Lût

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles ayant des titres homophones, voir Luth et Lutte (homonymie).
Lût fuyant Sodome avec sa famille.

Lût (Loth) est le nom d’un prophète dans l'Islam. C'est le neveu d'Ibrahim[réf. souhaitée]. Son peuple ainsi que sa femme furent exterminés par les anges avec une pluie de briques de terre cuite à cause de la fornication qu'ils exerçaient entre eux comme moyen de plaisir et de distraction[1], allant jusqu'à violer les nouveaux venus de leur ville.

Dans la Bible, la femme de Lot fait le choix délibéré de se retourner et de regarder la destruction de la ville alors que les anges envoyés par Dieu ont donnés l'instruction de ne peux se retourner. Elle se transforma immédiatement en statue de sel[2]

Genèse 19:15 "Cependant, quand l’aurore monta, les anges se mirent à insister auprès de Lot, en disant : “ Lève-toi ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici+, de peur que tu ne sois supprimé dans la faute de la ville+. ” 16 Comme il s’attardait+, alors, dans la compassion de Jéhovah à son égard+, les hommes saisirent sa main, la main de sa femme et les mains de ses deux filles, puis ils le firent sortir et le placèrent en dehors de la ville+. 17 Et il arriva ceci : dès qu’ils les eurent menés aux abords, alors il* dit : “ Échappe-toi pour ton âme+ ! Ne regarde pas derrière toi+ et ne t’arrête pas dans tout le District*+ ! Échappe-toi vers la région montagneuse, de peur que tu ne sois supprimé+ ! ”

18 Alors Lot leur dit : “ Pas cela, s’il te plaît, Jéhovah* ! 19 S’il te plaît donc, ton serviteur a trouvé faveur à tes yeux+, si bien que tu es en train de grandir ta bonté de cœur*+, celle dont tu as usé envers moi pour conserver mon âme en vie+, mais moi, je ne peux pas m’échapper vers la région montagneuse, de peur que le malheur ne me talonne et que je ne meure à coup sûr+. 20 S’il te plaît donc, la ville que voici est toute proche pour y fuir et elle est peu de chose+. S’il te plaît, puis-je m’échapper jusque-là — n’est-elle pas peu de chose ? — et mon âme vivra encore+. ” 21 Il lui dit donc : “ Voici que j’ai vraiment des égards pour toi, même jusqu’à ce point*+ : je ne renverserai pas la ville dont tu as parlé+. 22 Vite, échappe-toi jusque-là, car je ne puis rien faire avant que tu n’y sois arrivé+. ” C’est pourquoi il appela la ville du nom de Tsoar*+.

23 Le soleil était sorti sur le pays quand Lot arriva à Tsoar+. 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de Jéhovah, des cieux+. 25 Ainsi il renversait ces villes, oui tout le District et tous les habitants des villes et les plantes du sol+. 26 Sa femme se retourna alors pour voir de derrière lui* et elle devint une colonne de sel+.

Dans le Coran, la décision de tuer la femme de Lot est prise d'avance par les anges pour un motif que nous ignorons[3] :

Sourate 29:28 "Et Lot, quand il dit à son peuple : “Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l’univers ne vous a précédés.Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? ” Mais son peuple ne fit d’autre réponse que : “Fait que le châtiment d’Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques”.Il dit : “Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! ”Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : “Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes”.Il dit : “Mais Lot s’y trouve ! ” Ils dirent : “Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront”.Et quand Nos Anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : “Ne crains rien et ne t’afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront.

La différence majeure entre l'histoire biblique et l'histoire coranique est que l’Islam ne reconnaît pas une quelconque relation sexuelle que Loth aurait eu avec ses filles comme il apparaît dans la Bible[4].

L'extermination du peuple pratiquant l'homosexualité est bien mentionnée mais les noms de Sodome et de Gomorrhe ne sont pas cités. Le terme « sodomite » a été emprunté plus tard dans l'islam par les oulémas (théologiens musulmans)[réf. nécessaire]. Le tombeau du Lût est situé à Bani Na'im (en) en Cisjordanie, près d'Hébron[réf. nécessaire].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier." » Coran 7:80-81
  2. « Genèse 19 — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower », sur wol.jw.org (consulté le 29 octobre 2017)
  3. (en) « Le Coran/Sourate 29 : L’araignée (Al-Ankabut) - Bibliowiki », sur biblio.wiki (consulté le 29 octobre 2017)
  4. Gn 19,1-29

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]