Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Uashat-Maliotenam)

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam
Image illustrative de l’article Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam
Église de Maliotenam
Nom officiel Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam
Numéro 80
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région administrative Côte-Nord
Réserve(s) Maliotenam 27A
Uashat 27
Superficie totale 7,4 km2
Démographie
Ethnie Innus
Langue Innu-aimun
Population inscrite 4 608
Population inscrite
vivant hors réserve
1 059
Administration
Chef Mike (Pelash) McKenzie
(2016-2019)
Conseil tribal Conseil tribal Mamuitun

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam est une Première Nation innue au Québec au Canada. Elle est basée à Sept-Îles sur la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent et possède les réserves de Maliotenam 27A et Uashat 27. En 2016, la bande a une population inscrite de 4 608 membres. Elle est dirigée par un conseil de bande et est affiliée au conseil tribal Mamuitun.

Démographie[modifier | modifier le code]

Les membres d'Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam sont des Innus. En , la bande avait une population inscrite totale de 4 608 membres dont 1 059 vivaient hors réserve[1]. La réserve se compose de deux établissements distincts : Uashat (1 603 habitants) et Maliotenam (1 542 habitants) .

Lors du recensement du Canada de 2011, Uashat avait une population de 1 485 habitants[2] et Maliotenam de 1 316[3]. Environ 700 autres membres de la bande vivent à l'extérieur des communautés, principalement à Sept-Îles[4].

Selon le recensement de 2011 de Statistiques Canada, l'âge médian de la population est de 24,2 ans[5].

Géographie[modifier | modifier le code]

Reconstitution d'un poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Uashat

Le conseil de bande d'Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam est basé à Sept-Îles sur la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent au Québec[6]. La bande possède deux réserves indiennes : Maliotenam 27A et Uashat 27, collectivement connues sous le nom d'Uashat-Maliotenam. Uashat est située dans la ville de Sept-Îles et couvre une superficie de 215,4 hectares tandis que Maliotenam est située à 16 km à l'est de la ville et a une superficie de 527 hectares[7]. La réserve la plus populeuse est Maliotenam, mais les deux réserves sont habitées[8].

Langues[modifier | modifier le code]

Panneau d'arrêt à Maliotenam

La langue des Innus est l'innu-aimun. Selon le recensement de 2011 de Statistiques Canada, sur une population totale de 2 790 personnes, 90 % connaissent une langue autochtone. Plus précisément, 85,2 % ont une langue autochtone encore parlée et comprise en tant que langue maternelle et 84,1 % parlent une langue autochtone à la maison. En ce qui a trait aux langues officielles, 7,7 % connaissent les deux, 88,2 % connaissent seulement le français, 0,5 % connaissent seulement l'anglais et 3,6 % n'en connaissent aucune[9].

Gouvernement[modifier | modifier le code]

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam est gouvernée par un conseil de bande élu selon un système électoral selon la coutume basé sur la section 11 de la Loi sur les indiens. Pour le mandat de 2016 à 2019, ce conseil est composé du chef Mike (Pelash) McKenzie et de neuf conseillers[10]. La bande fait partie du conseil tribal Mamuitun[6].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]