Réseau de bus Daniel Meyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Transports Daniel Meyer
Image illustrative de l'article Réseau de bus Daniel Meyer

Situation Île-de-France
Type Autobus
Lignes 34
Site internet Site officiel
Réseaux connexes (BUS) Autobus d'Île-de-France
RATP (xx, 1xx, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, spéciales…)
Noctilien (Nxx, N1xx)
Optile (Liste des réseaux)
T Zen (ligne 1)
Mobilien (lignes 100…)
SNCF Transilien
En projet (lignes T Zen 2 à 5, TCSP Barreau de Gonesse, TCSP Massy - Saint-Quentin, etc.)

Les Transports Daniel Meyer exploitent un réseau de transports en commun par bus et cars dans une partie du département de l'Essonne (en traversant les Hauts-de-Seine et/ou le Val-de-Marne), dans le cadre de conventions passées avec le Syndicat des transports d'Île-de-France, l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France.

Histoire de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2013). Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'histoire commence en 1823, quand Jean-Daniel Meyer, premier du nom, postillon de son état, entre au service des Messageries Royales.

La maison Meyer voit le jour en 1856. Elle est mise en place à Montlhéry par Jean-Théodore Meyer, fils du postillon Meyer. Jean-Théodore Meyer disparaît prématurément en 1876 alors que la société progresse considérablement. Son épouse, Marie, assure la relève de l'entreprise. Les Transports Daniel Meyer comptent à cette époque une centaine de chevaux.

La Première Guerre mondiale vient d'éclater : Daniel-Louis Meyer part pour le front où il servira quatre ans dans l'artillerie. Daniel-Louis Meyer contribuera considérablement au développement de son héritage familial. Le 1er avril 1939, la diligence reliant Saint-Michel-sur-Orge à Montlhéry, Marcoussis et Linas est remplacée par un autobus. En 1932, Daniel-Louis Meyer fonde le syndicat des transporteurs de Seine-et-Oise dont il devient le premier président. En 1936, l'Arpajonnais, ligne de chemin de fer secondaire reliant Paris à Arpajon est supprimé. Meyer livre les productions maraîchères de Montlhéry aux Halles. L'entreprise possède désormais une quarantaine de camions et une demi-douzaine d'autocars. Il ne lui reste plus qu'un seul cheval, Crack.

Jean Meyer intègre officiellement l'entreprise le 1er avril 1940. L'exploitation continue avec des véhicules équipés de gazogène au charbon de bois Gohin-Poulenc. À la fin de la guerre, les activités reprennent progressivement. En 1948, les Meyer font l'acquisition d'un vieux bus qui rallie Montlhéry à Paris. Daniel-Louis Meyer fonde l'Association Professionnelle des Transporteurs Routiers (APTR) et en devient le président. À partir des années 1950, l'entreprise va se développer considérablement grâce à l'urbanisation du sud de la région parisienne. L'heure est à l'oubli des années noires, à la reconstruction et aux distractions. L'entreprise a besoin de véhicules de grande capacité pour satisfaire sa clientèle et elle se tourne alors vers le constructeur Renault.

À la fin des années 1950, Daniel-Louis Meyer décide d'agrandir le dépôt des véhicules et de localiser les bureaux rue de Paris, dans le centre ville de Montlhéry. La société prospère mais, à la fin de l'été 1966, Pierre Meyer, fils de Daniel-Louis Meyer fait une chute mortelle d'une terrasse. Cet événement tragique va modifier l'organisation du travail au sein de l'entreprise. Très affecté par la perte de son fils, Daniel-Louis Meyer tombe malade et décède en 1968. Un hommage unanime lui sera rendu par tous les acteurs de la profession[réf. nécessaire].

En 1968, Jean Meyer devient donc officiellement Président-Directeur général de la société Transports Daniel Meyer.

En février 1975, Daniel Meyer rejoint l'entreprise.

En 1976, le dernier camion quitte les Transports Daniel Meyer. Michèle Meyer, épouse de Daniel Meyer intègre l'organigramme des Transports, trouvant sa place dans un univers masculin et perpétuant à son tour la « tradition » familiale.

En 1984, le réseau de transports s'agrandit un peu plus avec la création de deux nouvelles lignes entre Orsay (RER) et Marcoussis et entre Massy-Palaiseau (RER), Orsay, Les Ulis et Nozay.

Le 1er mars 1986, les Transports Daniel Meyer achètent à la SETRA ses lignes régulières de l'Essonne. Daniel Meyer prend la décision de donner aux Transports Daniel Meyer des locaux plus conformes à l'importance de son parc de véhicules. Les nouveaux locaux sont inaugurés en 1989. Le parking passe de 13 000 à 30 000 m².

En 1990, a lieu l'acquisition des Cars Martignon à Étampes. En 1991, est créé Albatrans, regroupant les Transports Daniel Meyer, Les Cars d'Orsay, les Cars Bridet et la STRAV. Jean Meyer prend sa retraite en 1992.

Daniel Meyer devient Président-Directeur général des Transports Daniel Meyer.

En 1993, avec le soutien du Conseil général de l'Essonne, les Transports Daniel Meyer testent les biocarburants.

En 2005, un contrat d'intéressement est mis en place afin de motiver les employés et de revaloriser le métier. La délinquance augmente et les conducteurs sont de plus en plus pris pour cible d'une colère qui ne saurait s'adresser à eux directement.

Le , l'entreprise met en services les quatre premiers véhicules français labellisés aux normes Euro 5 alors que cette dernière doit être mise en application en 2009. Ces autocars de dernière génération émettent jusqu'à 80 % de particules en moins par rapport à la norme Euro 3[1].

Histoire du réseau de bus[modifier | modifier le code]

Le , la ligne DM 151 voit deux courses en semaine modifiées. Sa fréquence du samedi est renforcée passant de seize allers-retours à vingt-six[2],[3].

Depuis le , la ligne DM 3 est scindée en deux sous-lignes : la DM 3A et la DM 3B. Ces nouvelles lignes assurent une amplitude horaire plus large (de h 55 à 23 h). La première relie Juvisy-sur-Orge à Viry — François Mitterrand en passant par le centre de Viry-Châtillon. La seconde ligne dessert dorénavant la commune de Jusivy jusqu'à Viry — Victor Schœlcher[4].

Le , la ligne 510 est prolongée de Fleury-Mérogis — Hôpital Manhès à la zone d'activités de la Croix Blanche située à Sainte-Geneviève-des-Bois. Son amplitude de service est élargie circulant alors entre h et 21 h et voit sa fréquence en semaine passée à un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 30 minutes aux heures creuses ainsi que le week-end[5].

À la suite de la mise en service de la ligne 7 du tramway d'Île-de-France, la ligne DM 8 est restructurée le . La ligne est limitée à Athis-Mons — Porte de l'Essonne alors qu'elle allait auparavant jusqu'à Villejuif — Louis Aragon. La desserte du nouvel itinéraire est renforcée[6].

Depuis le , la ligne DM 5 a vu l'ajout de courses supplémentaires aux heures de pointe passant ainsi d'une fréquence d'un bus toutes les 10 à 15 minutes à une fréquence d'un bus toutes les 8 à 10 minutes. De plus, la ligne DM 21 a vu l'ajout de nouvelles courses à ses sous-lignes aux heures de pointe sur les deux boucles complémentaires, la fréquence passant ainsi à un bus toutes les 10 minutes[7].

En raison de l'augmentation de la fréquentation de les lignes DM 3A et DM 3B par les élèves du collège Saint-Louis / Saint-Clément à Viry-Châtillon, un doublement de la course du matin et du soir a été mis en place le [8].

Le , les lignes DM 6A et DM 6B ont vu leur tracé modifié à Longpont-sur-Orge en empruntant dorénavant le chemin des Mascadées au lieu du chemin des Charretières à Villiers-sur-Orge. Cela a permis la résolution des difficultés de circulation au chemin des Charretières, d'améliorer la desserte de la clinique de Villiers et de desservir les nouveaux logements du chemin des Mascadées à Longpont-sur-Orge[9].

À cette même date, la ligne Pass' Partout est supprimée en raison de sa faible fréquentation et d'un doublon de lignes existantes. La ligne DM 8 a vu sa fréquence passée à un bus par heure au lieu d'un bus toutes les deux heures. La ligne DM 22 a été renforcée à l'aide 19 courses supplémentaires passant à une fréquence d'un bus toutes les quinze minutes aux heures creuses au lieu de 30 minutes[9].

Le , la ligne DM 12 verra son offre renforcée aux heures de pointe et aux heures creuses en semaine ainsi que le week-end afin d'assurer une meilleure desserte du cœur et de la ZAC du Moulin de Saulx-les-Chartreux, avec une connexion en direction de la commune de Villebon-sur-Yvette. De plus, la ligne sera prolongée jusqu'à la gare de Gravigny-Balizy. La fréquence de la ligne en semaine sera d'un bus toutes les demi-heures en début et fin de services ainsi qu'aux heures creuses et tous les quarts d'heures aux heures de pointe[10].

Statut administratif[modifier | modifier le code]

Les Transports Daniel Meyer présentent les caractéristiques suivantes :

  • 8 millions de voyageurs transportés chaque année ;
  • 6,5 millions de kilomètres parcourus ;
  • 281 salariés dont 227 conducteurs[11] ;
  • 140 autocars et autobus ;
  • 400 points d'arrêts ;
  • diffusion de 400 000 dépliants horaires.

Lignes[modifier | modifier le code]

Lignes de DM1 à DM9[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

DM2A Saint-Michel-sur-Orge RERSainte-Geneviève-des-Bois — Place Hausen / Sainte-Geneviève-des-Bois — Croix Blanche (du lundi au vendredi à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
5,15 km
Durée
5 à 15 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à h 35, le samedi de h 40 à 23 h 10 et les dimanches et fêtes de h 50 à 22 h 40.
  • Particularités : Les arrêts de Gounod à Aristide Briand ne sont pas desservis le samedi avant 16 h 30 en direction de Place Hausen et dans le sens inverse après 16 h 30. Il existe des services directs à certaines heures entre Saint-Michel-sur-Orge RER et Place Hausen du lundi au vendredi lors des jours scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM2B (Circulaire) Saint-Michel-sur-Orge RERvia la rue Lecoq
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
4,05 km
Durée
15 à 20 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 20 h 35, le samedi de h 50 à 20 h 40 et les dimanches et fêtes de h 25 à 20 h 50.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM3A Juvisy-sur-Orge RER — Gare CondorcetViry-Châtillon — François Mitterrand
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
6,80 km
Durée
20 à 30 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 20 à 23 h 15, le samedi de h 35 à 22 h 55 et les dimanches et fêtes à partir de h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM3B Juvisy-sur-Orge RER — Gare CondorcetViry-Châtillon — François Mitterrand / Viry-Châtillon — Victor Schœlcher (à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
12,30 km
Durée
15 à 40 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à h 35, le samedi jusqu'à h 5 et les dimanches et fêtes de h 55 à 22 h 35.
  • Particularités : En raison du marché de Morsang le mercredi et le samedi matin, les arrêts Libération et Marché sont reportés à l'avenue de la Forêt et à l'avenue des Trembles.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM4 Juvisy-sur-Orge RER — Gare CondorcetViry-Châtillon — La Treille
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
9,15 km
Durée
20 à 30 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à h 55, le samedi jusqu'à h 50 et les dimanches et fêtes de h 5 à 23 h.
  • Particularités : L'arrêt Viry-Châtillon — Mairie n'est pas desservi avant 15 h en direction de La Treille'.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM5 Juvisy-sur-Orge RER — Gare CondorcetFleury-Mérogis — Hôpital F. H. Manhès
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
9,85 km
Durée
20 à 40 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à h 25, le samedi de h 50 à h 55 et les dimanches et fêtes de h 5 à 23 h 25.
  • Particularités : Les arrêts entre La Greffière et Maison d'Arrêt des Femmes sont desservis du lundi au samedi entre h 30 à 19 h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM6A (Circulaire) Sainte-Geneviève-des-Bois RERvia Villiers-sur-Orge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
8,30 km
Durée
10 à 25 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 21 h 20 et le samedi de h 5 à 20 h 5.
  • Particularités : Il existe des services du lundi au vendredi en période scolaire qui partent ou terminent à Collège Blaise Pascal aux heures d'entrée et de sortie de l'établissement scolaire. Il existe des services du lundi au vendredi en période scolaire entre Le Garreneau (le matin) / Maison Rouge (le soir) et Collège Blaise Pascal.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM6B Longpont-sur-Orge / Ballainvilliers — Fontaine Mansart ↔ Sainte-Geneviève-des-Bois RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
km
Durée
5 à 10 min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à h 50 puis de 17 h 5 à 20 h.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM8
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Athis-Mons — Porte de l'Essonne (T7) ↔ Morsang-sur-Orge — Libération
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
17,50 km
Durée
40 à 60 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Pyramide, Juvisy-sur-Orge — Mairie, Molière, Jean Moulin, La Forêt (vers Morsang), Blancs Manteaux, Le Damier, Victor Schœlcher et Les Jonquilles
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 20 h 55 et le samedi de jusqu'à 20 h 50.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM9 Linas — Château d'Eau ↔ Saint-Michel-sur-Orge RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
km
Durée
10 à 15 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 45 à h 45 puis de 18 h 10 à 19 h 35.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de DM10 à DM19[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

DM10A Orsay RERMarcoussis — Étang Neuf / Marcoussis — Z.I. Fonds des Prés (du lundi au vendredi à certaines heures)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
28,65 km
Durée
20 à 55 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne :
    • du lundi au vendredi en période scolaire de h 35 à 20 h 15 et le samedi de h 50 à 13 h 10 ;
    • du lundi au vendredi en période de vacances scolaires de h 5 à 20 h 15 et le samedi de h 50 à 12 h 10.
  • Particularités : Les arrêts Les Thomas et Essouriau sont desservis à certaines heures. Les arrêts entre La Brûlerie et Fretay sont desservis du lundi au vendredi à raison d'un aller-retour par jour. De nombreux services supplémentaires sont effectués en semaine en période scolaire.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM10S Les Ulis — Essouriau ↔ Montlhéry — Paul Fort
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
16,15 km
Durée
25 à 35 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 40 à 10 h 15 puis de 14 h 10 à 18 h 40 / 13 h 10 à 18 h 40 (le mercredi uniquement) et le samedi de h 40 à h 50 puis de 11 h 40 à 13 h 10.
  • Particularités : La ligne part de République uniquement le mercredi en période scolaire à raison d'un passage le midi.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM11A Massy RERSainte-Geneviève-des-Bois — Piscine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
35 km
Durée
25 à 75 min
Nb. d’arrêts
35
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 40 à 21 h 50, le samedi de h 10 à 21 h 50 et les dimanches et fêtes de h 10 à 22 h 20.
  • Particularités : Il existe de nombreux services à certaines heures entre Jules Verne et Piscine et entre Massy RER et Tourangelle.
  • Interdiction de trafic local : L'arrêt Château d'eau est réservé uniquement à la montée en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois et à la descente dans le sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM11C Massy RERMarcoussis — Laboratoires
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
14 km
Durée
20 à 25 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 50 à 20 h 30.
  • Particularités : L'arrêt Courtabœuf 7 est desservi aux heures de pointe le matin en direction de Marcoussis et le soir en direction de Massy.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM11E Massy RERSainte-Geneviève-des-Bois — Piscine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
27,75 km
Durée
45 à 60 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 20 h.
  • Particularités : L'arrêt Courtabœuf 7 est desservi uniquement le matin en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois à raison d'un passage. L'arrêt Château d'eau est desservi jusqu'à 15 h en direction de Massy et à partir de 16 h en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois.
  • Interdiction de trafic local : L'arrêt Château d'eau est réservé uniquement à la montée en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois et à la descente dans le sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM11G Massy RERSainte-Geneviève-des-Bois — Piscine
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
31,20 km
Durée
60 à 75 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 40 à h puis de 16 h 30 à 17 h 30.
  • Particularités : Elle fonctionne le matin en direction de Massy et le soir en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois.
  • Interdiction de trafic local : L'arrêt Château d'eau est réservé uniquement à la montée en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois et à la descente dans le sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM12 Massy RERSaulx-les-Chartreux — Place Adolphe-Adam (du lundi au samedi à certaines heures) / Longjumeau — Les Côteaux
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
19,85 km
Durée
20 à 40 min
Nb. d’arrêts
37
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 4
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 21 h, le samedi de h 50 à 21 h 25 et les dimanches et fêtes de h 50 à 10 h 45 puis de 18 h 5 à 20 h 25.
  • Particularités : Il existe de nombreux services du lundi au samedi qui partent ou terminent à Longjumeau — Hôpital. Il existe des services entre Massy RER et Télégraphe (le matin) / Creusière (le soir) du lundi au vendredi aux heures de pointe à raison d'un passage le matin en direction de Massy et d'un le soir en direction de Saulx-les-Chartreux.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM13 Linas — Arpajonnais ↔ Brétigny-sur-Orge RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
12,25 km
Durée
15 à 25 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 25 à h 40 puis de 16 h 20 à 20 h 10.
  • Particularités : L'arrêt Aristide Briand est desservi le matin en direction de Brétigny-sur-Orge et le soir dans le sens inverse. L'arrêt Linas — UNM / UTAC est desservi à certaines le matin en direction de Linas et le soir dans le sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM16 Saint-Michel-sur-Orge RERLe Plessis-Pâté — Z.A. du Parc
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
6,25 km
Durée
10 à 15 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à h 55 puis de 15 h 20 à 19 h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM17A Longpont-sur-Orge — Fontaine Mansart ↔ Sainte-Geneviève-des-Bois RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
7,20 km
Durée
15 à 20 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à h 10 puis de 16 h 45 à 20 h 25.
  • Particularités : La ligne fonctionne le matin en direction de Sainte-Geneviève-des-Bois et le soir dans le sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM17B Nozay — Villarceaux (à certaines heures) / Nozay — Louise Weiss ↔ Épinay-sur-Orge RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
17,15 km
Durée
20 à 35 min
Nb. d’arrêts
29
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 15 à h 40 puis de 14 h 15 à 20 h 10.
  • Particularités : Les arrêts Gaizon et Carrières sont desservis uniquement le matin et les arrêts La Ville-du-Bois — Mairie, Les Prés, Gaillard et Voie des Postes sont desservis uniquement le soir.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM17S Nozay — Louise Weiss ↔ La Ville-du-Bois — Saint-Fiacre
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
8,50 km
Durée
15 à 20 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 5 à h 15 puis de 14 h 45 à 17 h 20 / 11 h 45 à 13 h (le mercredi uniquement).
  • Date de dernière mise à jour : .

DM19
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Leuville-sur-Orge — Place des F.F.I. ↔ Brétigny-sur-Orge RER
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
13 km
Durée
15 à 20 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Le Parc, Jules Vallès (Cité), Cendrennes, Georges Sand, Porte d'Étampes, La Poste et Porte de Paris
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à h 40 puis de 16 h 35 à 19 h 55.
  • Particularités : Les arrêts de Porte d'Étampes à Arpajon — La Montagne sont desservis uniquement en direction d'Arpajon le matin en période scolaire à raison d'un passage. Les arrêts de Jules Vallès (Cité) à Georges Sand sont desservis le matin en direction de Brétigny-sur-Orge et le soir dans le sens inverse.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de DM20 à DM29[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

DM20 (Circulaire) Égly RERvia Ollainville
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
15 km
Durée
10 à 50 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne :
    • du lundi au vendredi en période scolaire de h 10 à h 20 puis de 15 h 40 à 19 h 55 / 12 h 35 à 19 h 55 ;
    • du lundi au vendredi en période de vacances scolaires de h 10 à h 55 puis de 17 h 35 à 19 h 55.
  • Particularités : Il existe des services en période scolaire le matin de Égly RER / Orangerie à Collège Albert Camus, et le soir de Collège Camus / Lycée Cassin à Égly RER.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM21A (Circulaire) Savigny-sur-Orge RERvia Morsang-sur-Orge — Mairie
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
10 km
Durée
15 à 40 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 22 h 40, le samedi de h 55 à 20 h 25 et les dimanches et fêtes de h à 20 h 40.
  • Particularités : Le circuit extérieur est effectué dans le sens du matin de début de service jusqu'à environ 12 h 30 et le circuit intérieur dans le sens du soir d’environ 12 h 30 jusqu'à fin de service.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM21B (Circulaire) Savigny-sur-Orge RERvia Viry-Châtillon — François Mitterrand
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
7,45 km
Durée
10 à 35 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 50 à 22 h 10, le samedi jusqu'à 20 h 40 et les dimanches et fêtes de h 25 à 20 h 20.
  • Particularités : Le circuit extérieur est effectué dans le sens du matin de début de service jusqu'à environ 12 h 45 et le circuit intérieur dans le sens du soir d’environ 12 h 45 jusqu'à fin de service.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM21S Savigny-sur-Orge RERMorsang-sur-Orge — La Gribelette
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
5,15 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire de h 50 à h 10.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM22 Savigny-sur-Orge RERGrigny — Tuileries
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
8,10 km
Durée
5 à 25 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 22 h 55, le samedi de h 45 à 20 h 35 et les dimanches et fêtes de h 25 à 21 h.
  • Particularités : Il existe des services du lundi au vendredi à certaines heures entre Savigny-sur-Orge RER et Les Sablons en début de service et aux heures de pointe du soir.
  • Date de dernière mise à jour : .

DM26 Arpajon REROllainville — Butte aux Grès / Ollainville — Rond-Point
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
11,05 km
Durée
5 à 20 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 19 h 50.
  • Particularités : Il existe entre 12 h 5 et 13 h 55 des services entre Les Marsandes et Arpajon RER. La ligne fonctionne :
    • en direction d'Arpajon, les services du matin partent de Butte aux Grès et ceux du soir de Rond-Point ;
    • en direction d'Ollainville, les services du matin terminent à Butte aux Grès et ceux du soir à Rond-Point.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de DM100 à DM199[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

DM151 ParisPorte d'OrléansArpajon — Porte d'Étampes
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
40,95 km
Durée
25-75 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 1 à 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 22 h 35, le samedi de h 25 à 21 h 45 et les dimanches et fêtes de h 15 à 21 h 50.
  • Particularités : Il existe des services directs entre Paris — Porte d'Orléans et Ballainvilliers — Beaulieu du lundi au vendredi aux heures de pointe.
  • Sections tarifaires : 13 sections. Cette ligne est soumise à une tarification spéciale. Il faut éventuellement plusieurs tickets en fonction du trajet (ancien système avec sections). D'autres lignes, particulièrement celles empruntant des autoroutes, ont gardé l'ancien système à raison d'un ticket toutes les cinq sections (environ 12,5 km).
  • Date de dernière mise à jour : .

DM152 ParisPorte d'OrléansNozay — Jules Verne
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
38,45 km
Durée
50 à 70 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 1 à 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 55 à 21 h 45.
  • Sections tarifaires : 12 sections. Cette ligne est soumise à une tarification spéciale. Il faut éventuellement plusieurs tickets en fonction du trajet (ancien système avec sections). D'autres lignes, particulièrement celles empruntant des autoroutes, ont gardé l'ancien système à raison d'un ticket toutes les cinq sections (environ 12,5 km).
  • Date de dernière mise à jour : .

DM153 Massy RERArpajon — Porte d'Étampes
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
25,40 km
Durée
35 à 60 min
Nb. d’arrêts
33
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zones traversées : 4 et 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 30 à 21 h 50 et le samedi de h à 21 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes à trois chiffres[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

510 Sainte-Geneviève-des-Bois — Z.I. Croix Blanche ↔ Grigny — Tuileries
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
12,65 km
Durée
25 à 40 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 5 à 21 h 50 et le week-end de h à 21 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .

510P Grigny — Les Patios ↔ Grigny — Tuileries
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
4,95 km
Durée
10 à 15 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 10 à h 30 puis de 14 h 55 à 19 h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .

Notes relatives aux données communiquées[modifier | modifier le code]

Provenance des données[modifier | modifier le code]

La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires Daniel Meyer, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités. Enfin, les zones traversées et l'accessibilité de la ligne et des arrêts desservis sont issues du plans de ligne Daniel Meyer. Les matériels roulants sont observés sur place, faute de données.

Explication de quelques-unes[modifier | modifier le code]

Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.

Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : lorsque la fiche horaire affiche les horaires de passage aux arrêts importants, elle va de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Lorsque la fiche horaire n'affiche que les premiers et derniers départs ainsi que les fréquences, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver sauf mention contraire.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Validateur Navigo présent dans les bus et tramway.

La tarification des lignes est désormais identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER. Les lignes Orlybus et Roissybus, assurant les dessertes aéroportuaires, disposent d'une tarification spécifique mais sont accessibles avec les abonnements habituels.

Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'entreprise. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le STIF, présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le premier bus écolo de France à Montlhéry, publié le 4 juillet 2007, sur le site leparisien.fr, consulté le 17 février 2015.
  2. Davantage de bus entre Arpajon et Paris, publié le 2 mai 2008, sur le site leparisien.fr, consulté le 17 février 2015.
  3. DM 151- Avis aux voyageurs, sur le site web.archive.org, consulté le 17 février 2015.
  4. La ligne de bus DM3 scindée en deux, publié le 31 décembre 2012, sur le site leparisien.fr, consulté le 17 février 2015.
  5. STIF — Le STIF améliore le service de 31 lignes de bus, page 4, communiqué du 13 février 2013, sur le site stif.org, consulté le 17 février 2015.
  6. STIF — Le STIF améliore 45 nouvelles lignes de bus, page 3, communiqué du 9 octobre 2013, sur le site stif.org, consulté le 17 février 2015.
  7. STIF — Le STIF vote le renfort d'offre de 30 lignes de bus, pages 2 et 3, communiqué du 5 mars 2014, sur le site stif.org, consulté le 16 février 2015.
  8. STIF — Le STIF vote le renfort d'offre de 63 lignes de bus, page 3, communiqué du 2 juillet 2014, sur le site stif.org, consulté le 16 février 2015.
  9. a et b STIF — Le conseil du STIF vote le renfort d'offre de 39 lignes de bus, pages 2 et 3, communiqué du 1e octobre 2014, sur le site stif.org, consulté le 16 février 2015.
  10. STIF — Le STIF vote le renfort d'offre de 37 lignes de bus, page 7, communiqué du 10 décembre 2014, sur le site stif.org, consulté le 16 février 2015.
  11. Caractéristiques de la société Transports Daniel Meyer. Consulté le 13 juin 2012.
  12. Le financement des transports franciliens - Site du STIF

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]