Hôpital Larrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital Larrey
Présentation
Coordonnées 43° 33′ 08″ nord, 1° 27′ 13″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Toulouse
Adresse 24 chemin de Pouvourville
31400 Toulouse
Site web http://www.chu-toulouse.fr/-hopital-larrey-
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

L’hôpital Larrey est un établissement public de santé situé en France à Toulouse Haute-Garonne. D'abord hôpital militaire, il fait aujourd'hui partie du centre hospitalier universitaire de Toulouse.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé sur les coteaux du Pech-David quartier de Pouvourville à 700 mètres à vol d'oiseau au sud de Hôpital de Rangueil.

Accès[modifier | modifier le code]

Accès avec les transports en commun de Toulouse 54 et 88, il est aussi prévu un accès avec le futur téléphérique urbain sud de Toulouse (ou Téléo) via la station CHU Rangueil[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Alexis Larrey, chirurgien-Major à l’hôpital la Grave de Toulouse, docteur de l'école de médecine, en 1793, par Jean-Paul Laurens.

Le premier hôpital de ce nom est fondé au centre ville de Toulouse par Alexis Larrey, chirurgien-major à l’hôpital la Grave, en 1793. Il est fonctionnel jusqu’aux années 1980[2]. Les anciens locaux de la place Saint-Pierre inscrit aux monuments historiques[3] abritent aujourd'hui le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. En 1988, sont réalisées sur ce site des fouilles archéologiques qui mettent au jour des vestiges d'un grand bâtiment de l'antiquité tardive, par la suite identifié comme le palais des rois wisigoths[4].

L'hôpital est transféré en 1984 sur son site actuel située sur le Pech-David et prend le nom de CHR Hippolyte-Larrey, d'après le petit-neveu d'Alexis Larrey, également médecin militaire célèbre[5]. En 2000, l'hôpital est rendu au civil et intégré au centre hospitalier universitaire de Toulouse[6].

Services[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Accès à l'hôpital Larrey - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse », sur chu-toulouse.fr (consulté le ).
  2. « Création d'un Hôpital militaire post-Révolutionnaire », sur chu-toulouse.fr (consulté le ).
  3. « Ancien hôpital Larrey », notice no PA00094528, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Archéologie toulousaine : Antiquité et haut Moyen Âge Découvertes récentes (1988-1995), Toulouse, Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, , 204 p. (ISBN 2-909454-05-3, BNF 35779558)Voir et modifier les données sur Wikidata
  5. « L'Hôpital Larrey au début du XXème siècle », sur chu-toulouse.fr (consulté le ).
  6. « Rachat de l'hôpital militaire Larrey par le CHU de Toulouse, en 2001. », sur ladepeche.fr (consulté le )