Comédie de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Comédie de Valence
Type Salle de spectacles
Lieu Valence, Drapeau de la France France
Coordonnées 44° 56′ 04″ nord, 4° 53′ 33″ est
Capacité 800
Direction Richard Brunel
Site web comediedevalence.com


La Comédie de Valence est le centre dramatique national Drôme-Ardèche basé à Valence en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir été créée en 1997 par Philippe Delaigue, rejoint en 2000 par Christophe Perton - lui aussi metteur en scène - en tant que codirecteur, la Comédie de Valence, d'abord centre dramatique régional, a acquis en 2001 le statut de centre dramatique national. Ces premières années ont vu la création et le développement de la Comédie itinérante – réseau de diffusion de spectacles aux villages drômois et ardéchois éloignés des villes centres –, la mise en place d’une équipe artistique et d’une troupe permanente.

L’activité de la Comédie s’articule alors principalement autour d’un travail de création, construit à partir d’œuvres contemporaines ou de commandes à des auteurs francophones et étrangers. Parallèlement, la Comédie développe sa programmation de spectacles de théâtre et de danse, et un projet d’actions culturelles pour un public de plus en plus nombreux et divers.

Depuis janvier 2010, la Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel, qui inscrit son mandat dans la continuité des missions du Centre Dramatique. Il a réuni autour de lui un collectif artistique : huit artistes - quatre hommes et quatre femmes - engagés dans les créations et porteurs de projets, auteurs, pédagogues et artisans du plateau.

Scènes[modifier | modifier le code]

Trois scènes sont réunies sous la bannière de la Comédie de Valence :

  • La Comédie, localisée place Charles-Huguenel à Valence. La capacité de la salle est de 880 places.
  • La Fabrique, localisée 78 avenue Maurice-Faure avec une salle de 120 places.
  • Le Théâtre de la Ville de Valence, localisé place de l'Hôtel-de-Ville. C'est un théâtre à l'italienne rénové, disposant de 390 places, d'une salle de répétition et d'un studio de danse.

Direction[modifier | modifier le code]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

L'identité visuelle de la salle est choisie à chaque saison en collaboration avec le collectif graphique Kolle Bolle. Elle est axée sur une imagerie décalée, s'inspirant des codes du théâtre[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]