Seth MacFarlane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain image illustrant un réalisateur
image illustrant américain image illustrant l’animation
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain, un réalisateur américain et l’animation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Seth MacFarlane
Description de cette image, également commentée ci-après

Seth MacFarlane en 2012

Nom de naissance Seth Woodbury MacFarlane
Naissance (43 ans)
Drapeau des États-Unis Kent, Drapeau du Connecticut Connecticut
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Producteur
Chanteur
Doubleur
Films notables Ted
Albert à l'ouest
Séries notables Les Griffin
American Dad!
The Cleveland Show

Seth MacFarlane, né le à Kent, dans l'État du Connecticut, aux États-Unis, est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur, monteur et chanteur américain.

Il est, entre autres, le créateur des séries animées American Dad!, Les Griffin et The Cleveland Show.

Biographie[modifier | modifier le code]

Seth Woodbury MacFarlane a grandi dans la ville de Kent dans le Connecticut. Il est diplômé des Beaux-Arts de la Rhode Island School of Design où il a étudié l'animation. Recruté à Hollywood lors d'un Festival de films « Seniors » par la productice exécutive Ellen Cockrill et le producteur Fred Seibert, il a été animateur et scénariste pour Hanna-Barbera dans plusieurs séries télévisées, dont Johnny Bravo, Cléo et Chico, Le Laboratoire de Dexter, Monsieur Belette, et son propre début de la série Les Griffin : Larry and Steve.

Seth McFarlane est surtout connu pour être le créateur de la série Les Griffin (Family Guy). Cette série, lancée en 1999, dure depuis plus de 14 saisons (bien qu'annulée temporairement entre 2003 et 2005), elle est diffusée sur la Fox, aux côtés de l'autre grande série animée de la chaîne : Les Simpson. MacFarlane est très impliqué dans son fonctionnement, en doublant lui-même plusieurs personnages principaux. La série se démarque par son humour corrosif et sa critique de la société américaine au travers d'une famille d'Américains moyens.

En 2005, la nouvelle série de MacFarlane débute, toujours sur la Fox pendant 10 saisons (à partir de la 11e saison à l'automne 2014, le show sera diffusé sur TBS). Il s'agit de American Dad!, satire sur la politique et autres sujets de sociétés avec ses personnages, volontairement caricaturaux (MacFarlane double le personnage principal Stan Smith, républicain et néo-conservateur à l'extrême). En 2009, The Cleveland Show est lancée, série dérivée des Griffin, basé sur le personnage Afro-Américain de Cleveland Brown. Le show sera diffusé sur la Fox de 2009 à 2013, malgré l'accueil mitigé des critiques.

En 2012, MacFarlane se lance dans le cinéma en réalisant la comédie Ted, l'histoire d'un ours en peluche qui prend vie mais qui est plus vulgaire et subversif que son apparence laisse présumer. MacFarlane a co-écrit le scénario et double Ted, Mila Kunis et Mark Wahlberg sont également présents. Le film est un grand succès au box-office[1], avec une réception critique correcte (l'humour est apprécié, l'histoire romantique moins)[2].

Le , il présente la 85e cérémonie des Oscars. Une présentation polémique du fait de sa performance décriée. La même année, il crée sa seconde série live (la première, en 2007, The Winners, fut un échec), la sitcom Dads. La réception critique fut catastrophique, la série n'a duré qu'une seule saison.

Le 19 juin 2013, on retrouve Seth dans le rôle de Seth MacFarlane lui-même dans le film My Movie Project, un film produit par Peter Farrelly et composé de plusieurs sketchs chacun réalisé par un réalisateur différent. Seth MacFarlane y joue plusieurs scènes entre deux sketchs.

En 2014, seconde réalisation avec Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in West) une comédie burlesque et absurde dans le Far-West. MacFarlane signe le scénario et joue le rôle-titre, accompagné de Charlize Theron et Liam Neeson. Les résultats au box-office seront décevants[3], dû à l'accueil critique très médiocre.

Il développe ensuite la suite de Ted, Ted 2, qui sortit en 2015.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dans une interview de 2004 avec The Daily Princetonian, MacFarlane se trouve des similarités avec Brian Griffin des Griffin, révélant avoir le même type de problème que le personnage, « à la recherche de la bonne personne », mais a « des rencards comme tout le monde »[4]. En 2012, Seth MacFarlane sort durant six mois avec l'actrice britannique Emilia Clarke, star de la série Game of Thrones dont il est fan, avant de rompre et de rester amis après leur séparation[5].

Le 16 juillet 2010, la mère de MacFarlane, Ann Perry Sager, est morte après une longue bataille contre le cancer. Sa mort a été rapportée par Larry King sur son émission Larry King Live, qui a reconnu dans une conversation qu'il avait avec elle lors d'une entrevue avec son fils en mai 2010[6],[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme monteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Box Office Mojo - Ted »
  2. (en) « Rotten Tomatoes - Ted »
  3. « Time Magazine - Box Office A million ways to die in the west »
  4. (en) Evelyn Rusli, « 'Family Guy': Today Princeton, tomorrow the world », The Daily Princetonian,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Emilia Clarke Finally Opens Up About Dating Seth MacFarlane », E! Online (consulté le 12 août 2016)
  6. (en) « Obituaries – Ann Perry MacFarlane », Newburyport News,‎ (consulté le 1er août 2010)
  7. (en) « Seth MacFarlane's mother dies », Canoe,‎ (consulté le 31 juillet 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :