Rusev (catcheur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Miroslav Barnyashev)
Aller à : navigation, rechercher
Rusev (catcheur)
Un homme brun aux cheveux mi-long avec une bouc. Il porte une chemise blanche.

Rusev en 2016.

Données générales
Nom complet Miroslav Barnyashev
Nom de ring Rusev
Alexander Rusev
Miroslav Makarov
Miroslav The Bulgarian
Bashing Bulgarian
Nationalité bulgare
Date de naissance (30 ans),
Plovdiv
Taille 6 0 (1,83 m)[1]
Poids 304 lb (138 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédérations World Wrestling Entertainment
Entraîneur Gangrel
Rikishi
Carrière pro. 2008 – aujourd'hui

Miroslav Barnyashev (né le à Plovdiv en Bulgarie) est un catcheur bulgare. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment sous le nom de Rusev.

Carrière[modifier | modifier le code]

Entraînement (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Il commence à s'entraîner aux États-Unis à la Knokx Pro wrestling school, une école de catch basée en Californie, notamment sous la direction de Rikishi et de Gangrel[2].

World Wrestling Entertainment (2010-...)[modifier | modifier le code]

Passage dans les clubs-école (2010-2014)[modifier | modifier le code]

Il signe en septembre 2010 un contrat avec la World Wrestling Entertainment (WWE) et prend le nom d'Alexander Rusev[2]. Il fait ses débuts le 17 juillet 2011 en battant Mike Dalton[3].

Il fait ses débuts à NXT le 29 mai en participant à une bataille royale de 18 catcheurs remportée par Bo Dallas et ne devient pas challenger no 1 au WWE NXT Championship. Lors de NXT du 21 août, il perd contre Dolph Ziggler. Lors de NXT du 28 août, il aide Scott Dawson à gagner contre Enzo Amore et devient le nouveau client de Sylvester Lefort. Lors de NXT du 4 septembre, il gagne contre Mason Ryan. Lors de NXT du 11 septembre, il perd avec Scott Dawson contre Colin Cassady et Enzo Amore par Disqualification. Lors de NXT du 25 septembre, il perd avec Scott Dawson contre The Ascension dans un Gauntlet Match qui comprenait aussi (Colin Cassady et Enzo Amore) et (CJ Parker et Tyler Breeze). Lors de NXT du 9 octobre, il gagne avec Scott Dawson contre Colin Cassady et Enzo Amore. Lors de NXT du 23 octobre, il gagne contre CJ Parker. Lors de NXT du 30 octobre, il gagne avec Sylvester Lefort contre Colin Cassady et Enzo Amore.

Il retourne en solo le 6 novembre à NXT en battant Sylvester Lefort. Lors de NXT du 20 novembre il bat Colin Cassady dans un Beat The Clock Challenge Match en 5 minutes 33. Lors de NXT du 12 décembre, il gagne contre Kassius Ohno. Lors du NXT du 1er janvier, il bat Kofi Kingston. Lors de NXT du 8 janvier, il bat Xavier Woods. Lors de NXT du 15 janvier, il perd contre Kofi Kingston. Lors de NXT du 22 janvier, il bat Xavier Woods. Lors de NXT du 5 février, il bat Sin Cara.

Roster Principal et United States Champion (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Rusev a fait ses débuts au Roster Principal lors de Royal Rumble le 26 janvier 2014. Il rentre en sixième position dans le Royal Rumble match en se faisant éliminé par quatre autre lutteur[4]. Après des mois de vidéos et de discours par Rusev et son manager Lana, le 7 avril à Raw il fait son retour dans le roster principal en faisant un match contre Zack Ryder où il a détruit[5]. En mai, Rusev a adopté une gimmick "Russophillic", un anti-américain, étant nommé le "Héros de la Fédération Russe"[6]. Dans le même mois, son nom de ring a été raccourci en simplement Rusev[7]. Au cours de ses prochains mois, Rusev est en rivalité avec Xavier Woods et R-Truth (où Rusev les bats dans un Handicap match à Extreme Rules)[8], Big E (qu'il a battu à Payback et à Money in the Bank)[9],[10], Jack Swagger (qu'il a battu à Battleground et de nouveau à SummerSlam)[11],[12], Mark Henry (qu'il a battu à Night of Champions)[13], et Big Show (qu'il a battu à Hell in a Cell)[14]. Lana dédie les séries de victoire de Rusev au Président de la Russie Vladimir Poutine, en attirant l'attention de la presse public y compris le Washington Post et le Daily Beast et de la critique qui est interprétée comme ayant visé l'accident du crash Malaysia Airlines Flight 17 avant le match de Rusev à Battleground. Le 6 octobre à Raw, Rusev et Lana sont confrontés à The Rock dans une apparition surprise par ce dernier, qui conduit à un échange verbal[15].

Le 3 novembre, Rusev gagne son premier championnat de la lutte professionnel et est devenu le premier champion d'origine Bulgare dans l'histoire de la WWE où il a remporté le championnat des États-Unis de la WWE en battant Sheamus[16]. Lors de Survivor Series, il participe à un Traditional Survivor Series Elimination Tag Team Match dans l'équipe de The Autority. Rusev est éliminé du match par décompte à l'extérieur après s'être écrasé sur la table des commentateurs Espagnols[17]. Rusev et Jack Swagger entre de nouveau dans une rivalité en décembre, conduisant à Rusev à défendre son titre des États-Unis contre ce dernier à TLC, où il le défend avec succès[18]. Le 25 janvier 2015, au Royal Rumble, Rusev entre dans le Royal Rumble match à la 15e positions, en éliminant six autres lutteurs, avant d'être éliminé par Roman Reigns en dernière position[19]. Lors de Fastlane, Rusev défend avec succès son championnat des États-Unis dans un combat face à John Cena[20]. Il a perdu son titre face à John Cena à WrestleMania 31 après une mauvaise communication avec Lana, son règne a duré 146 jours et marque sa première défaite en tombé au Roster Principal[21]. Il ne réussi pas à récupérer son titre à Extreme Rules dans un match de Chaîne Russe ; pendant le match, Lana a suscité une réaction positive de la foule, conduisant Rusev à la bannir du ring et de provoquer des désaccords entre les deux[22]. Rusev perd contre John Cena dans un "I Quit" match après que Lana ai arrêté le match après qu'elle a dit qu'il avait abandonné en Bulgare[23].

Diverses rivalités (2015)[modifier | modifier le code]

Le 18 mai à Raw, Rusev termine son alliance avec Lana en mettant une gifle à Rusev en tant que réponse[24]. Le 25 mai à Raw, Rusev tente de se réconcilier avec Lana[25]. Trois jours plus tard, à SmackDown, Rusev subi une fracture au pied dans un combat contre Ryback, le rendant incapable d'être au Elimination Chamber match pour le championnat Intercontinental de la WWE à Elimination Chamber[26]. Malgré sa blessure, Rusev apparaissait encore à la télévision et a fait d'autres tentatives de réconciliation avec Lana. Lana a alors commencé une relation de storyline avec Dolph Ziggler, tandis que Summer Rae commence une alliance avec Rusev. Le 29 juin à Raw, Rusev et Rae confronte Ziggler et Lana, conduisant à une bagarre entre Rae et Lana[27]. Le 6 juillet à Raw, Rusev et Rae sont à nouveau confronter au couple Ziggler et Lana, Rusev attaque sauvagement Dolph Ziggler après l'avoir frappé avec sa béquille et en enlevant son attelle à la cheville, révélant que sa blessure au pied avait guéri. L'attaque a entraîner une blessure a une contusion de la tranché dans la storyline en le mettant hors d'action[28]. Rusev fait son retour dans le ring au SmackDown suivant, en luttant avec des chaussures pour éviter d'autres blessures aux pieds, en battant Fandango[29]. Le 13 juillet à Raw, Rusev répond au défi ouvert (Open Challenge) pour le titre des États-Unis de John Cena. Rusev a ensuite été interrompu par Kevin Owens et Cesaro, qui ont également exigés une chance pour le titre. Cela a abouti à un Triple Threat match, où le vainqueur ferait face à John Cena, Rusev gagne le match en faisant le tombé sur Cesaro, et que Owens avait quitté le match dès le début. Ensuite, Rusev bat Cena par disqualification lorsque Owens l'a attaqué, et donc en conséquence, Rusev remporte ce match mais ne remporte pas le titre[30],[31]. Le 16 juillet à SmackDown, il a subi sa deuxième défaite par tombé en perdant face à Cesaro dans un match simple[32]. Le 17 août à Raw, Ziggler fait son retour en attaquant Rusev[33]. Cette altercation a incité un match entre Rusev et Dolph Ziggler à SummerSlam, qui a pris fin dans un double décompte à l'extérieur en raison de l'interférence de Lana et Summer Rae. Après le match, Rusev et Rae se bagarrent avec Ziggler et Lana [34] Le 5 octobre à Raw, dans la Storyline, Rae demande à Rusev de l'épousé mais a refusé en disant qu'il ne l'épousera pas jusqu'à ce qu'il gagne pas un autre championnat[35]. Cependant, le 11 octobre, TMZ rapporte que Rusev a demandé en mariage à Lana dans la vraie vie[36]. Lana a ensuite confirmé l'engagement[37], qui a abouti a ce que Rae rompre avec lui dans la storyline le 12 octobre à Raw[38]. Le 31 octobre, à Main Event, Rusev blesse son biceps dans un match face à Neville, qui a été dans l'obligation que l'arbitre arrête de match, et donc Neville remporte ce match[39].

Lana avec Rusev

The League of Nations (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Le 23 novembre à Raw, Rusev fait son retour en frappant en surprise Roman Reigns avec un Jumping Sidekick, lorsque Reigns fixait Triple H et le WWE World Heavyweight Champion Sheamus en se joignant à l'Autorité. Plus tard cette nuit-là, il a fait face à Roman Reigns dans le main event, qui se termine par une disqualification, grâce à l'aide de King Barrett et Sheamus. La nuit suivante à Raw, Lana fait son retour en rejoignant Rusev pendant le segment du Miz TV. Plus tard dans la soirée, il a été annoncé que Rusev faisait partie de la nouvelle équipe appelé "League of Nations" aux côtés de Sheamus, King Barrett et Alberto Del Rio. Lors de TLC, Rusev bat Ryback[40]. Le lendemain à Raw, il fait équipe avec Alberto Del Rio, où ils battent contre Ryback & Jack Swagger[41]. Lors du Royal Rumble, il participe au Royal Rumble match pour le WWE World Heavyweight Championship où il se fait éliminé par Roman Reigns en 1re position[42]. La Ligue des Nations entame ensuite une rivalité avec The New Day, qui mena à un combat à trois contre trois à Wrestlemania 32, remporté par son équipe. Le lendemain, Barrett fut exclu de la Ligue des Nations et les semaines qui suivent voient The League of Nations se séparer. Ainsi, Rusev, Sheamus et Del Rio reprennent chacun leur carrière solo.

Second United States Championship, Rivalité avec Roman Reigns et perte du titre (2016-...)[modifier | modifier le code]

Lors du Raw du 5 Mai il remporte une Battle Royal en éliminant Zack Ryder en dernière place et devient le challenger numéro 1 au United States Championship détenu par Kalisto. Le 23 Mai lors de Extreme Rules il bat Kalisto suite a son Accolade et devient pour la seconde fois de sa carrière United States Champion. Il conserve son titre à Smackdown quelques jours plus tard face à Kalisto. Le 9 juin à Smackdown, il bat Jack Swagger par décompte extérieur. À la fin du match, il se fait attaquer par ce dernier et Titus O'Neil[43]. Le 13 juin à Raw, il attaque Titus O'Neil[44]. Lors de Money in the Bank, il défendra son Championnat des Etats-Unis contre Titus O'Neil. Lors de Money in the Bank, il bat Titus O'Neil et conserve son titre. À la fin du match, il décide d'humilier ce dernier en le traitant de perdant devant ses enfants[45]. Le lendemain à Raw, il se fait violemment attaquer par Titus O'Neil qui le lance à plusieurs reprises contre les barrières de sécurité[46]. Le 4 juillet à Raw, il bat Titus O'Neil et conserve son titre. Le 11 juillet à Raw, il attaque Zack Ryder et lui annonce qu'il accepte son défi. Il est annoncé qu'il défendra son titre contre Zack Ryder lors de Battleground[47].Le 14 juillet à Smackdown, il perd contre Dolph Ziggler[48].

Lors de Battleground (2016), il conserve son titre contre Zack Ryder.[49] 8 jours plus tard, à Raw, il défend à nouveau son titre en battant Mark Henry.[50]. Après le match, il se fait attaquer par Roman Reigns qui lui porte un Superman Punch. Le 8 août à Raw, Roman Reigns le défie pour le Championnat des Etats-Unis à SummerSlam et attaque ce dernier qui parvient à prendre le dessus en le faisant tomber sur Lana. Plus tard dans la soirée, Mick Foley annonce qu'il défendra son Championnat des Etats-Unis à SummerSlam contre Roman Reigns[51]. Le 12 septembre à Raw, il distrait Roman Reigns et lui fait perdre son match contre Kevin Owens. A la fin du match, il attaque violemment Roman Reigns avant d'être arrêté par les arbitres[52]. Le 19 septembre à Raw, il est annoncé qu'il défendra son WWE United States Championship. Juste après, son match contre Seth Rollins. A la fin du match, une bagarre éclate entre les deux hommes où il encaissera un Splash depuis la table des commentateurs. Plus tard dans la soirée, il attaque Roman Reigns avec l'aide de Kevin Owens avant d'être attaqué par Seth Rollins qui leur porte un Splash du haut de la cage[53]. Lors de Clash of Champions, il perd son titre contre Roman Reigns[54].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
    • The Accolade (Camel clutch)
    • BulPlex - FCW
  • Surnoms
    • The Russian Gladiator
    • The Bulgarian Brute
    • The Bashing Bulgarian
    • The Russian Thank
    • The Super Athlete
    • Hero of the Russian Federation[55]
  • Équipes et clans
    • The Legionnaires (2013)
    • League of Nations (2015-2016)
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Bonecrusher VideoHelper 2011-2012 FCW
Bulgaria KPM Music 2013-2014 NXT
Roar Of The Lion CFO$ 2014-... NXT/WWE
A League of Their Own
(avec The League of Nations)
Jim Johnston 2015-2016 WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Rusev[56]
Année 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Rang 328 en augmentation 323 Non classé 65 en augmentation 8 en diminution 34

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Miroslav Barnyashev est marié avec la manager CJ Perry qui travaille également à la WWE sous le nom de Lana [58].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil d'Alexander Rusev », sur Online World of Wrestling (consulté le 3 mai 2014)
  2. a et b (en) Mike Johnson, « NEW WWE SIGNING », sur Pro Wrestling Insider,‎ (consulté le 6 octobre 2014).
  3. (en) « FCW TV #146 », sur Cagematch (consulté le 11 août 2016).
  4. « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 7 décembre 2015)
  5. (fr) « Résultats WWE Raw / Lundi 7 Avril 2014 (Le miracle de Bryan continue, Rob Van Dam de retour, Cesaro change de manager et la NXT a un impact) - CatchMania », sur CatchMania (consulté le 7 décembre 2015)
  6. « Raw results: The Shield shatters and Wyatts rebound as Money in the Bank takes shape », sur WWE (consulté le 7 décembre 2015)
  7. « Raw results: Evolution adapts, Adam Rose celebrates and Sheamus triumphs », sur WWE (consulté le 7 décembre 2015)
  8. « Alexander Rusev vs. R-Truth et Xavier Woods (2-on-1 Handicap Match) », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  9. « Rusev vs. Big E », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  10. « Rusev a battu Big E », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  11. « Rusev vs. Jack Swagger », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  12. « Rusev a battu Jack Swagger dans un Match du Drapeau », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  13. « Rusev bat Mark Henry », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  14. « Rusev a battu Big Show par soumission », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  15. « PWTorch.com - RAW NEWS: Rock surprise return, Reigns non-live return, Edge back on TV, Lesnar MIA, next week's Raw guest star, more », sur pwtorch.com (consulté le 7 décembre 2015)
  16. « PWTorch.com - RAW NEWS: Rusev captures U.S. Title on WWE Network, Vince McMahon returns, Orton gone from Authority?, no Cena, IC Title match, Xavier Woods re-packaged, Ambrose-Wyatt, more », sur pwtorch.com (consulté le 7 décembre 2015)
  17. « La Team Cena bat la Team Authority (Traditional Survivor Series Elimination Tag Team Match) », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  18. « Le Champion des Etats-Unis Rusev bat Jack Swagger », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  19. « Roman Reigns remporte le Match du Royal Rumble 2015 », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  20. « Le Champion des États-Unis Rusev bat John Cena », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  21. « John Cena bat le Champion des États-Unis Rusev », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  22. « Le Champion des Etats-Unis John Cena a battu Rusev (Russian Chain Match) », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  23. « Le Champion des États-Unis John Cena bat Rusev ("I Quit" Match) », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  24. « Les résultats de WWE Raw: 18 mai 2015: WWE Elimination Chamber prend forme, Lana suit sa route et Kevin Owens cherche la bagarre à John Cena », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  25. « Les résultats de WWE Raw du 25 mai 2015: Ambrose prend le volant pour garantir son Match de Championnat du Monde Poids-Lourds de la WWE et Ryder prend son 'Entourage' pour affronter John Cena », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  26. « Rusev not medically cleared to compete tonight at Elimination Chamber 2015 », sur WWE (consulté le 7 décembre 2015)
  27. « Résultats de RAW du 29 Juin 2015 », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  28. « Les résultats de WWE Raw du 6 juillet 2015: Lesnar déchire J&J en morceaux, Randy Orton fait son retour et Cesaro défie de nouveau Cena », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  29. « Les résultats de SmackDown du 9 juillet 2015: Reigns a aidé Ryback à renverser une féroce attaque de Rollins et Big Show », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  30. « Les résultats de WWE Raw du 13 juillet 2015: Lesnar détruit les défenses de Rollins et les Divas de la NXT envahissent Raw pour défier la Team Bella », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  31. « Les résultats de WWE Raw du 13 juillet 2015: Lesnar détruit les défenses de Rollins et les Divas de la NXT envahissent Raw pour défier la Team Bella », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  32. « Les résultats de SmackDown du 16 juillet 2015: Wyatt envahit le match de Reigns & Ambrose contre Sheamus & Big Show », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  33. « Les résultats de WWE Raw du 17 août 2015: Undertaker ruine le retour de Brock et Cena fait une promesse à Rollins avant el SummerSlam », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  34. « Dolph Zigger vs. Rusev se termine en double décompte extérieur », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  35. « Les résultats de WWE Raw du 5 octobre 2015: La Bête arrive à Boston et Kane reçoit un ultimatum de l'Autorité », sur www.wwe.fr (consulté le 7 décembre 2015)
  36. « WWE Stars Lana and Rusev--We're Engaged!! », sur http://www.tmz.com (consulté le 7 décembre 2015)
  37. « WWE.com Exclusive: Lana confirms engagement to Rusev », sur WWE (consulté le 7 décembre 2015)
  38. « PWTorch.com - CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 10/12: Complete "virtual-time" coverage of live Chicago Raw - Cena's U.S. Title Open Challenge, WWE Champ loses in main event, more », sur pwtorch.com (consulté le 7 décembre 2015)
  39. « Rusev injured during WWE Main Event tapings », sur WWE (consulté le 7 décembre 2015)
  40. « Ryback vs. Rusev: photos », sur www.wwe.fr (consulté le 14 décembre 2015)
  41. « Les résultats de WWE Raw du 14 décembre 2015: Roman Reigns défie Mr. McMahon et devient Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le 15 décembre 2015)
  42. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le 26 janvier 2016)
  43. « Les résultats de Smackdown », sur www.wwe.fr (consulté le 10 juin 2016)
  44. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le 14 juin 2016)
  45. « Les résultats de Money in the Bank 2016 », sur www.wwe.fr (consulté le 20 juin 2016)
  46. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le 21 juin 2016)
  47. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le 12 juillet 2016)
  48. « Les résultats de Smackdown », sur www.wwe.fr (consulté le 15 juillet 2016)
  49. « WWE Network: Zack Ryder vs. Rusev - U.S. Title Match: WWE Battleground 2016 », sur www.wwe.fr (consulté le 2 août 2016)
  50. « Mark Henry vs. Rusev - Match de Championnat des États-Unis: Raw, 1er août 2016 », sur www.wwe.fr (consulté le 2 août 2016)
  51. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le 9 août 2016)
  52. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le 13 septembre 2016)
  53. « Les résultats de Raw », sur www.wwe.fr (consulté le 20 septembre 2016)
  54. « Les résultats de Clash of Champions », sur www.wwe.fr (consulté le 26 septembre 2016)
  55. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59495
  56. (en) « Classement PWI500 de Rusev », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 15 septembre 2016).
  57. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com,‎ (consulté le 16 août 2014)
  58. (en) « WWE STARS LANA AND RUSEV IN RUSSIA WE BUY HOUSE TOGETHER... BEFORE Marriage », sur TMZ,‎ (consulté le 25 juillet 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]