James McAvoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McAvoy.

James McAvoy

Description de cette image, également commentée ci-après

James McAvoy au festival de Cannes 2014.

Nom de naissance James Andrew McAvoy
Naissance 21 avril 1979 (35 ans)
Glasgow, Écosse (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Le Dernier Roi d'Écosse
Reviens-moi
Wanted : Choisis ton destin
X-Men : Le Commencement
Séries notables Shameless
Site internet Site Web officiel

James McAvoy est un acteur britannique, né le 21 avril 1979 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni[1]).

Biographie[modifier | modifier le code]

James McAvoy est né à Glasgow en Écosse, d'Elizabeth (née Johnstone), une infirmière psychiatre et James McAvoy Sr, ouvrier en bâtiment. Ses parents divorcent, alors qu'il n'est âgé que de sept ans. En mauvaise santé, la mère de James McAvoy décide que ce dernier ainsi que sa sœur Joy, aillent vivre avec leurs grands-parents maternels, Mary et James Johnstone à Drumchapel près de Glasgow dans une maison communale. Cependant, James McAvoy vit par intermitence avec sa mère, sans pouvoir rester en contact avec son père[2]. Selon son père, James McAvoy évita tout contact avec lui après que sa sœur ainée déménagea avec son nouvel ami. Néanmoins, l'acteur considère avoir eu une bonne éducation de sa part. Il fréquenta le lycée de Saint Thomas à Jordanhill, une école catholique et étudia brièvement avant de rejoindre la prêtrise catholique. Dans une interview de 2006, James McAvoy admis que le fait qu'il souhaitait devenir prêtre était une excuse pour pouvoir voyager. Quand il était enfant il a travaillé dans une boulangerie.[réf. nécessaire]

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

James McAvoy apparaît pour la première fois sur grand écran à l'âge de 15 ans avec le rôle de Kevin Savage dans le film The Near Room. Il a admis plus tard qu'il n'était pas très intéressé par le jeu d'acteur lorsqu'il rejoignit le film, mais eut envie d'étudier avec plus d'intérêt cette nouvelle profession après être tombé amoureux de la co-star, Alana Brady Il continue de jouer alors qu'il est encore un membre du PACE Youth Theatre, aux côtés du chanteur Paolo Nutini.[réf. souhaitée] Il a étudié à la Royal Scottish Academy of Music and Drama et en sort diplômé en 2000.[réf. souhaitée] James McAvoy fit des apparitions en tant qu'invité dans des séries télévisés et commença à travailler pour le cinéma. En 2001, l'acteur apparaît dans une pièce Out in the Open. Sa performance en tant qu'arnaqueur homosexuel impressionna tellement le réalisateur Joe Wright qu'il le garda sous le coude et lui offrit quelques rôles dans ses films, mais en vain, le jeune acteur les déclina pendant des années.

Il joua dans Privates on Parade au Donmar Warehouse, captant l'attention de Sam Mendes. Durant la même année, il eut des rôles dans la série télévisée Frères d'armes (Band of Brothers), une mini-série de 11 heures sur la Seconde Guerre mondiale par les producteurs Steven Spielberg et Tom Hanks, diffusé sur le réseau HBO. Il a conquis l'attention des critiques dans l'adaptation télévisuelle de l'œuvre Sourires de loup (White Teeth).

Durant l'année 2003, James McAvoy est connu du grand public grâce au rôle de Leto Atréides II dans la série Les Enfants de Dune (d'après les romans de Frank Herbert) diffusée par Syfy Universal. C'est l'un des programmes avec le plus haut taux d'audience à être diffusé sur la chaîne. Un grand nombre de chaînes télévisuelles s'intéressèrent à lui lorsqu'il accepta en 2003 le rôle d'un journaliste sans scrupules dans la mini-série Jeux de pouvoir (State of Play). La mini-série dramatique britannique de six épisodes qui fut bien reçu par le public, raconte l'histoire d'une enquête de jeunes journalistes portant sur deux morts mystérieuses liées à une possible affaire d'État et a été diffusé sur BBC One. Qualifiant le programme de "ne rater sous aucun prétexte", le Chicago Tribune recommande Jeux de pouvoir pour son casting d'acteurs.

La même année, il jouait dans le premier film, en tant que réalisateur, de Stephen Fry, Bright Young Things. Il a ensuite joué dans la série télévisée britannique Shameless et dans la comédie romantique La Plus Belle Victoire (Wimbledon).

Applaudi par la critique[modifier | modifier le code]

En 2004, il interprète le rôle de Rory O’Shea, un adolescent irlandais atteint de dystrophie musculaire dans le film Inside I'm Dancing. Il interprète aussi le personnage de Steve dans les deux premières saisons de la série de Paul Abbott, Shameless aux côtés de sa future femme Anne-Marie Duff.

En 2005, il a tenu le rôle de Tumnus dans l'adaptation cinématographique du roman fantastique Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C. S. Lewis.

En 2006, il a joué aux côtés de Gillian Anderson et de Forest Whitaker dans une adaptation d'un roman de Giles Foden, Le Dernier Roi d'Écosse (The Last King of Scotland), réalisé par Kevin Macdonald. Le film s'inspire des événements qui se sont passés pendant les années 1970 sous le régime du dictateur ougandais Idi Amin Dada.

En 2008, il est nommé comme meilleur interprète masculin aux Golden Globes américains et aux BAFTA de Londres, pour sa prestation (sobre et habitée) de Robbie Turner dans Reviens-moi. Il reçoit un prix du London Film Critics Circle Awards, comme Acteur britannique de l'année. Le réalisateur du film a tout de suite pensé à lui pour incarner Robbie Turner.[réf. souhaitée] De son côté, James McAvoy a reconnu que ce rôle était l'un des plus difficiles qu'il ait jamais interprétés.[réf. souhaitée] Dans la même année, il interprète Wesley Gibson dans Wanted : Choisis ton destin aux côtés d'Angelina Jolie et de Morgan Freeman.

En 2011, il tient le rôle de Charles Xavier, le futur Professeur X dans le film X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) de Matthew Vaughn. Il a remporté un grand nombre de prix pour meilleur acteur et révélation de l'année. Il a joué plusieurs rôles au théâtre, y compris le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette.[réf. nécessaire]

Il a été un moment pressenti pour incarner Bilbo Sacquet dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson, ainsi que Daniel Radcliffe, David Tennant, Shia LaBeouf, Erryn Arkin ou Tobey Maguire. Mais c'est finalement Martin Freeman qui aura le rôle[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

James McAvoy et Anne-Marie Duff, en 2007.

James McAvoy fréquenta l'actrice écossaise Emma Nielsen (Emma King comme nom de scène) pendant 6 ans jusqu'en 2003.

Alors qu'il travaille pour la série Shameless, l'acteur commence une relation avec Anne-Marie Duff, qui incarne le personnage dont il est amoureux dans la série. Ils se marient le 18 octobre 2006 lors d'une sobre cérémonie[4]. Leur fils, prénommé Brendan, est né en juin 2010[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

James Mcavoy en 2010.

Films[modifier | modifier le code]

Prochainement :

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Alexis Victor est la voix française régulière de James McAvoy.

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Date et lieu de naissance » sur IMDb
  2. (en) « Biographie de James McAvoy » sur Tiscali.co.uk
  3. [1]
  4. (en) « James McAvoy and Anne-Marie Duff are expecting their first child » sur Telegraph.co.uk
  5. « Autre biographie de James McAvoy » sur IMDb
  6. a et b « Filmographie à venir de James McAvoy » sur IMDb, consulté le 27 février 2013, m-à-j le 25 mai 2014
  7. a et b « Comédiens ayant doublé James McAvoy en France » sur RS Doublage, consulté le 27 février 2013, m-à-j le 20 mai 2014
  8. a, b et c « Comédiens ayant doublé James McAvoy en France » sur Doublagissimo, consulté le 27 février 2013
  9. « Fiche du doublage français du film Penelope (2006) » sur Voxofilm, consulté le 27 février 2013
  10. « Fiche du doublage français du film Jane (2007) » sur AlloDoublage, consulté le 27 février 2013
  11. « Fiche du doublage français du film Wanted : Choisis ton destin » sur AlloDoublage, consulté le 27 février 2013
  12. « Fiche du doublage de la série Shameless (2004) » sur Doublage Séries Database, consulté le 27 février 2013
  13. « Fiche du doublage français du film Gnoméo et Juliette » sur Voxofilm, consulté le 27 février 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]