Éditions Balland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éditions Balland
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège social
Pays
Identifiants
SIRET

Les éditions Balland est une maison d'éditions fondée à Paris en 1967 par André Balland. Le siège de l'entreprise est situé au 91, avenue de la République à Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Les éditions Balland ont été fondées par André Balland en 1967, dans le quartier latin à Paris. La maison publie par exemple des romans de Georges-Olivier Châteaureynaud, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Françoise Xenakis, Jean-Marc Roberts, Patrick Poivre d'Arvor, Patrick Rambaud, Jacob Dellacqua, ou Roland Topor.

En 1991, la maison est reprise par Jean-Jacques Augier. Elle publie alors notamment Philippe Claudel et Les Monologues du vagin d'Eve Ensler dans la collection « Le Rayon », dirigée par Guillaume Dustan.

En 2001, Balland est rachetée par Denis Bourgeois sous le nom Société Nouvelle des Éditions Balland, mise en redressement judiciaire le , puis en liquidation judiciaire le et radiée du registre du commerce le [1].

À compter de 2006, la marque Éditions Balland est reprise par Jean-Claude Gawsewitch comme gérant et Éric Naulleau en qualité de directeur éditorial. Ensemble, ils fondent la société Balland Éditeur[2]. Cette société est mise en placée en liquidation judiciaire le .

En 2014, Sabine et Marc Larivé – ancien directeur des éditions du Rocher – rachètent les éditions Balland[3].

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Société Nouvelle des éditions Balland », sur www.societe.com (consulté le 31 janvier 2019)
  2. « Balland Éditeur », sur www.societe.com (consulté le 31 janvier 2019)
  3. Qui sommes nous, site des éditions Balland.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site des éditions Balland.