Yvonne Strahovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvonne Strahovski
Description de cette image, également commentée ci-après
Yvonne Strahovski au Comic-Con en juillet 2013.
Nom de naissance Yvonne Jaqueline Strzechowski
Naissance (39 ans)
Werrington Downs (en), Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Actrice
Films notables Killer Elite
Maman, j'ai raté ma vie
Séries notables Headland (en)
Chuck
Dexter
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Yvonne Jaqueline Strzechowski (en polonais : [iˈvɔn ˈdʐaklin stʂɛˈxɔfskʲi][1]) dite Yvonne Strahovski (en anglais : [iːˈvɒn strəˈhɒvski][2]) est une actrice australienne, née le à Werrington Downs (en) (Nouvelle-Galles du Sud).

Elle est notamment connue pour ses rôles de Sarah Walker dans la série télévisée américaine Chuck (2007-2012), d'Hannah McKay dans la série Dexter (2012-2014) et de Serena Waterford dans la série The Handmaid's Tale (depuis 2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Yvonne Jacqueline Strzechowski est née à Werrington Downs en Australie[3] de l'union de Piotr et Bozena Strzechowski[4], venant de Tomaszów Mazowiecki, en Pologne. Son père est ingénieur en électronique et sa mère travaille en tant que technicienne de laboratoire[5].

À l'âge de 5 ans, elle a appris la danse et déclare que cela lui a été utile pour les scènes de combats dans la série Chuck.[réf. nécessaire]

Elle a pris des cours de comédie à l'âge de douze ans[6]. Durant ses études, elle a fréquenté le lycée de Santa Sabina, à Strathfield en Australie et a obtenu un baccalauréat en arts à l'Université occidentale de Sydney en 2003 et a fondé une petite compagnie de théâtre[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Yvonne Strahovski au WonderCon en août 2009 pour la promotion de la troisième saison de la série Chuck.
Au San Diego Comic-Con International 2012 pour la septième saison de la série Dexter.
Et lors de à l'édition 2013 pour la huitième et dernière saison de la série.

Yvonne Strahovski a commencé sa carrière d'actrice à l'école en Australie en débutant dans La Nuit des rois où elle interprétait Viola. Au théâtre, elle a joué dans la pièce Kieslowski's Neck[9] Elle a ensuite interprété plusieurs rôles dans des films et séries télévisées comme Double the Fist (en), Headland (en) ou Sea Patrol.

En , elle est retenue pour le rôle principal féminin de Sarah Walker dans la série télévisée de NBC, Chuck, qui a débuté en septembre de la même année[10].

En 2009, elle est choisie pour prêter sa voix (en version originale) et son apparence physique au personnage Miranda Lawson des jeux vidéo, Mass Effect Galaxy, Mass Effect 2 et 3 de BioWare sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3[11].

En 2010, elle est choisie pour le rôle féminin principal dans le film Killer Elite de Gary McKendry[12], sorti en 2011. La même année, elle a reçu le Teen Choice Award pour son rôle dans la série Chuck, ainsi qu'une nomination au Spike Video Game Awards pour la meilleure performance par un humain de sexe féminin pour le jeu vidéo Mass Effect 2.[réf. nécessaire]

Depuis 2011, elle est l'égérie des produits de Sobe Lifewater[13]. Toujours en 2011, elle prête sa voix au personnage Aya Brea pour le nouveau volet du jeu vidéo The 3rd Birthday de Square Enix sur PSP. En mars de la même année, elle obtient aussi le rôle de Jessica dans le film Maman, j'ai raté ma vie (The Guilt Trip) d'Anne Fletcher[14].

En novembre de la même année, elle obtient celui de Terra Wessex dans I, Frankenstein de Stuart Beattie[15],[16], dont le tournage a débuté le en Australie[17]. Toujours en 2011, le Cosmopolitan Magazine lui a décerné le prix du Fun Fearless Female de l'année ainsi que le prix de l'actrice préférée à la télévision.[réf. nécessaire]

L'après Chuck[modifier | modifier le code]

De 2012 à 2013, Yvonne Strahovski interprète le personnage récurrent de Hannah McKay dans les septième[18] et huitième saisons de la série télévisée Dexter[19].

En , elle obtient le rôle de Kate Morgan, un agent de la CIA, dans la neuvième saison de la série 24 heures chrono, sous-titrée 24: Live Another Day[20] et a été choisie pour le rôle principal féminin du film Manhattan Night de Brian DeCubellis, au côté d'Adrien Brody[21]. En septembre de la même année, elle est choisie pour interpréter l'un des rôles principaux de la nouvelle série The Astronaut Wives Club, diffusée à la mi-saison[22],[23].

En , l'actrice participe à un Princess Rap Battle aux côtés de Whitney Avalon ; elle interprète Daenerys Targaryen de la série Game of Thrones dans un clip qui est diffusé sur la chaîne Youtube de Withney Avalon plus tard dans le mois[24]. Le même mois, Yvonne Strahovski s'est rendue en Thaïlande pour le tournage d'un long métrage, All I See Is You, dirigé par le scénariste de World War Z, Marc Forster, aux côtés de Blake Lively[25].

Fin , l'actrice est choisie pour interpréter Beth, une mystérieuse détective qui arrive dans une ville sanglante du Kansas dans le pilote d'un nouveau projet d'Amazon, Edge, aux côtés de Ryan Kwanten et Max Martini[26].

Début 2016, l'actrice prête sa voix dans le film d'animation Batman : Mauvais Sang[27].

En , Yvonne Strahovski donne la réplique à Adrien Brody avec la sortie du film policier Manhattan Night[28].

En , elle tourne dans les environs du lac Carling (Québec) pour le film d'horreur intitulé He's Out There[29].

Fin , l'actrice est confirmée comme actrice principale sur le tournage d'une nouvelle série télévisée pour Hulu, The Handmaid's Tale, aux côtés de Joseph Fiennes et Elisabeth Moss[30].

En , elle rejoint la distribution du reboot du film The Predator de Shane Black, prévu pour 2018[31].

Image publique[modifier | modifier le code]

Elle parle couramment polonais et l'a utilisé brièvement lors du quatrième épisode de la première saison, Brillante mission (Chuck Versus the Wookie), dans la série télévisée Chuck.

Elle a choisi une version phonétique différente de son nom, Strahovski (au lieu de Strzechowski), qui est plus facile à lire et à prononcer.

En , elle est placée en 35e position dans le classement des 100 plus belles femmes du monde d'après le magazine Maximal[32] (Maxim).

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , lors de la 69e cérémonie des Primetime Emmy Awards, elle révèle s'être mariée durant l'été 2017 à Tim Loden, son partenaire depuis six ans[33]. En , elle annonce attendre son premier enfant[34], un garçon[35]. En juillet 2021, elle annonce attendre son deuxième enfant.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Yvonne Strahovski a participé à un clip, Three Pop Stars, One Song, où elle parodie plusieurs chanteuses, Katy Perry, Kesha et Lady Gaga ainsi que Justin Bieber à la fin du clip[38].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Laura Blanc[39] est la voix française la plus régulière d'Yvonne Strahovski depuis 2008.

Au Québec, l'actrice a été doublé par plusieurs comédiennes[40].

En France
et aussi

Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Créditée Yvonne Strzechowski au générique.
  2. Créditée Yvonne Strahowski au générique.
  3. a et b Le film est sorti directement en DVD en France.
  4. Créditée Yvonne Strechowski au générique.
  5. a b et c Son visage est aussi utilisé pour l'apparence du personnage dans le jeu.
  6. Carton du doublage français.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en polonais retranscrite selon la norme API.
  2. Prononciation en anglais australien retranscrite selon la norme API.
  3. (en) « How We Do What We Do…Yvonne Strahovski with Marika Aubrey », .
  4. Simone Casey, « 10 Minutes With ... I Love You Too's Yvonne Strahovski — Who Magazine — Yahoo!7 Lifestyle », sur AU.LifeStyle.Yahoo.com, (consulté le )
  5. (en) « Only child », sur Virgin Media (consulté le ).
  6. (en) « From Sydney's west to role in US drama series », Penrith City Gazette, (consulté le )
  7. (en) « Yvonne Strahovski », sur NBC (consulté en )
  8. (en) Josh Ferri, « Yvonne Strahovski on Her Comical Golden Boy Inspiration and Seth Rogen's 'Amazing' Laugh », sur Broadway.com,
  9. « Kieslowski's Neck » (consulté le )
  10. (en) « Leading the charge is an unknown Theatre Nepean graduate from Maroubra, Yvonne Strzechowski », sur Theaustralian.com, (consulté le )
  11. « Yvonne Strahovski, de Chuck à The Handmaid's Tale - Critictoo Séries TV », sur Critictoo (Séries), (consulté le ).
  12. (en) « Elite signed up for Killer roles » sur Theaustralian.com, article du 28 avril 2010, mis en ligne le 11 janvier 2012
  13. « Photos de la campagne publicitaire 2012 » sur Chuckitalia.com, consulté le 11 janvier 2012
  14. (en) « The Guilt Trip, news, media », sur Variety.com, (consulté le )
  15. a et b (en) « Yvonne Strahovski dans I, Frankenstein », sur Collider.com, (consulté le )
  16. (en) « Chuck star Yvonne Strahovski to play scientist in I, Frankenstein », sur Hollywoodreporter.com, (consulté le )
  17. « Début de tournage de I, Frankenstein » sur Yvonnestrahovski.fr, consulté le 18 mars 2012
  18. « Dexter : Yvonne Strahovski rejoint la série », sur AlloCiné.fr (consulté le )
  19. (en) « Yvonne Strahovski returning Dexter », sur Insidetv.ew.com, (consulté le )
  20. « 24: Live Another Day revient le 5 mai 2014, Yvonne Strahovski au casting », sur ActuCiné.com (consulté le )
  21. (en) Dave McNary, « Berlin: Adrien Brody Heading for Manhattan Nocturne », sur Variety.com, (consulté le ).
  22. (en) Alan Sepinwall, « Yvonne Strahovski joins ABC's Astronaut Wives Club, reteaming with Chuck boss Josh Schwartz », sur Hitfix.com, (consulté le )
  23. (en) Kimberly Roots, « Yvonne Strahovski to reteam with Chuck creator on Astronaut Wives Club », sur TVLine.com, (consulté le ).
  24. (en) Jenelle Riley, « The Astronaut Wives Club star Yvonne Strahovski enlisted for next Princess Rap Battle » (consulté le ).
  25. (en) Patrick Hipes, « Yvonne Strahovski emerges for All I See Is You », .
  26. (en) Elizabeth Wagmeister, « Yvonne Strahovski Cast as Female Lead in Amazon's Edge » (consulté le ).
  27. a et b (en) « Filmographie à venir d'Yvonne Strahovski », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  28. (en) Brian Truitt, « Adrien Brody is on the case in exclusive Manhattan Night clip », sur Usatoday.com, (consulté le ).
  29. (en) Mike Fleming Jr., « Yvonne Strahovski Lands Lead in Screen Gems Thriller He's Out There », (consulté le ).
  30. (en) Nellie Andreeva, « Yvonne Strahovski To Star in Hulu's The Handmaid's Tale Series », sur Deadline.com, (consulté le ).
  31. (en) Borys Kit, « Yvonne Strahovski Joins Shane Black's The Predator », sur The Hollywood Reporter.com, .
  32. (en) « Hot 100 de 2012 » sur Maxim.com, consulté le 25 mai 2012.
  33. (en) Char Adams, « The Handmaid's Tale Yvonne Strahovski Reveals She Secretly Married Boyfriend Tim Loden Over the Summer », sur People.com, (consulté le ).
  34. (en) Dan Seddon, « The Handmaid's Tale star Yvonne Strahovski is expecting her first child with husband Tim Loden », sur Digitalspy.com, .
  35. (en) Jen Juneau, « Pregnant Yvonne Strahovski Reveals She's Due 'Any Day' (and Her Baby's Sex!) », sur Msn.com, .
  36. (en) « Date de sortie du film Maman, j'ai raté ma vie » sur IMDb.com, consulté le 16 août 2013.
  37. Edge est une projet de série abandonnée, le pilote étant devenu un téléfilm.
  38. (en) Three Pop Stars, One Song sur YouTube
  39. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Yvonne Strahovski en France » sur RS Doublage, consulté le 15 novembre 2011, m-à-j le 12 février 2016.
  40. a b et c « Comédiens ayant doublé Yvonne Strahovski au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 décembre 2012.
  41. « Les coulisses de la saga » sur Masseffectsaga.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]