Jeff VanderMeer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeff VanderMeer
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeff Vandermeer en 2019
Nom de naissance Jeffrey Scott VanderMeer
Naissance (55 ans)
Bellefonte, Pennsylvanie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Mouvement New weird
Genres

Œuvres principales

Jeff VanderMeer, né le à Bellefonte en Pennsylvanie, États-Unis[1], est un auteur, éditeur et critique littéraire américain de science-fiction et de fantasy. Ses œuvres s'inscrivent plus précisément dans le mouvement littéraire du New weird, auquel sont attachés des auteurs tels que China Miéville ou M. John Harrison.

Jeff VanderMeer rencontre le succès avec la trilogie du Rempart Sud (en) (2014). Le premier roman, Annihilation, remporte le prix prix Nebula du meilleur roman[2] ainsi que le prix Shirley-Jackson[3], et est adapté en film par Alex Garland en 2018. Parmi ses autres romans, on peut citer Shriek: An Afterword (en) et Borne (en). Avec son épouse Ann VanderMeer (en), il a également coédité plusieurs anthologies influentes, comme The New Weird, The Weird ou The Big Book of Science Fiction[4].

Jeff VanderMeer a été nommé « l'un des praticiens les plus remarquables du fantastique littéraire en Amérique aujourd'hui[5] » et The New Yorker l'a qualifié de « roi de la weird fiction[6] ». Les œuvres de Jeff VanderMeer sont réputées pour échapper aux classifications de genre[7], même si elles intègrent des thèmes et des éléments de genres tels que le postmodernisme[8], l'écofiction (en)[9], le New weird et la fiction post-apocalyptique[10].

L'écriture de Jeff VanderMeer a été décrite comme « évocatrice » et contenant des « observations intellectuelles à la fois profondes et troublantes[11] », et a été comparée aux œuvres de Jorge Luis Borges[11], Franz Kafka et Henry David Thoreau[6].

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Jeffrey Scott VanderMeer naît à Bellefonte en Pennsylvanie le et passe une grande partie de sa jeunesse aux Fidji[12], ses parents travaillent pour le compte du Corps de la paix[13]. De retour aux États-Unis, il réside à Ithaca dans l'État de New York et à Gainesville en Floride. Il étudie à l'université de Floride et, en 1992, participe au Clarion Workshop, un atelier d'écriture orienté vers la science-fiction et la fantasy[13].

À vingt ans, il lit le roman d'Angela Carter Les Machines infernales du Docteur Hoffman (en), une expérience qui le pousse à améliorer son écriture et à être plus intrépide[14].

Carrière[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Jeff VanderMeer commence à écrire à la fin des années 1980 tandis qu'il est encore au lycée, et devient rapidement un contributeur prolifique à des revues à petit tirage[15]. Durant cette période, il écrit de nombreuses nouvelles d'horreur et de fantasy, dont certaines sont recueillies en 1989 dans The Book of Frog, son premier livre auto-publié, et en 1996 dans The Book of Lost Places[15]. Il écrit également de la poésie - son poème Flight Is for Those Who Have Not Yet Crossed Over est colauréat du prix Rhysling (en) 1994 - et édite deux numéros d'un magazine autoproduit, Jabberwocky[15],[13].

L'un des premiers succès de Jeff VanderMeer est son recueil de nouvelles La Cité des saints et des fous (en), qui se déroule dans la ville imaginaire d'Ambregris. Plusieurs romans ultérieurs de Jeff VanderMeer sont également situés à Ambregris, comme Shriek: An Afterword (en) (2006) et Finch (en) (2009), ce dernier étant finaliste du prix Nebula du meilleur roman[16]. Son roman court The Transformation of Martin Lake remporte le prix World Fantasy du meilleur roman court 2000.

Jeff VanderMeer travaille également dans d'autres médias, dont un film basé sur son roman Shriek dont la bande originale est composée par le groupe de rock The Church. Le groupe Murder by Death enregistre une bande-sonore, Finch (en), sortie en même temps qu'une édition limitée du livre. Jeff VanderMeer écrit aussi roman de la série Predator pour Dark Horse Comics intitulé Predator: South China Seas, et travaille avec l'animateur Joel Veitch (en) sur une adaptation de sa nouvelle A New Face in Hell.

Trilogie du Rempart Sud[modifier | modifier le code]

En 2014, Farrar, Straus and Giroux publie la trilogie du Rempart Sud (en), constituée des romans Annihilation, Autorité et Acceptation. L'histoire est centrée sur une organisation secrète qui gère des expéditions vers un lieu intitulé Zone X, une zone inhabitée et abandonnée que la nature a commencé à se réapproprier après un événement mystérieux. Jeff VanderMeer a déclaré que l'inspiration lui est venue à la suite d'une randonnée à travers St. Marks National Wildlife Refuge (en)[17], une réserve naturelle proche de Tallahassee. Il cite également La Montagne Morte de la Vie, roman de Michel Bernanos, parmi ses influences[18].

Les trois tomes de la trilogie sont publiés coup sur coup pendant une période de huit mois, une opération qui a été qualifiée de « stratégie inspirée par Netflix[19] ». Cette stratégie permet aux second et troisième livres d'intégrer la New York Times Best Seller list et établit VJeff anderMeer comme « l'un des auteurs les plus avant-gardistes de la décennie[19],[20] ».

Annihilation remporte le prix prix Nebula du meilleur roman[2] ainsi que le prix Shirley-Jackson[3]. L'ensemble de la trilogie est également finaliste pour le prix World Fantasy du meilleur roman 2015[21] et le prix Kurd-Laßwitz 2016[22]. Annihilation est porté à l'écran sous le même nom en 2018 par le réalisateur Alex Garland ; la distribution comprend Natalie Portman, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Jennifer Jason Leigh et Oscar Isaac.

Œuvres ultérieures[modifier | modifier le code]

En 2017, Jeff VanderMeer publie Borne (en), un roman d'« apocalypse biotechnologique[23] ». En août de la même année, il publie la nouvelle The Strange Bird: A Borne Story, une histoire se déroulant dans le même monde que Borne mais avec des personnages différents. Astronautes morts (en), un roman se déroulant dans le même univers, sort le 3 décembre 2019.

Critique littéraire et édition[modifier | modifier le code]

Jeff VanderMeer est un auteur prolifique de critiques littéraires et d'essais, parus dans de nombreuses publications, dont The Atlantic, The Washington Post Book World ou Publishers Weekly. Pendant plusieurs années, il est chroniqueur régulier pour Amazon et a été juge pour le prix Eisner et le National Book Award for Fiction (en).

Jeff VanderMeer a également édité un plusieurs anthologies, la plupart des anthologies récentes ayant été des collaborations avec son épouse, Ann VanderMeer (en), ancienne rédactrice en chef de Weird Tales.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Jeff VanderMeer est impliqué dans l'enseignement de la création littéraire. L'un des projets auxquels il participe est Shared Worlds, un programme annuel de deux semaines qui vise à enseigner l'écriture créative aux adolescents[24]. Il a également enseigné au Clarion Workshop et à la Trinity Prep School. En plus de ces actions d'enseignement, Jeff VanderMeer a également écrit des guides d'écriture créative tels que Wonderbook, qui a remporté le prix British Science Fiction du meilleur livre non-fictif 2013, le prix Locus du meilleur livre non-fictif 2014 et a été nommé pour le prix Hugo du meilleur livre non-fictif ou apparenté 2014 et le prix World Fantasy 2014 dans la catégorie prix spécial pour les professionnels.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2003, Jeff VanderMeer épouse Ann Kennedy (en), alors éditrice pour Buzzcity Press et le magazine Silver Web. En 2017, le couple vivait à Tallahassee, Floride[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

À la date de début 2023, Jeff VanderMeer a été nommé au prix World Fantasy dix-neuf fois et l'a remporté quatre fois[25]. Il a remporté le prix Nebula, le prix British Science Fiction et le prix Locus. Il a également été finaliste pour le prix Hugo, le prix Bram-Stoker, l'International Horror Guild Awards et le prix Philip-K.-Dick.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Univers d'Ambregris[modifier | modifier le code]

Trilogie du Rempart Sud[modifier | modifier le code]

  1. Annihilation, Au diable vauvert, 2016 ((en) Annihilation, 2014), trad. Gilles Goullet, 221 p. (ISBN 979-10-307-0021-3)
  2. Autorité, Au diable vauvert, 2017 ((en) Authority, 2014), trad. Gilles Goullet, 391 p. (ISBN 979-10-307-0117-3)
  3. Acceptation, Au diable vauvert, 2018 ((en) Acceptance, 2014), trad. Gilles Goullet, 378 p. (ISBN 979-10-307-0177-7)

Série Borne[modifier | modifier le code]

  1. Borne (en), Au diable vauvert, 2020 ((en) Borne, 2017), trad. Gilles Goullet, 480 p. (ISBN 979-10-307-0366-5)
  2. Astronautes morts (en), Au diable vauvert, 2023 ((en) Dead Astronauts, 2019), trad. Gilles Goullet, 400 p. (ISBN 979-10-307-0613-0)

Série The Misadventures of Jonathan Lambshead[modifier | modifier le code]

  1. (en) A Peculiar Peril, 2020

Univers Predator[modifier | modifier le code]

  • (en) Predator: South China Seas, 2008

Romans indépendants[modifier | modifier le code]

Recueils de nouvelles[modifier | modifier le code]

  • (en) The Book of Frog, 1989
  • (en) The Book of Lost Places, 1996
  • (en) The Day Dali Died, 2003
  • (en) Secret Life, 2004
  • (en) Secret Lives, 2008
  • (en) The Third Bear, 2010

Non-fiction[modifier | modifier le code]

  • (en) Why Should I Cut Your Throat?, Monkeybrain, 2004 (ISBN 1-932265-11-2)
  • (en) Booklife: Strategies and Survival Tips for the 21st Century Writer, Tachyon, 2009 (ISBN 978-1-892391-90-2)
  • (en) The Kosher Guide to Imaginary Animals, Tachyon Publications, 2010
    Coécrit avec Ann VanderMeer.
  • La Bible Steampunk, Bragelonne, 2014 ((en) The Steampunk Bible, 2010), trad. Colette Carrière, Arnaud Demaegd et Marie-Aude Matignon, 224 p. (ISBN 978-2-35294-725-7)
    Coécrit avec S. J. Chambers.
  • (en) Monstrous Creatures: Explorations of Fantasy through Essays, Articles & Reviews, Guide Dog, 2011 (ISBN 978-1-935738-03-9)
  • (en) Wonderbook: The Illustrated Guide to Creating Imaginative Fiction, Abrams Image, 2013 (ISBN 9781419704420)
  • Le Manuel Steampunk : Guide illustré pratique et excentrique pour la création de rêves rétrofuturistes, Bragelonne, 2016 ((en) The Steampunk User's Manual: An Illustrated Practical and Whimsical Guide to Creating Retro-Futurist Dreams, 2014), trad. Olivier Debernard, 224 p. (ISBN 978-2-35294-928-2)
    Coécrit avec Desirina Boskovich.

Anthologies[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Summary Bibliography: Jeff VanderMeer », Internet Speculative Fiction Database
  2. a et b (en) « Nebula Award Winners Announced », Science Fiction and Fantasy Writers of America,
  3. a et b (en) « 2014 Shirley Jackson Awards Winners », The Shirley Jackson Awards
  4. (en) « 2017 Locus Awards Winners », Locus,
  5. (en) Contemporary Authors, Gale, , « Jeff VanderMeer »
  6. a et b (en) Joshua Rothman, « The Weird Thoreau », The New Yorker,
  7. (en) « Borne », Publishers Weekly
  8. (en) « City of Saints and Madmen », Publishers Weekly
  9. (en) Wai Chee Dimockmay, « There’s No Escape From Contamination Above the Toxic Sea », The New York Times,
  10. (en) Laura Miller, « Jeff VanderMeer Amends The Apocalypse », The New York Times,
  11. a et b (en) « Annihilation », Publishers Weekly
  12. a et b (en) Rob Harvilla, « The Darkest (and Coolest) Timeline of Jeff VanderMeer », The Ringer,
  13. a b et c (en) « Jeff VanderMeer: South of Reality », Locus Magazine,
  14. (en) Jeff VanderMeer, « The Thrill and Pain of Inventing Angela Carter », The Atlantic,
  15. a b et c (en) David Pringle, St. James Guide to Horror, Ghost & Gothic Writers, St. James Press,
  16. (en) « 2009 Nebula Awards Final Ballot – SFWA », Science Fiction and Fantasy Writers of America,
  17. (en) Kati Schardl, « Exploring 'Area X': Local author has hit with book series based on St. Marks Wildlife Refuge », Tallahassee Democrat,
  18. Ian Spiegelman, « Jeff VanderMeer: 'Power of Nature' Inspired New Sci-Fi Novel 'Annihilation' », USA Today,
  19. a et b (en) Margaret Wappler, « The boundary-pushing fiction of Sean McDonald and his new FSG imprint, MCD », The Los Angeles Times,
  20. (en) « Paperback Trade Fiction », The New York Times,
  21. (en) « World Fantasy Awards Winners 2015 », Locus Magazine,
  22. (en) Mike Glier, « 2016 Kurd Laßwitz Preis Nominees », File 770,
  23. (en) Neel Mukherjee, « Borne by Jeff VanderMeer review – after the biotech apocalypse », The Guardian,
  24. (en) « Shard Worlds Staff », Shard Worlds,
  25. (en) « About », jeffvandermeer.com

Liens externes[modifier | modifier le code]