Scratches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scratch.
Scratches
Dans l'antre de la peur
Image illustrative de l'article Scratches

Éditeur Got Game Entertainment, Micro Application
Développeur Nucleosys

Date de sortie 8 mars 2006 (Amérique du Nord)
Genre Aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows (Linux et Mac OS prévu)
Média CD
Contrôle clavier, souris

Évaluation ESRB : T ?
Moteur SCream

Scratches est un jeu vidéo d'aventure de type « pointer-et-cliquer » sorti en 2006. Il a été développé par Nucleosys puis édité par Micro Application. L'atmosphère est angoissante, mais l'ESRB a évalué le jeu acceptable pour les enfants de plus de 13 ans.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le joueur y incarne Michael Arthate, un auteur d'histoires d'horreur parti de Londres pour s'installer dans un manoir au nord de l'Angleterre sans électricité. À l'arrivée, on commence par l'exploration des lieux jusqu'à ce que la nuit tombe ; ce qui est assez gênant quand il n’y a pas d’électricité. Pendant la nuit, il est réveillé par d'étranges bruits. La nuit suivante, équipé d'une lampe, Michael Arthate trouve le courage de descendre à la cave où une curieuse surprise l'attend…

Le joueur est très rapidement amené à s'intéresser à la vie des précédents occupants du manoir, la famille Blackwood, qui a connu quelques dérangements après que James Blackwood a ramené un étrange masque de son voyage en Afrique.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Scratches plonge le joueur dans une ambiance angoissante qui convient parfaitement au lieu de l'aventure. Les décors et les effets de lumière sont réalistes. C'est un jeu d'aventure de type « pointer-et-cliquer » qui a la particularité d'utiliser une vue subjective c'est-à-dire que le joueur voit ce que le personnage voit et d'une l'interaction où les déplacements se font principalement à la souris.

Il ne s'agit pas d'un jeu d'énigmes mais plutôt d'un jeu de logique, de recherche et d'observation. Si le joueur se retrouve bloqué dans le jeu, c'est sûrement qu'il lui manque un objet nécessaire à sa progression et qu'il lui faudra fouiller la demeure et les alentours pour le trouver.

Plusieurs endroits doivent être explorés au cours du jeu : le manoir lui-même, le jardin, le garage, la serre et la crypte. Tous aussi effrayants les uns que les autres, chacun de ces endroits recèlent un objet ou une information indispensables pour continuer ou pour comprendre l'histoire.

Musique[modifier | modifier le code]

En octobre 2006, la bande originale du jeu a été mise à disposition des joueurs sur support CD. L'album pouvait s'acheter pour 9,99 $ sur le site officiel de Nucleosys.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Un tableau représentant Cthulhu, personnage emblématique du Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft, est visible au premier étage de la maison.

L'action se déroule dans une maison située à vingt minutes de Rothbury, une ville du nord de l'Angleterre (Northumberland).

Liens externes[modifier | modifier le code]