Yoktan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yoktan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Père
Fratrie
Enfants
Almodad (en)
Jobab (d)
Dikla (d)
Obal (d)
Yérah (d)
Abimael (d)
Hadoram (en)
Uzal (en)
Schéleph (en)
Hatsarmaveth (en)
Ophir (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yoktan (en hébreu יָקְטָן‎) est un personnage de l'Ancien Testament.

Yoktan n'est mentionné que dans la Table des peuples (Genèse, 10, 25-29), qui donne la liste des descendants de Noé, et dans un arbre généalogique qui figure dans le Premier Livre des Chroniques, 1, 19-23.

Second des deux fils de Eber, il a pour bisaïeul Sem et pour trisaïeul Noé ; son frère est Péleg. Il a treize fils : Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach, Hadoram, Uzal, Dikla, Obal, Abimaël, Séba, Ophir, Havila et Jobab.

Selon une tradition arabe, il est identifié avec Qahtan ou Qahtân, ancêtre mythique des « Arabes du sud » ou Arabes d'« origine », qui incluent les Sabéens et les Himyarites[1]. Deux des fils de Yoktan ont des liens avec l'Arabie du Sud : Séba ou Sheba a été identifié avec le royaume de Saba ; Hatsarmaveth, en hébreu חֲצַרְמָוֶת (Ḥăṣarmāweṯ), a été identifié avec l'Hadramaout, une région orientale du Yémen, dans le sud de la péninsule arabique.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Winfried Thiel, « Joktan, Stammvater südarabischer Völkerschaften », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL), Herzberg, Bautz, (ISBN 3-88309-035-2), vol. 3, col. 625.

Voir aussi[modifier | modifier le code]