Théâtre de la Cité TNT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TNT.
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées

Le Théâtre national de Toulouse est un centre dramatique national (CDN) situé à Toulouse dans la Haute-Garonne, France, au cœur du centre historique entre la place Wilson et le quartier contemporain de la place Occitane, l'on y accède par la rue Pierre Baudis, ancien maire de Toulouse (1971-1983) qui résida à proximité. Il est dirigé depuis janvier 2018 par Galin Stoev. C'est en premier lieu un centre de création et de diffusion théâtrale. Depuis son inauguration en octobre 1998, le TNT s'est affirmé, au fil des saisons, comme le lieu d'une invitation au voyage en compagnie des voix, des gestes, des paroles venues du monde entier. Le bâtiment dispose de trois salles de représentations : la Grande salle avec 890 fauteuils, le Petit théâtre avec son gradin modulable de 235 places et le Studio qui peut accueillir 74 spectateurs, ainsi que des locaux de répétition. Troupes et artistes de la région y trouvent également un lieu de coproduction et d'accueil. Chaque promotion de L'ATELIER - dispositif d'insertion professionnelle pour jeunes comédiens - séjourne et s'émancipe au sein du théâtre pendant plus d'un an au travers de stages et d'ateliers de recherche sous la direction de grands metteurs en scène. Le TNT, porté par une troupe de professionnels, produit, crée, accueille, accompagne, forme et informe tout au long de ses saisons.


Histoire[modifier | modifier le code]

L’histoire du TNT est intimement liée à celle du Grenier théâtre de Toulouse.

Maurice Sarrazin fonde sa compagnie Le Grenier de Toulouse en 1945, alors abritée par une mansarde. La troupe de Maurice Sarrazin est la première compagnie née de la décentralisation théâtrale. Elle est primée en 1946 au Concours des jeunes compagnies, et Maurice Sarrazin obtient en 1949 la direction du troisième centre dramatique national (CDN) créé par Jeanne Laurent. Mais, condamné à l’errance, Le Grenier de Toulouse ne sera vraiment implanté dans la ville qu’avec la construction du Théâtre Sorano en 1964.

En 1985, Jacques Rosner prend la direction du CDN qui obtient en 1987 le titre de Théâtre national de Toulouse (TNT).

En 1998, Jacques Nichet est nommé directeur du TNT qui intègre un nouvel édifice, le Théâtre de la Cité, conçu par l’architecte Alain Sarfati et construit sur l’emplacement de l’ancien conservatoire de musique, dont il conserve le portail en collage architectural. En sous-sol, les vestiges du rempart gallo-romain ont également été conservés.

En 2008, Laurent Pelly et Agathe Mélinand sont nommés codirecteurs du Théâtre national de Toulouse (TNT).

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]