Jeux Descartes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jeux Descartes est un éditeur et distributeur français de jeux de société et en particulier de jeux de rôle.

La société utilise les marques Descartes, Games for 2, ou Blue Games ou Eurogames, ce dernier nom provenant d'une société rachetée par Jeux Descartes.

Jeux Descartes[modifier | modifier le code]

Jeux Descartes est créé en 1977 par Peter Watts seul, dans le cadre de son cainet de conseil European Particpative Methods (EPM France Sarl) Il était amateur de jeux, pigiste et critique de jeux dans Science & vie[1]. En 1979, EPM et le groupe de presse Excelsior Publications (Editeur de Science et Vie) crée Jeux Descartes Sarl (50%/50%). Par la suite, en parallèle, Excelsior crée le journal Jeux et Stratégie et racheté Casus Belli (créé par François Marcela-Froideval).

Deux années après la création de la société Jeux Descartes Sarl., un conflit oppose Excelsior et Peter Watts, ce dernier étant écarté de la société Jeux Descartes Sarl. dans des circonstances houleuses. Jeux Descartes devient filiale à 100 % d'Excelsior.

Eurogames[modifier | modifier le code]

La société Eurogames est créée en 1988 par Duccio Vitale et Yves Fagherazzi. Reprenant le concept d'International Team, une société italienne connue pour ses jeux en plusieurs langues, Eurogames publie de 1988 à 1994 vingt-deux jeux en huit langues : français, anglais, allemand, italien, hollandais, espagnol, portugais et grec. Ces jeux sont soit des créations originales, soit des jeux retravaillés à partir de jeux anglais de la société Standard Games, ou de jeux de la société italienne International Team, dont Duccio Vitale avait racheté les droits d'éditions.

Les jeux publiés sont les suivants : Cry Havoc, Siege, Samouraï, Croisades, Vikings, Dragon Noir (avec Dragon Noir 1 : l'Exil, Dragon Noir 2 : l'Épreuve), Le Château des Templiers, La Cité Médiévale Fortifiée (qui sont des extensions pour la série Cry Havoc), Zargos, Fief 2, Okinawa, Little Big Horn, Yom Kippur, Colonisator, Le Paresseux, Montgolfière, Droïds, Vertigo, Moskva, Kharkov et Kursk.

Les droits d'éditions des jeux Eurogames sont cédés à la société Jeux Descartes en mai 1994.

Groupe Asmodée[modifier | modifier le code]

En 2005, Jeux Descartes rejoint le groupe Asmodée qui reprend les cinq boutiques situées à Paris, Lyon et Bordeaux, les activités d'édition et celles de distribution. De ce fait, le catalogue de jeux est profondément remanié. Certains jeux changent d'éditeur ou de distributeur. D'autres restent sous la marque Descartes ou Eurogames, ou passent sous la marque Asmodée.

Quelques jeux édités par Jeux Descartes[modifier | modifier le code]

Jeux de rôle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erika Penot, « Dans le domaine des jeux, Multilud est imbattable », Ouest France,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]