Lauren Holly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lauren Holly
Description de cette image, également commentée ci-après
Lauren Holly en novembre 2007.
Nom de naissance Lauren Michael Holly
Naissance (59 ans)
Bristol, Drapeau de la Pennsylvanie Pennsylvanie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Dumb & Dumber
Séries notables Un drôle de shérif
Chicago Hope : La Vie à tout prix
NCIS : Enquêtes spéciales
Site internet www.laurenholly.com

Lauren Holly, née Lauren Michael Holly le à Bristol en Pennsylvanie, est une actrice américaine.

Sa mère, Michael Ann Holly , était historienne de l'art, directrice de Starr de la recherche et du programme académique au Sterling and Francine Clark Art Institute et ancienne professeure des collèges Hobart et William Smith . Son père, Grant Holly, était scénariste et professeur de littérature aux collèges Hobart et William Smith.  Elle a deux frères plus jeunes : Nick et Alexander Innes Holly (1977-1992). Elle a grandi à Genève, New York , et est diplômée en 1981 du lycée de Genève où elle était pom-pom girl. En 1985, elle a obtenu un diplôme de premier cycle en anglais du Sarah Lawrence College à New York

Biographie[modifier | modifier le code]

Lauren Holly apparaît dans deux épisodes de la série Capitaine Furillo.

Lauren Holly enchaîne par la suite quelques téléfilms avant de se voir offrir un rôle dans La Force du destin, soap opéra culte aux États-Unis, dans lequel elle restera 3 saisons (1986-1989).

En 1991, Lauren Holly poursuit sa carrière assez discrètement avant de revenir sur le devant de la scène en 1992 en obtenant l'un des rôles principaux de la série télévisée Un drôle de shérif (High Secret City) qui durera quatre saisons de 1992 à 1996.

Durant cette période, elle participe notamment au film Dumb and Dumber, où elle partage l'affiche avec celui qui deviendra son mari Jim Carrey ( - ).

Lauren Holly trouve le succès en jouant dans des films majeurs comme L'Enfer du dimanche auprès d'Al Pacino, Cameron Diaz, James Woods et Jamie Foxx, et Ce que veulent les femmes auprès de Mel Gibson.

En 1999, Lauren Holly obtient un rôle dans la dernière saison de La Vie à tout prix (Chicago Hope), où elle fait équipe avec Mark Harmon.

Lauren Holly enchaîne ensuite les téléfilms et les films avant de retrouver le succès en 2005, en intégrant la série NCIS : Enquêtes spéciales dès la troisièmes saison.

En 2007, Lauren Holly joue dans deux films, dont Chasing 3000 (en), aux côtés de Ray Liotta.

2008 est l'année de nombreux changements pour Lauren Holly. L'actrice fait son retour au cinéma dans différents films : elle est à l'affiche du film The Least Among You (en), dans l'un des rôles principaux et enchaîne avec le tournage d'un autre film The perfect age of the Rock'n'roll, toujours dans l'un des rôles principaux. C'est également cette année qu'elle quitte la série NCIS : Enquêtes spéciales.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Holly a été mariée trois fois.

Son premier mariage était avec l'acteur Danny Quinn. Ils se sont mariés en 1991 et ont divorcé deux ans plus tard en 1993.

En 1994, elle a rencontré Jim Carrey lors d'auditions pour Ace Ventura : Pet Detective. On ne lui a pas proposé le rôle, mais les deux ont développé une relation en travaillant ensemble pendant le tournage de Dumb and Dumber. Ils se sont mariés en 1996. Le mariage a duré moins d'un an et ils ont divorcé en 1997.

En 2001, elle a épousé Francis Greco, un banquier d'investissement né au Canada. Le couple a adopté trois enfants, les fils Henry, George et Alexander Holly-Greco. En 2008, alors qu'elle était mariée à Greco, elle est devenue citoyenne canadienne. Le couple a divorcé en 2014.

Elle vit à Oakville, en Ontario, au Canada, avec ses trois enfants.

En 1992, Holly, son père Grant et leurs familles ont créé le fonds « A » aux collèges Hobart et William Smith à la mémoire de son frère, Alexander, à propos duquel Holly a déclaré : « C'était un garçon rempli de rêves, d'espoirs et de projets. Bien qu'il n'ait que 14 ans à sa mort, il a beaucoup voyagé en Europe et en Amérique centrale, a vécu à New York et à Los Angeles, et ces expériences ont produit en lui une fascination pour l'architecture et l'archéologie. ».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]