Dieux Très Anciens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dieux Très Anciens
Personnage de fiction apparaissant dans
Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft.

Le signe des Anciens (Elder sign (en) en anglais), comme calligraphié par Lovecraft dans une lettre de 1930 à Clark Ashton Smith[1],[2].
Le signe des Anciens (Elder sign (en) en anglais), comme calligraphié par Lovecraft dans une lettre de 1930 à Clark Ashton Smith[1],[2].

Pouvoirs spéciaux variables
Ennemi de Grands Anciens

Membres Bastet
Hypnos
Nodens...

Créé par H. P. Lovecraft

Les Dieux Très Anciens sont des divinités issues du Mythe de Cthulhu de l'écrivain américain H.P. Lovecraft. Ils appartiennent surtout à la littérature post-lovecraftienne, dans l'œuvre d'August Derleth. Les Dieux Très Anciens ont banni les Grands Anciens.

Description[modifier | modifier le code]

Les Dieux Très Anciens sont des divinités issues du Mythe de Cthulhu. Parmi eux se trouvent Bastet, Hypnos et Nodens. Ils ont banni les Grands Anciens.

À l'aube des temps, tous les Grands Anciens vivaient au large de Bételgeuse auprès des Dieux Très Anciens (ou Premiers Dieux), mais il semble que les Grands Anciens, en désaccord avec les Premiers Dieux, défièrent les règles imposées par ceux-ci, ce qui provoqua leur courroux. Les Dieux Très Anciens, pour punir les Grands Anciens de leurs actes, les exilèrent aux quatre coins de l'univers. Un sceau magique fut apposé sur chacune des prisons pour interdire toute fuite aux Grands Anciens...

Inspiration[modifier | modifier le code]

Le signe des Anciens calqué sur la version décrite par August Derleth, notamment dans son roman The Lurker at the Threshold (en) (1945).

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La notion de « Dieux Très Anciens » a été reprise dans l'élaboration d'une partie du scénario du jeu vidéo World of Warcraft de Blizzard Entertainment, et les Grands Anciens Cthulhu, Yog-Sothoth et Shub-Niggurath ont inspiré l'équivalent « warcraftiens » des Dieux Très Anciens « C'Thun », « Yogg-saron » et « Y'Shaarj »[3],[4]. Ces noms sont aussi repris dans un autre jeu de Blizzard basé sur l'univers de Warcraft, Hearthstone: Heroes of Warcraft, dans son extension Le murmures des Dieux Très Anciens.

Dans le Mythe de Cthulhu, Les Dieux Très Anciens ont emprisonné des entités inférieures (les Grands Anciens), alors que dans l'univers de World of Warcraft, les Dieux Très Anciens se sont aussi fait emprisonner par des « entités » inférieures mais en plus grand nombre, les Titans. Le fait que les Dieux Très Anciens de Warcraft aient les noms similaires aux Grands Anciens du Mythe de Cthulhu de Lovecraft pourraient porter à confusion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) H. P. Lovecraft, Selected Letters III, Sauk City, WI, Arkham House, (ISBN 0-87054-032-7), p. 216
  2. Il est mentionné une première fois par Lovecraft dans l'histoire La Quête onirique de Kadath l'inconnue (The Dream Quest of Unknown Kadath, 1926), bien qu'il ne soit pas décrit précisément : « the farmer and his wife would only make the Elder Sign and tell him the way to Nir and Ulthar »
  3. (en) « 8 Creepy Video Game Urban Legends (That Happen to Be True) », sur Cracked.com,‎ (consulté le 8 octobre 2015).
  4. (en) « Old Gods » sur le site wow.gamepedia.com (consulté le 4 mai 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]