Jonathan Genest-Jourdain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jonathan Genest-Jourdain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Jonathan Genest-Jourdain (né le 16 juillet 1979) est un avocat et homme politique canadien. Il a été député de la circonscription de Manicouagan de 2011 à 2015 sous la bannière du Nouveau Parti démocratique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan Genest-Jourdain est né en 1979 à Sept-Îles, Québec, et a grandi à Uashat, une réserve amérindienne située dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec. Juriste de formation, il a obtenu un baccalauréat en droit de l’université Laval en 2004 et entamé un certificat de deuxième cycle en droit de l’entreprise. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Il s’engage à appliquer des principes professionnels incluant des éléments d’intervention sociale. Il a milité sur la scène politique municipale lors des élections de 2009 à Sept-Îles. Comme avocat, Jonathan défend le patrimoine autochtone, québécois et canadien.

Après les élections du 2 mai 2011, Jonathan Genest-Jourdain dans la vague Jack Layton est devenue député de la circonscription de Manicouagan sous la bannière du Nouveau Parti démocratique. Il devient en même temps que Roméo Saganash l'un des deux premiers députés autochtones élus au Québec. Le 26 mai 2011, il est nommé porte-parole adjoint de l’opposition officielle du Canada pour les Affaires autochtones et développement du Nord.

Lors des élections fédérales de 2015, il est défait par la bloquiste Marilène Gill.

Liens externes[modifier | modifier le code]