Samira Efendi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samira Efendi
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Samirə Azər qızı ƏfəndiyevaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Site web

Samira Azer gizi Efendiyeva (en azéri : Samirə Azər qızı Əfəndiyeva[1], née le à Bakou en Azerbaïdjan), plus connue sous le nom Samira Efendi ou parfois Efendi, est une chanteuse azérie. Elle devait, avec sa chanson Cleopatra, représenter l'Azerbaïdjan au Concours Eurovision de la chanson 2020, qui devait se dérouler à Rotterdam aux Pays-Bas[2], cependant, à la suite de la pandémie de COVID-19, le concours 2020 fut annulé. Elle représentera tout de même l'Azerbaïdjan au Concours Eurovision de la chanson 2021 avec la chanson « Mata Hari » et termine à la 20e place en finale.

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Née dans la capitale azérie, Bakou, d'une famille de militaires, Samira Efendiyeva s'intéresse à la musique dès son enfance. À l'âge de trois ans, elle devient soliste dans la philharmonie pour enfants de Bakou. Elle a également fréquenté une école de musique, où elle a appris à jouer du piano. En 2006, Samira commence à étudier à l'école de musique Asəf Zeynallı, qui est l'école de musique principale de Bakou.

Carrière[modifier | modifier le code]

Samira participe à la saison 2015/2016 de l'émission de télé-crochet Səs Azərbaycan, la version azérie de The Voice, où elle finira à la troisième place en finale[1]. Elle participe en 2017 au festival Silky Way Star, à Almaty au Kazakhstan, où elle finira à la troisième place[2].
Elle a également représenté son pays au festival Voice of Nur-Sultan au Kazakhstan, en 2019[2].
Samira Efendi a tenté à cinq reprises de participer au Concours Eurovision de la chanson. Elle y parvient pour l'édition 2020, qui se déroulera à Rotterdam aux Pays-Bas. Sa chanson, intitulée Cleopatra, sort le [2]. À la suite de l'annulation de cette édition, due à la pandémie de Covid-19, sa participation est reconduite pour l'édition 2021.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Yarımın yarı
  • 2019 : Sen gelende
  • 2019 : Yol ayrıcı
  • 2020 : Cleopatra
  • 2021 : Mata Hari

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (az) « Azərbaycanı Eurovision-2020 müsabiqəsində təmsil edəcək Samirə Əfəndi kimdir? », sur bbc.com, (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Azerbaijan releases Efendi's Eurovision 2020 song 'Cleopatra' », (consulté le )