Anna Karénine (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anna Karénine
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film

Titre original Anna Karenina
Réalisation Joe Wright
Scénario Tom Stoppard d'après Anna Karénine de Léon Tolstoï
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title
StudioCanal
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Genre dramatique
historique
Durée 130 minutes
Sortie 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Anna Karénine (Anna Karenina) est un film dramatique et historique britannico-français réalisé par Joe Wright, sorti en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est une adaptation du roman Anna Karénine de Léon Tolstoï. Nous plongeons dans la haute société russe de la fin du XIXe siècle. Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, un important homme d'État. Cependant, elle entretient une liaison secrète avec le Comte Vronsky, malgré les risques d'une telle relation dans cette sphère de la société. Mais leur relation est bientôt connue de tous à la cour. Anna, hésitant entre son cœur et sa raison, décide de quitter son mari et son fils pour suivre son amant.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

En 1874, sous l'Empire russe, la princesse Darya « Dolly » bannit son mari, adultère, le prince Stephan « Stiva » Oblonsky. La sœur de Stiva, Anna Karénine, une femme de la haute société de Saint-Pétersbourg, le comte Alexis Karénine et leur fils, Sergei « Seryozha » Karénine, voyagent à Moscou pour persuader Dolly de pardonner son mari.

Stiva retrouve un vieil ami, Konstantin Lévine, un aristocrate foncier méprisant l'élite moscovite et préférant la vie de la campagne à celle de la ville. Lévine avoue aimer la belle-sœur de Stiva, la princesse Ekaterina « Kitty » Alexandrovna, et Stiva l'encourage à lui demander sa main. Kitty refuse, espérant épouser le comte Alexis Vronsky, un officier très riche. Lévine rend visite à son frère aîné, Nikolai, ayant renoncé à l'héritage et ayant épousé une prostituée, qui lui suggère d'épouser une paysanne. Dans le train, Anna rencontre la mère de Vronsky, la comtesse Vronskaya, abandonnée suite à son infidélité. En sortant du train, Anna rencontre Vronsky et ils s'attirent tous deux immédiatement. Après la mort d'un travailleur dans un accident de train, Anna demande de l'aide financière pour la famille de ce dernier, que Vronsky donne généreusement. Anna parvient à convaincre Dolly de pardonner Stiva. Lors d'un bal, Kitty tente de danser avec Vronsky, qui préfère danser avec Anna, ce qui contrarie Kitty. Vronsky dit à Anna qu'il se doit d'être où qu'elle soit.

À Saint-Pétersbourg, Vronsky rend visite à sa cousine, la princesse Elizaveta « Betsy » Tverskaya, une amie des Karénine. Vronsky commence à conter fleurette à Anna. Il doit repartir à Tachkent, mais Anna le convainc de rester. Ils se retrouvent plus tard et font l'amour.

Stiva informe Lévine que Kitty et Vronsky ne se marieront pas, mais Lévine préfère se concentrer sur la vie rurale et prévoit de se marier à la fille d'un travailleur.

Anna et Seryozha se rendent au domaine des Karénine. Anna rend visite à Vronsky et lui révèle qu'elle est enceinte, suite à quoi Vronsky demande à Anna de quitter son mari. Anna propose à son mari de se rendre avec elle à la course de chevaux mais trahit ses sentiments quand Vronsky a un accident. Plus tard, Anna avoue être l'amante de Vronsky et Alexis Karénine lui dit qu'elle doit lui renoncer. Lévin réalise qu'il est toujours amoureux de Kitty. Quelques mois plus tard, Anna reçoit la visite de Vronsky, qui lui dit que ses devoirs militaires ont retardé sa visite. Karénine découvre que Vronsky a rendu visite à sa femme et vole ses lettres pour demander le divorce. Lévine et Kitty sont réunis. Karénine rend visite à Stiva et Dolly pour leur annoncer qu'il divorce. Ils le supplient de pardonner Anna, ce qu'il refuse de faire. Lévine et Kitty s'avouent leur amour et se marient. Anna accouche prématurément et demande à Vronsky de lui rendre visite. Il lui dit qu'il ne pourra jamais être l'homme qu'est Karénine. Ce dernier revient, croyant qu'Anna est mourante, et la pardonne. Anna survit et décide de rester chez les Karénine. La princesse Betsy dit à Anna que Vronsky veut la voir. Karénine dit à Anna qu'elle ne pourra pas se marier avec Vronsky même s'ils divorcent car elle sera déshonorée, mais la laisse tout de même partir. Anna et Vronsky partent en Italie avec leur fille.

Lévine et Kitty retournent au domaine de Lévine, où séjournent Nikolai et Masha, malades. Lévine dit à Kitty qu'il doit renvoyer Masha et qu'elle n'a donc pas à la rencontrer, mais Kitty, mature pour son âge, refuse les normes sociales et aide Masha et Nikolai à retrouver la santé, ce qui fait grandir l'amour de Lévine pour Kitty.

Anna retourne à Saint-Pétersbourg pour l'anniversaire de Seryozha, mais Karénine la renvoie. Anna suspecte Vronsky de lui être infidèle. Elle va à l'opéra avec la princesse Myagkaya, malgré le regard dédaigneux de la société. Humiliée, Anna retient ses émotions pour ensuite fondre en larmes dans sa chambre d'hôtel. Elle prend de la morphine pour arriver à dormir. Les femmes l'évitent au restaurant. Dolly dit à Anna que Kitty est à Moscou pour accoucher. Elle lui avoue également que le comportement de Stiva reste inchangé, mais qu'elle a réussi à l'accepter et à l'aimer.

Vronsky informe Anna qu'il doit rendre visite à sa mère pour les affaires. Anna s'énerve quand Vronsky rejoint la princesse Sorokina dans sa calèche, pensent que la comtesse Vronskaya veut que Vronsky se marie avec elle. Anna retourne au domaine de Vronsky. Dans le train, elle imagine Vronsky et la princesse Sorokina faire l'amour et se moquer d'elle. Arrivée à Moscou, Anna saute sous un train. La scène se coupe et révèle un Vronsky choqué. Lévine retourne chez lui et voit Kitty en train de nettoyer leur enfant. Stiva et sa famille mangent avec Lévine et Kitty. Karénine, à la retraite, vit dans son domaine, avec Seryozha et Anya jouant dans un pré.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Keira Knightley à la première mondiale du film à Londres, en septembre 2012.

Le roman de Léon Tolstoï a connu de nombreuses adaptations. Il y a notamment celle de Julien Duvivier en 1948 ou celle de Bernard Rose en 1997 avec dans les rôles principaux Sophie Marceau, Sean Bean et Alfred Molina[3].

C'est la troisième collaboration entre Joe Wright et Keira Knightley. Il travaille désormais pour la quatrième fois avec Working Title[4]. Wright, Dario Marianelli et Jacqueline Durran travaillent pour la troisième fois ensemble. Il s'est adjoint quelques nouveaux collaborateurs, comme la monteuse Melanie Ann Oliver et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Philippe Rousselot devait à l'origine travailler pour le film mais à cause de violentes douleurs au dos, le directeur de la photographie a dû quitter l’équipe en pré-production. C’est Seamus McGarvey qui l’a remplacé. Ce dernier a déjà travaillé avec Joe Wright, notamment en 2008 sur son second film, Reviens-moi[3].

Wright a tourné la quasi-totalité du film dans les Studios de Shepperton[5]. Didcot dans le Oxfordshire et le château de Ham House près de Richmond dans le Surrey ont également servi de décors[6].

En , Keira Knightley commence les répétitions[7]. Le tournage débute en .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

L'acteur Jude Law l'année de sortie du film, nommé aux People’s Choice Award du meilleur acteur.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Les acteurs Robert Pattinson et James McAvoy ont failli faire partie du casting d’Anna Karénine, le premier pour le rôle du Comte Vronsky et le second pour le rôle de Lévine[3]. Saoirse Ronan et Andrea Riseborough devaient jouer respectivement Kitty et la princesse Betsy mais elles ont été remplacées par Alicia Vikander et Ruth Wilson. Cara Delevingne, « mannequin de l'année » 2012 en Grande-Bretagne, fait une brève apparition dans le film, où elle joue la princesse Sorokina.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]