Sem (Bible)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sem.

Sem (en hébreu moderne : שם, Shem ou Sêm ; arabe : سام, Sām ; signifiant « nom, renommée, prospérité ») est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Dix générations le séparent de son ancêtre Seth, le fils d'Adam[1]. Il est fils de Noé et frère de Cham et Japhet. Ses fils sont Elam, Ashshur, Arpakshad, Lud et Aram[2]. Il vit 600 ans[3]. Il est ancêtre d’Eber, lui-même ancêtre d'Abraham.

Sem dans la malédiction de Canaan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Malédiction de Cham.

Sem joue un rôle primordial dans la malédiction de Canaan (fils de Cham)[4]. Après le déluge, Noé cultive la vigne. Un jour, il s’enivre et se dénude sous sa tente. Cham « voit la nudité de son père »[5] et le rapporte à ses frères Sem et Japhet. Ces derniers couvrent leur père sans le regarder. Le lendemain, Noé demande à Dieu de maudire son fils Canaan en le condamnant à servir Sem.

Linguistique[modifier | modifier le code]

Par référence au patronyme Sem, différentes langues afro-asiatiques sont regroupées au sein de la famille des langues sémitiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Genèse 5,32
  2. Genèse 10,21
  3. Genèse 11,10–11,11
  4. Genèse 9,20–9,29
  5. expression présente dans le Lévitique signifiant en général des relations sexuelles, mais dont le sens ici est discuté ; voir Malédiction de Cham