Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chair de poule (homonymie).
Chair de poule 2
Les Fantômes d'Halloween
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo québécois du film.
Titre québécois Chair de poule 2 : L'Halloween hantée
Titre original Goosebumps 2: Haunted Halloween
Réalisation Ari Sandel
Scénario Rob Lieber
Darren Lemke
Acteurs principaux

Madison Iseman
Jeremy Ray Taylor
Caleel Harris
Wendi McLendon-Covey
Mick Wingert

Sociétés de production Sony Pictures Animation
Original Film
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie fantastique
Durée 90 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween, ou Chair de poule 2 : L'Halloween hantée au Québec, (Goosebumps 2: Haunted Halloween) est une comédie fantastique américaine réalisée par Ari Sandel et sortie en 2018.

Le film est une adaptation cinématographique de la collection littéraire horrifique pour enfants Chair de poule créée par R. L. Stine et fait suite au film Chair de poule, le film, réalisé par Rob Letterman et sorti en 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelques jours avant Halloween, Sonny et Sam acceptent d'aller nettoyer une maison abandonnée dans leurs petite ville, Wardenclyffe, dans l'état de New York. Mais les deux garçons ignorent que cette demeure était celle du célèbre R. L. Stine, connu pour sa série de livres d'horreur Chair de poule, avant que ce dernier parte s'installer anonymement dans un autre état avec sa fille.

Sur place, les deux garçons font une découverte étrange : un livre rangé dans un coffre, lui-même caché dans une petite pièce secrète. Ce livre est en faite le premier manuscrit de R. L. Stine, mettant en scène la diabolique marionnette Slappy. Malgré le fait que la marionette soit prisonnière d'un autre livre, sa présence dans ce manuscrit lui permet d'être libérée par les garçons.

Au départ, la marionnette semble vouloir aider les garçons dans leurs quotidien, mais elle cache son véritable but : faire partie d'une famille et trouver une mère. Et pour cela, Slappy est prêt à tout. Quand les garçons, aidé par Sarah, la sœur de Sonny, se débarrassent de la marionnette, celle-ci décide de se venger et de provoquer une apocalypse le soir d'Halloween.

Sarah, Sonny et Sam vont devoir affronter Slappy et ses monstres tout en trouvant un moyen de les renvoyer dans le livre d'où la marionnette s'est échappée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , Sony Pictures Animation annonce le lancement du développement d'une suite au film Chair de poule, le film[3].

En janvier 2017, le film est annoncé pour une sortie au début de l'année 2018 avec le réalisateur du premier film, Rob Letterman, de retour à la réalisation puis en , le studio dévoile un premier poster du film qui révèle qu'il s'intitulera Goosebumps: Horrorland et R.L. Stine annonce que le scénario du film est terminé[4].

En novembre 2017, un nouveau scénariste, Rob Lieber, est engagé pour reprendre le scénario du film[5] et Ari Sandel devient le nouveau réalisateur suite au départ de Rob Letterman, déjà engagé sur le tournage de Pokémon: Detective Pikachu. Il est également dévoilé que deux scénarios ont été écrits : Un premier incluant le personnage de R.L. Stine incarné par Jack Black, dont le retour est incertain malgré sa signature, et un second, effaçant complètement le personnage, permettant de tourner le film sans l'acteur[6].

En décembre 2017, le film est rebaptisé Goosebumps: Slappy’s Revenge. Le film est ensuite annoncé pour une sortie définitive en octobre 2018 avec un troisième changement de titre, Haunted Halloween[7].

Distribution de rôles[modifier | modifier le code]

En juin 2017, R.L. Stine, auteur des romans dont s'inspire le film, dévoile que Jack Black a signé pour reprendre le rôle de l'auteur mais également celui de la marionette Slappy qu'il doublait déjà dans le premier film[8].

En décembre 2017, Jack Black quitte le projet et la production annonce que plusieurs nouveaux acteurs ont signés pour rejoindre la distribution : Jeremy Ray Taylor, Caleel Harris, Madison Iseman, Ken Jeong, Wendi McLendon-Covey et Chris Parnell[9].

En septembre 2018, Sony Pictures Entertainment publie une nouvelle bande-annonce révélant que Jack Black sera finalement de retour dans le rôle de R.L. Stine[10]. Le même mois, l'humoriste français Jeff Panacloc dévoile qu'il prêtera sa voix à la marionette Slappy pour le doublage français du film[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a débuté le pour se terminer dans le courant du mois d'[12].

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 543 064 entrées[13] 5[14]
Drapeau des États-Unis États-Unis 46 700 633 $ 10[15]
Alt=Image de la Terre Mondial 92 517 151 $ - -[16]


Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a divisé la critique, recevant principalement des critiques mitigées. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient 47 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,4/10 sur la base de 40 critiques positives et 45 critiques négatives.

Le consensus critique établi par le site résume le film offre un spectacle agréable pour les très jeunes spectateurs mais que en comparaison avec le premier volet, cette suite déçoit[17].

Sur Metacritic, il reçoit également des critiques mitigés, obtenant une note de 53/100 basée sur 20 critiques collectées[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « First Man Expected to Launch to $20 Million Box Office Opening », sur thewrap.com,
  2. « Fiche du doublage français du film », consulté le 11 octobre 2018
  3. « Goosebumps 2 Is Happening, Get The Details »,
  4. « Goosebumps 2 Title Revealed, Plus Promo Art for Jumanji, Grinch and More! »,
  5. « Sony Taps Rob Lieber to Write Goosebumps 2 Script »,
  6. « Ari Sandel Tapped to Direct Goosebumps Sequel »,
  7. « Goosebumps Twitter Account Teases First Look at Goosebumps: Haunted Halloween Tomorrow »,
  8. « Jack Black Will Be Back in Goosebumps: Horrorland »,
  9. « Goosebumps 2 Casts Ken Jeong, Chris Parnell, & Wendi McLendon-Covey »,
  10. (en) « Sony Delivers a Trick and Treat: Jack Black Returns in Goosebumps 2: Haunted Halloween as R.L. Stine! », sur bloody-disgusting.com (consulté le 24 septembre 2018)
  11. « Post Facebook de Jeff Panacloc »,
  12. « Sony Gives New Title To Goosebumps 2 »,
  13. « Chair de poule 2 sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le 14 décembre 2018)
  14. « Chair de poule 2 sur CBO Box-Office » (consulté le 14 décembre 2018)
  15. (en) « Box-office par semaines de Chair de poule 2 sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 14 octobre 2018)
  16. (en) « Box-office dans le monde de Chair de poule 2 sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 14 octobre 2018)
  17. (en) « Chair de poule 2 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 14 octobre 2018)
  18. (en) « Chair de poule 2 sur Metacritic » (consulté le 14 octobre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]