Sussex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sussex (homonymie).
Comté de Sussex en rouge.
Drapeau du Sussex.

Le Sussex est un comté situé au sud de Londres, au bord de la Manche en Angleterre.

Historiquement, le royaume des Saxons du sud, ou Sussex, fut fondé au Ve siècle. Il devint vassal de l'ancien royaume des Saxons de l'ouest, ou Wessex, au IXe siècle.

À partir du XIIe siècle, il se divisait en deux parties :

Parmi les autres villes du Sussex on peut citer Brighton, Worthing, Crawley et Eastbourne, mais aussi Bognor Regis, Burgess Hill, East Grinstead, Hove, Hastings, Haywards Heath, Horsham, Littlehampton et Seaford.

Depuis 1968, tout le Sussex dispose de sa propre force de police, la Sussex Police. L'évêque anglican de Chichester a tout le Sussex comme son diocèse.

Le titre de duc de Sussex fut créé en 1801 pour Augustus Frederick, le sixième fils de George III. Après sa mort sans enfants légitimes en 1843, le titre devient éteint jusqu'au 19 mai 2018, quand, le jour de leur mariage, à Windsor, le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont été faits duc et duchesse du Sussex.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom Sussex est dérivé du moyen anglais Suth-sæxe, ce qui est dérivé du Vieil anglais Suth-Seaxe qui signifie le pays, ou peuple des Saxons du sud.

Les Saxons du sud étaient une tribu germanique qui s'est installée dans la région, venue de la plaine d'Allemagne du Nord, pendant les Ve et VIe siècles.

La première utilisation connue de « Saxons du Sud » (latin : Australes Saxones) est dans une charte royale de l'année 689 qui les nomme et leur roi, Noðhelm. Cependant, le terme peut très bien avoir été en usage pendant un certain temps avant. Le chroniqueur monastique qui a rédigé l'entrée qui classifie l'invasion semble avoir obtenu les dates de mal ; les universitaires récents ont suggéré qu'il aurait pu être un quart de siècle trop tard[1].

Le mot Néolatin Suthsexia était utilisé pour Sussex par le cartographe néerlandais Joan Blaeu dans sa carte de 1645[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lowerson, John, A Short History of Sussex, Folkestone, Dawson Publishing, (ISBN 978-0-7129-0948-8)
  2. (en) « 1645, Latin, Map edition: Suthsexia; vernacule Sussex », sur National Library of Australia,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Les navires de la Royal Navy ayant porté le nom de HMS Sussex Ce lien renvoie vers une page d'homonymie

Liens externes[modifier | modifier le code]