Thomas Jane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Jane
Description de cette image, également commentée ci-après
Thomas Jane en 2019.
Nom de naissance Thomas Elliott III
Surnom Thomas Jane
Naissance (54 ans)
Baltimore (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession
Films notables Peur bleue
The Punisher
The Mist
1922
Séries notables Hung
The Expanse
Site internet Site officiel

Thomas Elliott III, dit Thomas Jane, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le à Baltimore (Maryland).

Au début des années 2000, il fonde son entreprise RAW Studios pour produire le cinéma, la musique et la bande dessinée, dont il est également scénariste des comic-books[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Thomas Elliott III naît le à Baltimore, dans le Maryland.

Carrière[modifier | modifier le code]

Attiré depuis toujours par la comédie, Thomas Jane fait ses débuts de comédien sur les planches, notamment dans All My Sons d'Arthur Miller et La Ménagerie de verre du célèbre dramaturge Tennessee Williams. Il obtient ensuite des petits rôles dans The Crow et Volte/face, puis dans Boogie Nights de Paul Thomas Anderson. En 1998, il incarne un soldat mourant aux côtés de Sean Penn dans La Ligne rouge. Tous ces seconds rôles permettent à l'acteur d'être en tête d'affiche dans Peur bleue, un film d'horreur mise en scène par Renny Harlin, avant de retrouver le réalisateur Paul Thomas Anderson pour Magnolia, film lauréat d'un Ours d'or à Berlin. Deux ans plus tard, il joue avec Gene Hackman et Monica Bellucci dans Suspicion, puis dans la comédie romantique Allumeuses!.

Thomas Jane en 2007.

Après avoir joué dans Dreamcatcher, adapté du roman éponyme de Stephen King, malgré cette carrière, le grand public ne découvre véritablement l'acteur qu'en 2004, lorsqu'il incarne Franck Castle dans The Punisher, adaptation du Comic Book Marvel. Malheureusement, il ne profite pas de l'occasion pour jouer et sa carrière fait une pause. En 2008, il est, pour la deuxième fois, un héros de Stephen King, adapté par Frank Darabont, dans le film d'épouvante The Mist, dont la distribution comprend également Laurie Holden, Marcia Gay Harden et Andre Braugher. Entre 2015 et 2019, il incarne l'inspecteur de police Josephus Miller, rôle clef dans les quatre premières saisons de la série de science-fiction The Expanse.

Parcours[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Thomas Jane incarne le rôle principal de la série Hung, produit par la chaîne HBO. Son personnage Ray Drecker est un entraîneur de basket divorcé et père de deux adolescents qui se voit contraint de trouver un autre moyen de subsistance plus rémunérateur ; aidé par son physique avantageux (pénis de 23 cm), il devient escort-boy. Dans une interview avec HuffPost, il a expliqué la taille de son propre pénis de 17 cm comme un idéal et un modèle pour les téléspectateurs masculins : « J'ai eu plus de gars qui regardaient mon entrejambe que de filles … […] En plus, si un homme veut vraiment voir mon pénis, je le montrerai, en fait, quelqu'un à une fête dit : "Hey, voyons votre pénis" et je l'ai sorti »[3].

Thomas Jane en 2010.

En 2011, il fait une petite apparition dans le film Scott Pilgrim, avant de revenir dans la peau de Franck « Le Punisher » Castle, le temps d'un court métrage #DirtyLaundry qu'il présente au Comic-Con en 2012.

En , avec Kate Bosworth et Jacob Tremblay, il est engagé dans le rôle principal, celui du père de Cody, pour le film d'horreur Ne t'endors pas (Before I Wake, 2016) de Mike Flanagan[4].

En , il est choisi pour le film de science-fiction The Predator (2018) de Shane Black[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié en 1989 à l'actrice Aysha Hauer, Thomas Jane a ensuite été l'époux de la célèbre actrice Patricia Arquette. Cette dernière et Thomas Jane se connaissent de longue date. Ils étaient ensemble depuis l'année 2002 et se sont mariés à Venise, en Italie, le . Ils ont eu une fille nommée Harlow Olivia Calliope Jane, née le à Los Angeles, en Californie. Après avoir fait une demande de divorce en 2009, Patricia Arquette s'était rétractée. Mais en , le couple s'est finalement séparé sur un commun accord.

En , il fréquente l'actrice Anne Heche. Ils se séparent au cours de l'année 2020[6],[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Troppo (producteur délégué) (8 épisodes)

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi

En Québec[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What is RAW? », sur rawstudios.com (consulté le ).
  2. (en) « RAW Studios », sur comicvine.gamespot.com (consulté le ).
  3. (en) Nicki Gostin, « ‘Hung’ Star Thomas Jane Talks The Perfect Package », sur huffingtonpost.com, (consulté le ).
  4. (en) Scott Roxborough, « Kate Bosworth, Thomas Jane Will Star in Horror Pic 'Somnia' », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  5. (en) Borys Kit, « Thomas Jane in Talks to Join Shane Black's 'Predator' Movie (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  6. « Comment la séparation d'Anne Heche de Thomas Jane a déclenché la glissade qui a conduit à la tragédie », sur nouvellefr.com, (consulté le ).
  7. (en) « Anne Heche didn't repay a loan before she died. Now an ex wants her estate to pay up », sur latimes.com, (consulté le ).
  8. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Thomas Jane en France » sur RS Doublage
  9. selon le carton de doublage Netflix.
  10. (en) James White, « Thomas Jane Finds Bad Planet », sur empireonline.com, (consulté le ).
  11. (en) George A. Tramountanas, « Thomas Jane Shares the RAW Facts about "Alien Pig Farm 3000" », sur cbr.com, (consulté le ).
  12. « Dark Country Graphic Novel », rawstudios.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :