Channing Tatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tatum.

Channing Tatum

Description de cette image, également commentée ci-après

Channing Tatum

Naissance (33 ans)
Cullman, Alabama (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession mannequin, acteur
Films notables Sexy Dance
Public Enemies
21 Jump Street
Magic Mike
White House Down

Channing Tatum est un acteur et producteur américain, né le à Cullman (Alabama, États-Unis). Il est principalement connu pour avoir joué dans les films Sexy Dance, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, Il était une fois dans le Queens, Cher John, Je te promets, 21 Jump Street et Magic Mike.

Biographie[modifier | modifier le code]

Channing Tatum lors du festival WonderCon en mars 2012.

D'origines irlandaise, française, amérindienne et allemande[1], Channing Matthew Tatum est le fils de Kay, une hôtesse de l'air, et de Glenn, un ouvrier dans la construction. Il a une sœur prénommée Paige.

Il a été élevé dans les bayous du Mississippi où sa famille a déménagé lorsqu'il avait 6 ans. Enfant, il était quelque peu hyperactif, c'est pourquoi ses parents décident de lui faire pratiquer différents sports (athlétisme, Baseball, football, football américain). Il se découvre une passion pour le football américain au lycée. Il obtient une bourse universitaire pour jouer dans l'équipe des West Virginia Mountaineers mais sa carrière s'arrête lorsqu'il abandonne ses études.

Il a également des compétences dans les arts martiaux kung-fu, gor-chor kung-fu et judo pour lesquels il a remporté diverses ceintures, mais aussi des talents de danseur, spécialement en hip-hop et break-dance.

Channing Tatum a également travaillé dans la construction, la vente en animalerie, comme vendeur immobilier et dans un magasin de vêtements. Le film Magic Mike est inspiré de sa vie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2001, il déménage à Miami. Remarqué par le mensuel masculin Men's Health, il débute à 20 ans une carrière de mannequin. Ce statut lui offre la possibilité de travailler avec des grandes marques comme Abercrombie & Fitch, Dolce&Gabbana, Nautica, GAP, Emporio Armani, American Eagle, Pepsi ou encore Aeropostale. Il lui offre également l'occasion de travailler à Paris, Milan et New York où il déménage d'ailleurs en 2004, et de faire les couvertures de Vogue et Out magazine. Son charisme fait de lui un mannequin apprécié par les plus grandes agences mais Channing n'est pas particulièrement attiré par le monde de la mode et préfère se tourner vers une carrière d'acteur.

En 2004, il apparaît pour la première fois à la télévision dans un épisode de la série Les Experts : Miami.

Channing débute une formation d'acteur sous la direction d'Harold Guskin, au Dena Levy Acting Studio en 2005. Il fait ses débuts au cinéma aux côtés de Samuel L. Jackson dans le film Coach Carter, puis devient une arrogante superstar du cross dans le film Supercross. Il enchaîne avec un rôle de bad boy dans Jeux de gangs. Il accepte également la même année une petite figuration dans La Guerre des mondes de Steven Spielberg.

2006-présent[modifier | modifier le code]

C'est en 2006 qu'il connaît le succès, il partage l'affiche du film à succès She's the Man au côté de l'actrice Amanda Bynes, puis il joue dans le registre musical avec Sexy Dance où l'on peut découvrir ses talents de danseur. C'est lors du tournage du film qu'il rencontre sa femme Jenna Dewan. Il travaille ensuite pour la première fois avec le réalisateur Dito Montiel dans Il était une fois dans le Queens aux côtés de Shia LaBeouf.

L'année suivante, il campe un soldat traumatisé par la guerre en Irak dans le film Stop-Loss et se diversifie grâce à sa polyvalence et sa carrure impressionnante dans les drames urbains Bataille à Seattle au côté de Charlize Theron et Fighting avec Terrence Howard.

Channing et son épouse Jenna Dewan lors des 71st Annual Peabody Awards Luncheon en 2012.

Stephen Sommers lui confie alors le premier rôle du blockbuster musclé G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, adaptation sur grand écran du dessin animé à l'origine des célèbres figurines de Hasbro, où il incarne le soldat Duke.

En 2010, il joue dans l'adaptation cinématographique du roman de Nicholas Sparks, Cher John, dans lequel il campe une nouvelle fois un soldat, cette fois dans les forces spéciales ; Channing montre toute l'intensité dont il est capable dans un rôle dramatique où il partage la vedette avec la jeune Amanda Seyfried.

En 2011, il retrouve Dito Montiel, le réalisateur de Fighting, pour Un flic pour cible, avec Al Pacino, Ray Liotta et Katie Holmes. Il tourne également une nouvelle comédie dramatique intitulée Ten Year, qui relate les retrouvailles d'un groupe d'étudiants dix ans après la fin de leurs études.

En 2012, il est à l'affiche de la comédie romantique Je te promets (The Vow) avec Rachel McAdams, Sam Neill, Scott Speedman et Jessica Lange qui raconte le drame que vit un couple après un terrible accident de voiture au cours duquel l'épouse a subi des troubles de la mémoire qui obligent son mari à devoir la reconquérir comme s'il ne la connaissait pas. Il tient également l'un des rôles principaux de l’adaptation cinématographique de la série télévisée 21 Jump Street, réalisée par Phil Lord et Chris Miller, avec notamment Jonah Hill et Ice Cube ainsi que Johnny Depp pour un caméo. Le film sort sur les écrans américains le .

Il a ensuite joué dans Magic Mike de Steven Soderbergh, inspiré de son histoire personnelle. Channing a en effet raconté qu'à 19 ans, il avait été stripteaser pour gagner sa vie. Soderbergh, qui venait de le diriger dans Piégée, a décidé d'en faire un film, dans lequel Tatum ne jouera pas son propre rôle (il a trop vieilli) mais celui du mentor d'un jeune stripteaser bien décidé à devenir acteur ; ce dernier sera interprété par Alex Pettyfer.

En 2013, il travaille à nouveau avec le réalisateur Steven Soderbergh dans Effets secondaires aux côtés de Jude Law, Rooney Mara et Catherine Zeta-Jones et sera à l'affiche du second volet de G.I. Joe : Conspiration aux côtés de Dwayne Johnson et Bruce Willis. Il est aussi producteur exécutif avec James Lawler sur un pilote écrit et réalisé par le publicitaire K-Michel Parandi. Il incarne aussi John Cale, un agent du Secret Service dans le film d'action de Roland Emmerich, White House Down, aux côtés de Jamie Foxx et Maggie Gyllenhaal. La même année, Channing Tatum a signé avec Andy et Lana Wachowski (réalisateurs de Matrix) pour leur film Jupiter Ascending au côté de Mila Kunis prévue courant 2014. Il sera également en tête d'affiche avec Steve Carell et Mark Ruffalo dans le drame autobiographique Foxcatcher où il incarnera Mark Shultz, le frère du champion olympique de lutte Dave Shultz (Ruffalo), qui sera assassiné par John E. du Pont (Carell) en 1996. Durant l'année 2014, il sera deux fois en collaboration avec Phil Lord et Chris Miller, il prêtera sa voix à Superman dans le film d'animation La Grande Aventure Lego et reprendra son rôle de Greg Jenko dans la suite de 21 Jump Street, appelé 22 Jump Street avec son partenaire Jonah Hill.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Channing et sa femme ont lancé leur propre société de production, 33 and Out. Ils ont produit et réalisé, avec quelques amis, un documentaire appelé Earth Made of Glass qui raconte l'histoire du président rwandais Paul Kagamé et du survivant du génocide Jean-Pierre Sagahutu. Le film a été sélectionné pour la première du Festival du film de TriBeCa et a connu un excellent accueil du public, il a été diffusé le jour même des 30 ans de Tatum.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Channing et son épouse Jenna Dewan en février 2010.

Il est sorti pendant plus d'un an avec l'actrice Amanda Bynes, rencontrée sur le tournage du film She's the Man. Depuis 2006, il est en couple avec l'actrice et danseuse Jenna Dewan, rencontrée sur le tournage du film Sexy Dance qu'il a épousé le . Ils vivent tous deux à Los Angeles. Le , il devient papa d'une petite fille nommée Everly, avec sa femme Jenna Dewan-Tatum.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement :

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Award 2008 : Meilleur acteur dans un drame pour Stop-Loss

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Award 2006 : Meilleur couple partagé avec Amanda Bynes pour She's the Man
  • Gotham Awards 2006 : Meilleure découverte pour Il était une fois dans le Queens
  • Independent Spirit Award 2007 : Meilleur acteur pour Il était une fois dans le Queens
  • Teen Choice Award 2007 : Meilleur acteur dans un drame pour Sexy Dance
  • Teen Choice Award 2009 : Meilleur acteur dans un drame pour Fighting
  • Teen Choice Award 2010 :
  • MTV Movie Awards 2010 :
    • Meilleur acteur pour Cher John
    • Meilleur Badass Star
  • MTV Movie Awards 2012 :
  • Teen Choice Awards 2012 :
    • Meilleur acteur dans une comédie pour 21 Jump Street
    • Meilleure adaptation pour 21 Jump Street
    • Meilleur combat partagé avec Jonah Hill pour 21 Jump Street
    • Meilleure alchimie partagé avec Jonah Hill pour 21 Jump Street
    • Meilleur acteur dans un drame pour Je te promets
    • Meilleur acteur dans un film romantique pour Je te promets
  • People's Choice Awards 2013 :
    • Meilleur acteur dans un film pour 21 Jump Street
    • Meilleur acteur dans une comédie pour 21 Jump Street
    • Meilleure acteur dans un film dramatique pour Magic Mike
    • Meilleure acteur dans un film pour Magic Mike
    • Meilleur acteur dans un film pour Je te promets
    • Meilleur couple partagé avec Rachel McAdams pour Je te promets
  • Critics Choice Award 2013 : Meilleur acteur dans une comédie pour 21 Jump Street
  • MTV Movie Awards 2013 : Meilleur acteur pour Magic Mike

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Axel Kiener (une série et 6 films), Donald Reignoux (7 films) et Adrien Antoine (7 films) sont les voix françaises régulières en alternance de Channing Tatum.

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.youtube.com/watch?v=MtsTzn6OuPE
  2. a, b, c, d, e, f, g et h « Comédiens ayant doublé Channing Tatum en France » sur AlloDoublage, article du 20 février 2013, mis en ligne le 19 avril 2013
  3. « Doublages effectués par Axel Kiener » sur Doublagissimo, consulté le 7 juillet 2013
  4. a et b « Comédiens ayant doublé Channing Tatum en France » sur RS Doublage, consulté le 29 juillet 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]