Comédie Poitou-Charentes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Comédie Poitou-Charentes est un centre dramatique national dont le siège est établi à Poitiers, en région Nouvelle-Aquitaine.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1985, Jean-Louis Hourdin et Robert Gironès unissent leurs compagnies, le Grat (Groupe régional d’action théâtrale) et le Théâtre de la Reprise, pour fonder une sarl qui prend le nom de « Théâtre Poitou-Charentes » et qui obtient le label « CDR » (centre dramatique régional). Ils le dirigent de 1985 à 1992. Leurs productions sont accueillies à la scène nationale de Poitiers (Théâtre Auditorium de Poitiers - TAP à ce jour) par le directeur de l’époque, Denis Garnier, et tournent ensuite à une échelle régionale et nationale.

Stuart Seide prend la direction du CDR en 1992 et poursuit ses explorations du répertoire élisabéthain et moderne.

En 1998, à l’arrivée de Claire Lasne Darcueil, le centre dramatique se dote d’un chapiteau pour effectuer ses tournées dans les petites communes des zones rurales à l’occasion de son festival Printemps-Chapiteau.

Yves Beaunesne devient le nouveau directeur en 2011 et, depuis le , le CDR est devenu Centre dramatique national Poitou-Charentes. En juin 2012, il prend le nom de « Comédie Poitou-Charentes ».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel