Paul Wesley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wesley.
Paul Wesley
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul Wesley à la San Diego Comic-Con International en 2015.
Nom de naissance Pawel Tomasz Wasilewski
Naissance (36 ans)
New Brunswick, New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Drapeau de la Pologne Polonais
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Films notables Killer Movie
Le Cœur de l'océan
Le Guerrier pacifique
Séries notables Fallen
Vampire Diaries

Paul Wesley, de son vrai nom Pawel Tomasz Wasilewski, est un acteur, réalisateur et producteur polono-américain né le à New Brunswick (New Jersey, États-Unis).

Après de nombreux rôles réguliers dans diverses séries télévisées (Haine et Passion, Wolf Lake, Everwood, Mes plus belles années...), il se fait remarquer pour avoir incarné Aaron Corbett dans la mini-série Fallen (2006-2007). Mais c'est surtout grâce au rôle de Stefan Salvatore dans la série télévisée fantastique Vampire Diaries (2009-2017), qui se fait connaître du grand public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Paul Wesley est né à New Brunswick et a grandi à Marlboro Township dans le New Jersey avec ses parents tous deux polonais, Agnieszka et Tomasz Wasilewski, ainsi que ses trois sœurs : Monika (née le 29 mars 1980) qui est avocate, Julia (née le 18 décembre 1995) et Leah (née le 22 avril 1998). Il parle couramment le polonais car jusqu'à l'âge de 16 ans, il allait en Pologne pendant quatre mois chaque année[1].

Paul Wesley est allé au Christian Brothers Academy à Lincroft au New Jersey puis au Marlboro High School.

Durant son année junior à l'école secondaire, il a eu le rôle de Max Nickerson dans Haine et Passion. Il a donc été envoyé dans un autre lycée, le Lakewood Prep School, à Howell Township dans le New Jersey parce que ce lycée était en mesure d'être en accord avec ses horaires d'acteur[2].

En 2002, il est diplômé et va à l'université Rutgers mais au bout d'un semestre il décide de quitter l'université avec l'accord de ses parents pour lancer sa carrière d'acteur[2].

Débuts télévisuels[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant première du film d'horreur Killer Movie, au Festival du film de Tribeca 2008.

En 2001, Paul Wesley incarne le rôle de Luke Cates, un loup-garou, dans la série Wolf Lake qui fut annulée au bout de 9 épisodes.

Entre 2002 et 2005, il joue un rôle récurrent pour une dizaine d'épisodes de la série Mes plus belles années. Parallèlement, il fait ses armes à la télévision et enchaîne les apparitions : En 2003, Paul Wesley tient le rôle de Lucas Luthor, le demi-frère de Lex Luthor dans un épisode de Smallville. Cette même année, il joue dans deux épisodes de la sitcom Touche pas à mes filles, puis il joue dans neuf épisodes de la série Everwood.

En 2005, avec l'accord de sa famille, Paul Wesley décide de changer son nom « Wasilewski » en « Wesley » car il était trop dur à prononcer. Cette même année, il joue au cinéma dans la comédie dramatique La Fièvre du roller aux côtés de Lil Bow Wow et Nick Cannon.

Entre 2006 et 2007, il porte la mini-série fantastique Fallen et apparaît dans Cane et Shark. Entre 2008 et 2010, il décroche deux rôles récurrents : D'abord pour la série dramatique American Wives, puis la série d'action 24 heures chrono.

Dans le même temps, il joue aux côtés de Amber Tamblyn pour le drame indépendant The Russell Girl ainsi que dans le film d'horreur, Killer Movie aux côtés de Kaley Cuoco et Torrey Devitto. Il fait aussi les seconds rôles pour le drame Le Guerrier pacifique avec Scott Mechlowicz et Amy Smart et porte des séries B comme Elsewhere avec Anna Kendrick.

Vampire Diaries et révélation[modifier | modifier le code]

Paul Wesley au Comic-Con le .

En 2009, Paul Wesley décroche le rôle principal de Stefan Salvatore dans la série fantastique-dramatique Vampire Diaries, diffusée sur la chaîne américaine The CW du au 10 mars 2017.

Il avait initialement auditionné pour le rôle de Damon Salvatore mais la production a préféré le voir dans la peau de Stefan et a donc attribué le rôle à Ian Somerhalder. L'actrice Nina Dobrev complète le trio vedette de cette série librement adaptée de la série littéraire Journal d'un vampire de L. J. Smith[3].

Le show est diffusé sur la chaîne américaine The CW et rencontre un franc succès auprès du public et atteint des records d'audiences pour la chaîne[4]. Son interprétation lui permet de remporter deux Teen Choice Awards et un Young Hollywood Awards.

Parallèlement au tournage de Vampire Diaries, l'acteur tourne peu. Il tente quelques incursions au cinéma, mais celles ci passent inaperçues.

En 2010, il est l'une des vedettes du téléfilm Le Cœur de l'océan. Deux ans plus tard, il rejoint le casting de la comédie d'action The Baytown Outlaws : Les Hors-la-loi aux côtés d'Eva Longoria. La même année, il est choisi pour le rôle de Paris dans le remake de Roméo et Juliette aux côtés d'Ed Westwick et Hailee Steinfeld, mais il décline finalement l'offre.

En 2014, il fait ses débuts en tant que réalisateur et réalise son premier épisode de Vampire Diaries : l'épisode 18 de la saison 5[5], et renouvelle l'expérience pour quatre autres. Enfin, il produit et joue un rôle dans la comédie dramatique Before I Disappear réalisée par Shawn Christensen.

En 2015, il est cité pour le People's Choice Awards du meilleur acteur dans une série télévisée fantastique. L'année suivante, il reçoit sa dernière proposition pour le Teen Choice Awards du meilleur acteur pour The Vampire Diaries. En effet, la série s'arrête en 2017, après huit saisons et plus de 170 épisodes.

La même année, il dirige un épisode d'une autre série fantastique, Shadowhunters ainsi que son premier court métrage, un drame intitulé Isabel.

En 2018, l'acteur rejoint le réseau de distribution CBS mais reste dans le registre fantastique pour la série Tell Me a Story crée par Kevin Williamson, dont il est l'une des stars aux côtés de James Wolk, Kim Cattrall, Dania Ramírez et Danielle Campbell[6],[7].

En parallèle, il poursuit sa collaboration avec le réseau The CW Television Network et réalise un épisode de la série télévisée Roswell, New Mexico[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Paul Wesley et son ex-femme Torrey DeVitto à l'avant-première de Killer Movie en .

En avril 2007, Paul Wesley devient le compagnon de l'actrice américaine, Torrey DeVitto - rencontrée sur le tournage du film Killer Movie. Ils se sont mariés en secret à New York le 17 avril 2011[9], mais en juillet 2013, le couple a annoncé qu'ils sont séparés et en procédure de divorce[10]. Leur divorce a été prononcé le 23 décembre 2013[11].

Il a partagé la vie de l'actrice australienne, Phoebe Tonkin, de septembre 2013 à octobre 2017[12],[13]. Depuis novembre 2017, il est en couple avec une dénommée Ines[14].

Il est très ami avec ses partenaires de la série The Vampire Diaries en particulier Ian Somerhalder, Chris Wood, Nina Dobrev et Candice King.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Prochainement

Producteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[15].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Teen Choice Awards 2010 :
    • révélation télévisuelle masculine de l'année pour The Vampire Diaries
    • meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries
  • Young Hollywood Awards 2014 : meilleure distribution dans une série télévisée pour The Vampire Diaries, prix partagé avec Nina Dobrev et Ian Somerhalder

Nominations[modifier | modifier le code]

  • NewNowNext Awards 2010 : révélation masculine de l'année pour The Vampire Diaries
  • YoungStar Awards 2000 : meilleure performance par un jeune acteur dans une série télévisée pour Haine et passion
  • Teen Choice Awards 2011 : meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries
  • Teen Choice Awards 2012 : meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries
  • People's Choice Awards 2013 : meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour The Vampire Diaries
  • Teen Choice Awards 2013 : meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries
  • Northeast Film Festival 2014 : meilleur acteur dans un second rôle pour Before I Disappear
  • Teen Choice Awards 2014 :
    • meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries
    • meilleur méchant à la télévision pour The Vampire Diaries
  • People's Choice Awards 2015 : meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries
  • Teen Choice Awards 2015 :
    • meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries
    • meilleur baiser à l'écran, nomination partagée avec Candice King pour The Vampire Diaries
  • Teen Choice Awards 2016 : meilleur acteur dans une série télévisée fantastique pour The Vampire Diaries

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :