Tom Skerritt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Skerritt
Description de cette image, également commentée ci-après
Tom Skerritt au Phoenix Comicon Fan Fest le 15 décembre 2014.
Nom de naissance Thomas Roy Skerritt
Naissance (88 ans)
Détroit, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Alien
Top Gun

Tom Skerritt est un acteur et réalisateur américain, né le à Détroit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Skerritt est né à Detroit dans le Michigan. Il est le fils d'Helen, une femme au foyer, et de Roy Skerritt, un homme d'affaires. Il est le dernier de leurs trois enfants. Diplômé en 1951 de l'école secondaire Mackenzie de Detroit,Skerritt a fréquenté la Wayne State University et l'Université de Californie à Los Angeles.

Tom Skerritt s'est enrôlé dans l'armée juste après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires et a effectué une période de service de quatre ans dans l'US Air Force en tant que spécialiste des classifications. La majeure partie de son enrôlement a été passée à Bergstrom Field, au Texas.Skerritt a fait ses débuts au cinéma dans War Hunt, produit par Terry Sanders et sorti en 1962. Les apparitions notables de Skerritt au cinéma incluent M*A*S*H (1970), Harold et Maude (crédité sous le nom de "M. Borman", 1971), Big Bad Mama, Cheech & Chong's Up in Smoke (1978), Ice Castles (1978), en tant que capitaine Dallas dans Alien (1979 ] en tant qu'astronaute potentiel dans Contact (1997) et SpaceCamp (1986), et dans Top Gun (1986) dans le rôle du commandant Mike "Viper" Metcalf. En 1988, il a joué avec Nancy Allen et Lara Flynn Boyle dans Poltergeist III. En 1989, il interprète le rôle de Thomas Drummond "Drum" Eatenton dans Steel Magnolias. En 1992, il est apparu dans le film acclamé par la critique réalisé par Robert Redford A River Runs Through (Et au milieu coule une rivière), incarnant un pasteur passionné de pêche à la mouche et père des deux frères protagonistes du film.

Skerritt est apparu dans de nombreuses séries comme "Mrs. Jekyll and Hyde" et "The Real McCoy en 1963, dans Bonanza en 1964 et dans Death Valley Days en 1965 à partir de 1972.

Skerrit a joué des personnages récurrents dans la série ABC Twelve O'Clock High (1964-1967), cinq épisodes;  Gunsmoke (1965-1972, également cinq épisodes) et comme Evan Drake dans Cheers.  Il est ensuite apparu dans Picket Fences de CBS (1992-1996), dans le rôle du shérif Jimmy Brock, pour lequel il a remporté un Emmy Award.  Plus récemment, il a joué dans Homeland Security et The Grid.

Il a incarné le défunt William Walker dans Brothers & Sisters, étant apparu dans le pilote et plusieurs scènes de flashbacks.  C'était la deuxième fois qu'il jouait le mari de Sally Field;  le premier était dans Steel Magnolias.

Il a joué le rôle d'Ezekiel dans la mini-série Fallen d'ABC Family aux côtés de Paul Wesley.  Il est également apparu comme guide sur le site vitrine du système d'exploitation Windows Vista de Microsoft.  Il a prêté sa voix dans le jeu vidéo Gun (2005), où il interprète Clay Allison.  Il a ensuite joué dans les saisons trois et quatre de Leverage en tant que père de Nate Ford.

En février 2012, Skerritt a joué le rôle titre dans la production de Don Quichotte du Pacific Northwest Ballet.  En 2014, Skerritt a retrouvé l'ex-co-star de Picket Fences, Lauren Holly, pour jouer avec elle dans Field of Lost Shoes. Il a retrouvé sa co-star Alien Harry Dean Stanton, dans Lucky, le dernier film de ce dernier (2017).

Skerritt est fondateur et président de Heyou Media, une société de médias numériques basée à Seattle.

En 2021 sort le film "East of the mountains" de S.J.Chiro, où il joue à l'âge de 88 ans le rôle d'un chirurgien atteint d'un cancer qui décide de passer les derniers instants de sa vie dans la maison de son enfance uniquement accompagné par son chien.

Depuis 1988, il partage sa vie entre sa maison du lac Washington dans la banlieue de Seattle et une résidence secondaire sur l'île Lopez dans les îles San Juan.

La première épouse de Skerritt, Charlotte, est la mère de ses trois premiers enfants.  Sa seconde épouse, Sue, exploite un bed and breakfast à Seattle.  Skerritt et elle ont eu un enfant, Colin.  Skerritt a une fille, Emi, avec sa femme actuelle, Julie Tokashiki.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Comédiens ayant doublé Tom Skerritt » sur Doublagissimo, consulté le 28 septembre 2017.
  2. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Tom Skerritt en France » sur RS Doublage, consulté le 28 septembre 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :