Zelina Vega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thea Trinidad)
Thea Trinidad
Zelina Vega en avril 2018.
Données générales
Nom de naissance
Thea Megan Trinidad
Nom de ring
Divina Fly
Rosita
Thea Trinidad
Zelina Vega
Queen Zelina
Nationalité
Naissance
Taille
entre 4 11 (1,5 m)[1] et 5 1 (1,55 m)[2]
Poids
entre 105 lb (48 kg)[1] et 106 lb (48 kg)[2]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Javi-Air
Azrieal
Hijo del Gladiador
Tony Salazar
Carrière pro.
2009 - aujourd'hui
Annoncé de

Thea Megan Trinidad Budgen (née le à New York) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) américaine d'origine portoricaine. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division SmackDown, sous le nom de Zelina Vega.

Elle est principalement connue pour son travail à la Total Nonstop Action Wrestling sous le nom de Rosita. Elle a remporté une fois le championnat par équipe des Knockouts avec Sarita.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Le père de Trinidad, Michael, l'emmène régulièrement voir des spectacles de catch[3]. Il meurt dans la tour nord du World Trade Center au cours des attentats du 11 septembre 2001[3]. Elle souffre de boulimie durant son adolescence[3].

Carrière de catcheuse[modifier | modifier le code]

Débuts dans diverses fédérations (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Trinidad s'entraîne pour devenir catcheuse auprès de Javi-Air, Azrieal, , Hijo del Gladiador and Tony Salazar[3]. Elle commence sa carrière dans des fédérations de catch de l'État de New York sous le nom de Divina Fly[3]. Elle fait un bref passage à la Women Superstars Uncensored (WSU) le 26 juin 2010 au cours de Uncensored Rumble III[4]. Ce jour-là, elle fait équipe avec Niya et perdent un match pour le championnat par équipe de la WSU face à Cindy Rogers et Jana[4]. Plus tard, elle participe à un Uncensored Rumble pour désigner la challenger pour le championnat de la WSU et se fait éliminer par Angel Orsini (en)[4].

Le lors de NEW Wrestling Under the Stars, elle gagne avec Madison Rayne contre Angelina Love & Velvet Sky[5].

Total Nonstop Action Wrestling (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Mexican America

Fin janvier 2011, la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) annonce la signature de Divina Fly[6]. Elle change de nom de ring pour celui de Rosita et la TNA compte la présenter comme la cousine de Sarita[6]. Elles apparaissent pour la première fois ensemble le 10 février où elles font équipe avec Madison Rayne et Tara et battent Angelina Love, Velvet Sky, Mickie James et Winter[7].

House of Hardcore (2013 ; 2015-2016)[modifier | modifier le code]

Le , elle gagne avec Carlito contre Tara & Stevie Richards[8].

Le lors de House of Hardcore 11, elle bat Jade[9].

Le lors de House of Hardcore 12, elle bat Deonna Purrazzo[10]. Le lendemain lors de House of Hardcore 13, elle perd contre Jade[11]. Le lors de House of Hardcore XVI, elle bat Kylie Rae[12].

World Wrestling Entertainment (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Le , elle a été prise en essai à la WWE[13]. Elle fait son retour en apparaissant comme une "rosebuds" d'Adam Rose en [14].

Retour à la Total Nonstop Action Wrestling/ Global Force Wrestling (2015)[modifier | modifier le code]

Les 12, 13, 20 et lors de shows de la GFW, elle bat Leïd Tapa[15].

Le 1er juillet, elle fait son retour pour One Night Only: Knockouts Knockdown pour battre Angelina Love par décompte extérieur. Plus tard, elle perd une battle royale pour le TNA Queen of the Knockout Title contre Awesome Kong[16].

SHINE (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Le lors de SHINE 37, elle bat Stormie Lee[17]. Le lors de SHINE 39, Amanda Carolina Rodriguez, Ivelisse, Mercedes Martinez et Thea Trinidad battent Amber O'Neal, Andrea, Kennadi Brink et LuFisto[18].

Le lors de SHINE 40, elle perd un three way tag team match avec Amanda Carolina Rodriguez impliquant Amber O'Neal & Kennadi Brink et Raquel & Santana au profit de ces dernières[19]. Le lors de SHINE 41, elle bat Brandi Lauren[20].

Retour à la World Wrestling Entertainment (2016-...)[modifier | modifier le code]

NXT Wrestling et alliance avec Andrade Cien Almas (2016-2018)[modifier | modifier le code]

Le , elle fait son retour à NXT en perdant contre Asuka.

Le , elle signe officiellement un contrat avec la WWE[21].

Lors de NXT Takeover Brooklyn III, elle aide Andrade Cien Almas à battre Johnny Gargano. Le à NXT, elle aide Andrade Cien Almas a attaquer Drew McIntyre avant de célébrer avec le NXT Championship de ce dernier[22]

Lors de NXT Takeover :Philadelphia, elle intervient dans le match entre Andrade Cien Almas et Johnny Gargano en attaquant ce dernier mais sera repoussée par Candice LeRae[23]. Le à NXT, elle signe le contrat pour le match entre Andrade Cien Almas et Aleister Black à la place de Almas et gifle Black, elle se fera ensuite attaquer par Candice LeRae qui lui porte un Bulldog la laissant inconsciente sur le ring sous le regard enjoué de Aleister Black[24]. Le lors de NXT Takeover: New Orleans, elle attaque Aleister Black au cours de son match contre Almas, ce qui ne servira à rien étant donné que Almas perdit son titre de la NXT.

Le à NXT, elle perd par soumission contre Candice LeRae[25].

SmackDown Live (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Le lors du Superstar Shake-Up, Andrade "Cien" Almas et elle sont transférés à SmackDown Live[26].

Le à SmackDown Live, elle effectue son premier combat en battant Lana[27]. Le lors du pré-show à SummerSlam, Andrade et elle battent Rusev et Lana dans un Mixed Tag Team Match[28].

Le à SmackDown Live, elle perd une bataille royale, gagnée par Asuka, ne s'ajoutant pas dans le match pour le titre féminin de SmackDown à TLC[29].

Le à WrestleMania 35, elle perd une bataille royale, gagnée par Carmella[30]. Le à Raw, lors du Superstar Shake-Up, Andrade et elle sont officiellement transférés au show rouge. Le Mexicain bat Finn Bálor au cours d'un match sans enjeu[31], avant de finalement revenir à SmackDown Live la semaine d'après. Ce coup-ci, Andrade perd face à Finn Bálor[32]. Le lors de Worlds Collide, elle perd face à Piper Niven[33].

Draft à Raw et manager d'Andrade & Angel Garza (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Le à Raw, lors du Draft, Andrade et elle sont annoncés être transférés au show rouge par Stephanie McMahon. Dans la même soirée, elle permet au Mexicain de battre Ali[34].

Le à Raw, elle devient la manager de Angel Garza (Andrade étant suspendu pour une durée de trente jours)[35].

Le à WrestleMania 36, après la défaite d'Angel Garza et Austin Theory face aux Street Profits, dans un match dont l'enjeu était les titres par équipe de Raw, elle attaque Montez Ford, mais celui-ci sera sauvé par Bianca Belair[36]. Le à Raw, elle exclut Austin Theory de son clan, après que ce dernier ait accidentellement coûté le match d'Andrade et Angel Garza face à Kevin Owens et Apollo Crews[37].

Retour en solo, Draft à SmackDown (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Le à Clash of Champions, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Asuka par soumission[38].

Le , elle est officiellement transférée au show bleu[39]. Le , elle est licenciée par la WWE pour «violation de contrat»[40].

Le à SmackDown, elle effectue son retour et Sonya Deville l'annonce comme participante au Women's Money in the Bank Ladder Match à Money in the Bank. Elle perd ensuite face à Liv Morgan[41]. Le à Money in the Bank, elle ne remporte pas la mallette, gagnée par Nikki A.S.H[42].

Draft à Raw, Queen Zelina, alliance avec Carmella et championne par équipe de la WWE (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le , elle est annoncée être officiellement transférée au show rouge[43]. Le à Crown Jewel, elle devient la première Queen of the Ring de l'histoire la WWE en battant Doudrop en finale du tournoi[44]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Bianca Belair, Carmella, Liv Morgan, Rhea Ripley et elle) bat celle de SmackDown (Sasha Banks, Natalya, Shayna Baszler, Shotzi et Toni Storm) dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Woman's Elimination Match[45]. Le lendemain à Raw, Carmella et elle deviennent les nouvelles championnes par équipe de la WWE en battant Nikki A.S.H et Rhea Ripley[46].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble féminin en 7e position, élimine Sasha Banks, avant d'être elle-même éliminée par Rhea Ripley[47].

Le à WrestleMania 38, Carmella et elle perdent face à Naomi et Sasha Banks un Fatal 4-Way Tag Team match, qui inclut également Liv Morgan, Rhea Ripley, Natalya et Shayna Baszler, ne conservant pas leurs titres[48]. Deux soirs plus tard à Raw, alors que les deux femmes devaient affronter Natalya et Shayna Baszler, elle met fin à son alliance avec sa désormais ex-partenaire[49]. Le , elle souffre d'une blessure d'une nature inconnue nécessitant une opération, et doit s'absenter pendant 4 mois[50].

Retour à SmackDown, alliance avec Legado del Fantasma et LWO (2022-...)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, elle effectue son retour de blessure, après 4 mois d'absence, et s'allie officiellement avec le clan Legado del Fantasma (Santos Escobar, Cruz Del Toro et Joaquim Wilde), qui effectue leurs débuts dans le show bleu en attaquant Hit Row (Ashante Adonis, B-Fab et Top Dolla)[51].

Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble match féminin en 21e position, élimine Xia Li avant d'être elle-même éliminée par Lacey Evans[52]. Le à SmackDown, elle effectue un Face Turn. En effet, le clan se range du côté de Rey Mysterio face au Judgment Day, mais le trio mexicain perd face au trio adverse dans un 6-Man Tag Team match[53].

Le à Backlash, elle ne remporte pas le titre féminin de SmackDown, battue par Rhea Ripley[54].

Le à Money in the Bank, elle ne remporte pas la mallette, gagnée par IYO SKY[55].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Forever Goldy Locks 2011-2012 TNA
Stand Up (avec Mexican America) Filthee et Serg Salinas 2011-2012
Raging of the Region (avec Austin Aries) Dale Oliver 2015
Feelin' Me Kynady Lee 2016-2017 WWE
Making A Difference (avec Andrade "Cien" Almas) CFO$ 2017-2020
The Doll (La Muñeca) Def Rebel 2020-2021
Royal Doll 2021-2022
Legacy Of The Ghost
(avec Legado del Fantasma)
2022-2023
Our World
(avec L.W.O)
2023-...

Palmarès[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est en couple et mariée avec le catcheur de l'AEW, Tommy End (Malakai Black)[57].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement Top 50 / 250 Females de Thea Trinidad[58]
Année 2011 2012 2013 à 2022 2023
Rang 31 -233 Non classée 102

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k (en + de) Zelina Vega sur Wrestlingdata.
  2. a et b (en + de) « Queen Zelina », sur cagematch.net (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Jan Murphy, « Thea Trinidad: Triumph and tragedy », sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  4. a b et c (en) Brad Dykens, « WSU Uncensored Rumble 3 Results & News », sur Online World of Wrestling, (consulté le )
  5. « NEW Wrestling Under the Stars at Dutchess Stadium wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  6. a et b (en) Melanie, « Divina Fly’s Role in TNA Revealed », sur Diva-Dirt, (consulté le )
  7. (en) Paul Nemer, « Impact Results – 2/10/11 », sur WrestleView, (consulté le )
  8. « House of Hardcore #3 at Mid-Hudson Civic Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  9. « House of Hardcore #11 at Elmcor Youth and Adult Activities Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  10. « House of Hardcore #12 at Elmcor Youth and Adult Activities Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  11. « House of Hardcore #13 at 2300 Arena (AKA ECW Arena/Asylum Arena/New Alhambra Arena/Viking Arena) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  12. « House of Hardcore XVI at Pasadena Convention Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  13. « Former TNA Knockout has a tryout before RAW »
  14. « Former Knockout Appears as Rosebud »
  15. « Thea Trinidad: Profile & Match Listing - Internet Wrestling Database (IWD) », sur www.profightdb.com (consulté le )
  16. « TNA One Night Only: Knockouts Knockdown 3 at Universal Studios Soundstage 20 wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  17. « SHINE #37 at The Orpheum wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  18. « SHINE #39 at The Orpheum wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  19. « SHINE #40 at The Orpheum wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  20. « SHINE #41 at The Orpheum wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  21. (en) « Former TNA Knockout reportedly signs with WWE - Pro Wrestling Dot Net », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  22. (en-US) « WWE NXT Results – 11/15/2017 | Daily Wrestling News », sur dailywrestlingnews.com (consulté le )
  23. (en-US) « NXT TakeOver Philadelphia Results - 1/27/18 (Andrade "Cien" Almas vs. Johnny Gargano) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en-US) « WWE NXT Results - 3/14/18 (Candice LeRae attacks Zelina Vega, Dunne vs. Cole) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-US) « WWE NXT Results - 4/18/18 (Candice LeRae vs. Zelina Vega, Gargano, Ricochet in action) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-US) « Full 2018 WWE Superstar Shake-up results: Find out who is switching brands, NXT call-ups - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en-US) « WWE Smackdown Results - 7/31/18 (Jeff Hardy, Tag Team Title Tournament, Lana vs. Vega) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  28. (en-US) « WWE SummerSlam Results - 8/19/18 (Lesnar vs. Reigns, Styles vs. Joe, Bliss vs. Rousey) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  29. « WWE Smackdown Live at Target Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  30. «Carmella Beats Sarah Logan to Win Women's Battle Royal at WWE WrestleMania 35»
  31. WWE, « Finn Bálor vs. Andrade: Raw, April 15, 2019 », (consulté le )
  32. «WWE SmackDown Live results, April 23, 2019»
  33. (en-US) Mike Tedesco, « WWE Worlds Collide Results - 4/24/19 (Women from WWE, NXT, and NXT UK compete) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  34. «WWE Raw results, October 14, 2019»
  35. « WWE Monday Night Raw at Vivint Smart Home Arena (formerly EnergySolutions Arena, & Delta Center) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  36. «Street Profits Retain Raw Tag Titles vs. Garza, Theory at WWE WrestleMania 36»
  37. «WWE Raw results, May 18, 2020»
  38. (en-US) « Raw Women's Champion Asuka def. Zelina Vega », sur WWE (consulté le )
  39. (en-US) « WWE Draft 2020 Free Agents: Zelina Vega sent to SmackDown, Big confusion over Andrade's future », sur Sports Keeda (consulté le )
  40. « La WWE confirme que Zelina Vega a été renvoyée pour “violation de contrat” », sur Catch Au Quotidien (consulté le )
  41. (en-US) « WWE SmackDown results, July 2, 2021 », sur WWE (consulté le )
  42. (en-US) « Nikki A.S.H. Wins WWE Money in the Bank Women's Briefcase », sur Bleacher Report (consulté le )
  43. (en-US) « WWE Draft 2021 : La liste finale des transferts et agents libres », sur Catch Au Quotidien (consulté le )
  44. (en-US) « Zelina Vega Wins Historic WWE Queen's Crown Tournament at Crown Jewel 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  45. (en) « Team Raw def. Team SmackDown in the 5-on-5 Women’s Survivor Series Elimination Match », sur WWE (consulté le )
  46. (en) « WWE Raw results, November 22, 2021 », sur WWE (consulté le )
  47. « WWE Royal Rumble 2022 : Ronda Rousey a remporté le Rumble féminin », sur Voxcatch (consulté le )
  48. (en-US) « Sasha Banks, Naomi Win WWE Women's Tag Team Titles at WrestleMania 38 », sur Bleacher Report (consulté le )
  49. (en-US) « WWE Raw results, April 5, 2022 », sur WWE (consulté le )
  50. (en-US) « Zelina Vega reportedly recovering from an in-ring injury that required surgery », sur Cageside Seats (consulté le )
  51. (en-US) « WWE SmackDown results, October 7, 2022 », sur WWE (consulté le )
  52. (en-US) « Rhea Ripley won the Women's Royal Rumble Match to earn a Women's Championship Match at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  53. (en-US) « WWE SmackDown Results: March 10, 2023 », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « SmackDown Women's Champion Rhea Ripley def. Zelina Vega », sur WWE (consulté le )
  55. (en-US) « IYO SKY def. Becky Lynch, Zelina Vega, Bayley, Trish Stratus and Zoey Stark to become Miss Women’s Money in the Bank », sur WWE (consulté le )
  56. (en) « TNA Women's Knockouts Tag Team Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  57. (en-US) « Aleister Black and Zelina Vega Recently Got Married », sur The Sportster (consulté le )
  58. (en) « PWI Ratings for Thea Trinidad », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]