Mérycisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2016 à 00:29 et modifiée en dernier par Vincent Lextrait (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mérycisme

Traitement
Spécialité PsychiatrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 P92.1, F98.2
CIM-9 307.53
DiseasesDB 34255
MedlinePlus 001539
eMedicine 916297
MeSH D019959

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le mérycisme est un trouble des conduites alimentaires se caractérisant par des régurgitations et remastications des aliments. Chez les adultes et les adolescents, le mérycisme consiste à « se faire vomir » volontairement, ce qui le distingue de la régurgitation qui est, elle, totalement involontaire.

Épidémiologie

Le mérycisme touche principalement les enfants de 3 mois à 1 an, plus rarement les adultes. Les garçons sont autant touchés que les filles. Dans des cas plutôt rares, la boulimie ou l'anorexie mentale peut s'ajouter au mérycisme. La personne touchée ne fera que régurgiter la nourriture ou la vomir tout simplement.

Diagnostic

Les enfants souffrant de mérycisme « ruminent » leur nourriture : des aliments en cours de digestion remontent dans la bouche, où ils peuvent être à nouveau avalés, mastiqués, ou crachés. Ce trouble ne doit pas être confondu avec le reflux gastro-œsophagien du nourrisson (qui peut être lié à une anomalie anatomique de la jonction œsophage-estomac).

Évolution

Très fréquemment vers la résolution spontanée. Des complications sont possibles : dénutrition, retard de croissance.

Traitement

Le traitement associe la psychothérapie à des mesures éducatives comportementales.