Faulbach (Moselle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Faulbach
Faulbach (Moselle)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Moselle
Arrondissement Thionville
Commune Rodemack
Statut Ancienne commune
Code postal 57570
Démographie
Gentilé Faulbachois
Population 83 hab. (1900)
Géographie
Coordonnées 49° 27′ 20″ nord, 6° 15′ 24″ est
Historique
Fusion 1811
Commune(s) d'intégration Rodemack
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Faulbach
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Faulbach
Géolocalisation sur la carte : Moselle
Voir sur la carte topographique de la Moselle
Faulbach
Géolocalisation sur la carte : Moselle
Voir sur la carte administrative de la Moselle
Faulbach

Faulbach est un hameau de la commune française de Rodemack, dans le département de la Moselle. De 1790 à 1811, Faulbach est une commune indépendante. Ses habitants sont appelés les Faulbachois.

Géographie[modifier | modifier le code]

Traversé par le ruisseau de Faulbach et par la route D62, le hameau de Faulbach est situé dans le Nord du pays thionvillois, à 15 km au Nord-Est de Thionville et à 2 km au sud-est de Rodemack.

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Entre 1903 et 1935, cette localité était desservie par la ligne de Thionville à Mondorf-les-Bains.

Toponymie[modifier | modifier le code]

C'est le ruisseau de Faulbach qui a donné son nom à ce hameau[5], Faulbach est un nom germanique signifiant « eau paresseuse », c'est un nom donné aux courants d'eau qui ont peu de chute et que l'on utilise pas ou peu comme force motrice[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au IXe siècle, ce hameau est un bien impérial que le roi de Germanie donne en 880 à l'abbaye de Fulda en Hesse, sachant que Faulbach est mentionné implicitement dans le texte de la donation[1].

Ce hameau fait ensuite partie des terres de l'abbaye d'Echternach et, à la fin du XIIe siècle, entre dans le giron de la seigneurie de Rodemack[1]. Faulbach devient alors le siège de l'une des 7 mairies de cette seigneurie et cette situation reste inchangée pendant des siècles[1]. Bien longtemps après, en 1681, Faulbach est mentionné en tant que fief dépendant de la seigneurie de Rodemack, formant avec Simming une des mairies de cette seigneurie[2].

L'église de Faulbach était annexe de la cure de Rodemack[2] ; elle devient annexe de la paroisse de Semming à l'époque de l'ancien régime, puis de la paroisse de Berg de 1808 à 1838 et de celle de Fixem en 1838[1].

En 1769, la seigneurie de Rodemack devient officiellement française en vertu de la convention de Versailles.

En 1790, ce hameau est érigé en commune autonome[1], mais cela ne dure pas longtemps car les municipalités de Faulbach et d'Eysing sont supprimées par décret du et réunies à celle de Rodemack[2].

Démographie[modifier | modifier le code]

En 1844, la population est de 9 habitants[6], elle passe à 83 habitants répartis dans 21 maisons en 1900[1].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Linguistique[modifier | modifier le code]

Le dialecte francique de Rodemack diffère très peu de celui parlé à Esing, Faulbach, Semming, Fixem, Évange, Boler, Basse-Parthe, Haute-Parthe et Boust[1]. Ces 10 localités ont à peu près le même vocalisme et le même nombre de diphtongues (le dialecte de Rodemack en a 10), elles forment ainsi une petite aire linguistique et seul quelques mots sont différents à l'intérieur de cette aire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m (mul) Albert-Louis Piernet (dir.), Hemechtsland a Sprooch : Ruedemaacher, Feschtong vum Mëttelalter (no 15), (ISSN 0762-7440)
  2. a b c d et e Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
  3. (mul) Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, no 1,‎ (ISSN 0762-7440).
  4. « Dénominations allemandes de lieux relatées en français », dans Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, volume 18, 1863, p. 184.
  5. a et b Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, volume 18, 1863, p. 186 et 198.
  6. François Verronnais, Statistique historique, industrielle et commerciale du département de la Moselle, Metz, 1844.
  7. Notice no IA00053339, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :