Nancy Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Allen.
Nancy Allen
Photo noir et blanc d'une femme blonde aux cheveux courts, pommette marquées, qui parait souriante et vive

Nancy Allen en 1984 lors de la promotion du film Les envahisseurs sont parmi nous.

Naissance (65 ans)
New York, État de New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables


Nancy Anne Allen est une actrice américaine, née le à New York, État de New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est connue pour ses rôles dans les films de son ex-époux Brian De Palma (Carrie, Pulsions, Blow Out) et dans la trilogie RoboCop.

Brian De Palma a estimé qu'ils ont fait « trop de films ensemble » et que cela a usé leur couple[1]. Leur dernier film en commun est Blow Out, en 1981 où De Palma n'avait pas vraiment envie qu'elle tourne mais où il l'a fait jouer sur l'insistance de John Travolta qui faisait avec elle partie du casting de Carrie au bal du diable[1]. Si De Palma se déclarera heureux du jeu de l'actrice, le tournage sera difficile pour le couple et ils divorceront peu après[1].

Elle souffre de claustrophobie et a eu une violente crise sur le tournage de Blow Out dans la séquence de l'accident où son personnage se trouve dans une voiture qui tombe dans un lac[2]. Elle devait entrer dans un cube transparent lui-même placé dans la voiture qui se remplissait d'eau[2]. Brian De Palma, avait tout d'abord proposé de la faire remplacer par une doublure mais Nancy Allen a tenu à jouer la scène elle-même[2]. « Pâle comme la mort, » elle a commencé à pleurer et à paniquer totalement lorsqu'il a lui a été demandé d'entrer dans le cube[2]. Une dispute a éclaté entre elle et De Palma et il a annoncé qu'il tournerait la scène d'une autre manière[2]. Entendant cela, Nancy Allen est alors entrée dans le cube et la scène a pu être tournée[2].

Depuis 2008, elle s'est éloignée des plateaux de cinéma pour devenir directrice d'une organisation de lutte contre le cancer, weSPARK Cancer Support Center.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Calmann-Lévy,‎ , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 102.
  2. a, b, c, d, e et f Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Calmann-Lévy,‎ , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 118.

Lien externe[modifier | modifier le code]