Chris Pine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Pine
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Pine au Comic-Con de San Diego, en .
Nom de naissance Christopher Whitelaw Pine
Surnom Kris Pino
Naissance (43 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur, réalisateur
Films notables Star Trek (2e saga)
Unstoppable
The Ryan Initiative
Into the Woods
Wonder Woman
Outlaw King : Le Roi hors-la-loi
Séries notables I Am the Night
Site internet chris-pine.org/

Christopher Pine, dit Chris Pine, est un acteur et réalisateur américain, né le à Los Angeles.

Il est révélé au grand public en 2006 en jouant aux côtés de Lindsay Lohan dans le film Lucky Girl, il confirme par la suite en 2009 par son interprétation du jeune et téméraire capitaine James T. Kirk dans la franchise cinématographique reboot Star Trek, produite par J. J. Abrams. Il reprendra le personnage pour Star Trek Into Darkness (2013) et Star Trek : Sans limites (2016).

Parallèlement, il tente d’enchaîner en tête d'affiche d'autres projets commerciaux, avec plus ou moins de succès : le thriller d'action Unstoppable (2010), avec Denzel Washington, la comédie d'action Target (2012), aux côtés de Tom Hardy, le mélodrame Des gens comme nous (2012), face à Elizabeth Banks ou encore le film catastrophe The Finest Hours (2016), où il est secondé par Casey Affleck.

Après avoir échoué à relancer une autre ancienne franchise avec The Ryan Initiative (2014), il accepte de tenir un second rôle, celui de Steve Trevor dans le blockbuster Wonder Woman (2017), réalisé par Patty Jenkins. Il seconde de nouveau la titulaire du rôle-titre, Gal Gadot, dans une suite, Wonder Woman 1984 (2019).

Il est aussi dirigé par David Mackenzie dans deux thrillers indépendants : le western moderne Comancheria (2016) et le drame historique Outlaw King : Le Roi hors-la-loi (2018). Il produit et joue le premier rôle de la mini-série I Am the Night (2019).

Acteur prolifique, il a tourné pour de nombreux cinéastes reconnus : Kenneth Branagh, Craig Gillespie, Rob Marshall, Olivia Wilde ou encore Patty Jenkins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Christopher Whitelaw Pine est le fils des acteurs Robert Pine, qui a notamment interprété le rôle du sergent Getraer dans la série télévisée Chips, et Gwynne Gilford, fille de l'actrice Anne Gwynne. Il a une sœur, Katherine Pine.

Chris Pine a fréquenté l'école Oakwood dans la vallée de San Fernando et a continué à étudier l'anglais à l'université de Californie à Berkeley, où il a obtenu une licence. Pendant ce temps, il a passé une année à étudier à l'université de Leeds, en Angleterre. Il a également étudié l'art dramatique à l'American Conservatory Theatre (en) de San Francisco.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière et révélation[modifier | modifier le code]

En .

Après de nombreux rôles à la télévision, il fait ses débuts sur grand écran en 2004, en incarnant Lord Nicholas Devereaux aux côtés d'Anne Hathaway dans Un mariage de princesse, réalisé par Garry Marshall.

En 2006, Chris Pine interprète le rôle de Jake Hardin dans le film Lucky Girl (Just My Luck) de Donald Petrie. Chris connaît plusieurs autres rôles au cinéma et à la télévision. Il joue dans les séries Les Experts : Miami ou Le Protecteur, mais il n'accède à la notoriété internationale qu'en 2009.

En 2009, il est révélé au grand public en prêtant ses traits au jeune Capitaine Kirk, héros du blockbuster Star Trek de J. J. Abrams. La même année, il est à l'affiche d'un film d'horreur, Infectés, aux côtés d'acteurs de séries télévisées : Piper Perabo, Emily VanCamp, Christopher Meloni, Mark Moses et la jeune Kiernan Shipka.

En 2010, il confirme en jeune premier, en évoluant aux côtés de Denzel Washington dans le film d'action Unstoppable de Tony Scott, qui est acclamé par la critique et fonctionne bien au box-office.

Ascension cinématographique[modifier | modifier le code]

L'acteur à l'avant-première de Star Trek Into Darkness en 2013.

En 2012, Chris Pine s'aventure dans d'autres genres, partageant l'affiche de la comédie d'action Target avec Reese Witherspoon et Tom Hardy. Le film est très mal reçu par la critique. Il n'a pas plus de chance avec Des gens comme nous, première réalisation du co-scénariste de Star Trek, Alex Kurtzman. Si les prestations des acteurs sont saluées, le film déçoit et échoue commercialement. Son travail de doublage du héros du film d'animation Cinq Légendes lui permet de néanmoins bien finir l'année.

En 2013, il peut compter sur son personnage du Capitaine Kirk dans Star Trek Into Darkness, pour véritablement retrouver les faveurs de la critique et du public. Le blockbuster, toujours réalisé par J. J. Abrams, surpasse même son prédécesseur au box-office.

En 2014, il se glisse dans la version rajeunie d'un autre héros populaire : celui de Jack Ryan, pour le blockbuster The Ryan Initiative, de Kenneth Branagh. Ce thriller d'espionnage lui permet de donner la réplique à Keira Knightley et Kevin Costner, mais déçoit la critique et le public. Au point de compromettre ses chances de connaître une suite[1]. La même année, sa participation à la comédie potache Comment tuer son boss 2 ne parvient pas à réitérer la performance commerciale du premier opus. Encore une fois, c'est donc en fin d'année qu'il parvient à se rattraper : en jouant le prince charmant de la comédie musicale Into the Woods, menée par Meryl Streep.

En 2015, il se voit confier un rôle ambigu dans le drame de science-fiction Z for Zachariah, aux côtés de Margot Robbie et Chiwetel Ejiofor. Le long métrage est distribué directement en SVOD.

En 2016, il dévoile trois longs métrages : il débute l'année en menant le casting masculin du film catastrophe des studios Disney, The Finest Hours, qui échoue cependant au box-office. Durant l'été, le grand public le retrouve dans le rôle de James Tiberius Kirk, pour Star Trek : Sans limites, cette fois réalisé par Justin Lin. Le film reçoit d'excellentes critiques, mais déçoit commercialement, rapportant moins que les deux premiers opus. Le même été, l'acteur défend le thriller néo-noir indépendant Comancheria, face à Jeff Bridges et devant la caméra du britannique David Mackenzie. Le film est non seulement acclamé par la critique, mais rapporte le double de son budget.

Lors de l'édition 2016 de la San Diego Comic-Con pour la présentation de la distribution de Wonder Woman.

En 2017, il rejoint une franchise de superhéros : dans le blockbuster Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins, il prête ses traits à Steve Trevor, le compagnon de l'héroïne éponyme incarnée par Gal Gadot. Le film est une réussite critique et commerciale.

Début 2018, il reste dans le registre du blockbuster fantastique mené par des femmes avec Un raccourci dans le temps, sous la direction d'Ava DuVernay. Il y tient le premier rôle masculin, mais ce aux côtés d'un quatuor féminin formé par Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling et Gugu Mbatha-Raw. Il s'agit de l’adaptation du roman éponyme de Madeleine L'Engle, publié en 1962. Le film est un flop critique et commercial[2].

En , il retrouve le britannique David Mackenzie pour Outlaw King : Le Roi hors-la-loi, disponible exclusivement sur la plate-forme Netflix. Pine tient le rôle-titre de ce film de guerre consacré à Robert Ier (roi d'Écosse). Enfin, il devrait réendosser la tenue de James T. Kirk pour un quatrième Star Trek, réalisé par S. J. Clarkson (en), surtout connue pour son travail sur les deux premiers épisodes de la série télévisée Jessica Jones[3].

En 2019, il produit et porte la mini-série I Am the Night. Un programme qui s'inspire de l'ouvrage One Day She'll Darken: The Mysterious Beginnings of Fauna Hodel (en) de Fauna Hodel qui revient en partie sur l'affaire du Dahlia noir.

En 2020, il est pressenti pour devenir le nouvel interprète de Simon Templar dans une nouvelle version du Saint, mais en raison de la pandémie, ce projet est repoussé puis annulé[4].

En 2022, il débute le tournage de Poolman, son premier film comme réalisateur. Il y apparait lui-même, aux côtés de DeWanda Wise, Jennifer Jason Leigh, Annette Bening et Danny DeVito. Le film est présenté au festival de Toronto en septembre 2023.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 2018 à 2021, il est en couple avec l'actrice britannique Annabelle Wallis[5],[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm
Séries télévisées

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2023 : Poolman (également producteur et coscénariste)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[7].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Emmanuel Garijo[8] est la voix française régulière de Chris Pine. Boris Rehlinger[9] l'a également doublé à trois reprises.

Au Québec, il est régulièrement doublé par Jean-François Beaupré[10]. Martin Watier l'a doublé à six reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chris Agar, « Chris Pine Says ‘Jack Ryan’ Sequel Unlikely », Screen Rant, .
  2. « Premier Jour France : Un Raccourci dans le temps est laminé », sur Avoir Alire - aVoir-aLire.com (consulté le ).
  3. Antoine Engels, « Elle va devenir la première réalisatrice de la saga "Star Trek" », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Christophe Dasse, « Le Saint : Chris Pine sera le nouveau Simon Templar », sur Unification France (consulté le )
  5. (en) Megan Decker, « Chris Pine and Annabelle Wallis Are Officially an Item », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  6. (en) Benjamin VanHoose et Julie Jordan March 02, « Chris Pine and Annabelle Wallis Break Up After 4 Years of Dating », sur PEOPLE.com (consulté le )
  7. (en) « Chris Pine Awards », sur IMDb.
  8. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Chris Pine en France », sur AlloDoublage.
  9. a et b « Comédiens ayant doublé Chris Pine en France », sur RS Doublage.
  10. a b c et d « Comédiens ayant doublé Chris Pine au Québec », sur Doublageqc.
  11. Le doublage français a été réalisé pour la sortie en VOD du film mais n'est pas présent sur le DVD zone 2.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :