Azathoth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la fantasy
Cet article est une ébauche concernant la fantasy.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Azathoth
Personnage de fiction apparaissant dans
Mythe de Cthulhu de H. P. Lovecraft..

Vision d'artiste d'Azathoth.
Vision d'artiste d'Azathoth.

Naissance Temps immémoriaux
Affiliation Grands Anciens

Créé par H. P. Lovecraft
Première apparition Azathoth (nouvelle écrite en 1922 et publiée en 1938)

Azathoth est une créature fantastique fictive tirée de l'œuvre littéraire du Mythe de Cthulhu de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Surnommé « le Sultan des Démons », Azathoth est une entité souvent présentée comme le maître des Dieux extérieurs (Outer Gods).

Description[modifier | modifier le code]

Azathoth, « le Sultan des Démons », est le maître des Dieux extérieurs (Outer Gods) et existe depuis le commencement des temps. Il vit au centre de l'univers, au-delà de l'espace temps normal. Là, son corps informe se contorsionne sans cesse au son de la mélopée monotone d'une flûte, accompagné dans sa danse par les autres dieux qui l'entourent. Azathoth est décrit comme étant à la fois aveugle et stupide ; c'est un monstrueux chaos nucléaire. Ses moindres désirs sont immédiatement exaucés par Nyarlathotep.

Il est surnommé, entre autres, « le Chaos nucléaire ».

Inspiration[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Azathoth apparaît dans le comics de DC Comics Earth-2. Il est l'incarnation de The Blue, un des 5 membres du parlement de la Terre-2. Dans la BD, on apprend qu'il était enfermé depuis toujours sous Atlantis et qu'il a été libéré par Aquawoman pour lutter contre Apokolips. Il apparaît pour la première fois dans Earth 2: World's End #9 - All Good Deeds... et il meurt dans Earth 2: World's End #18 - Run. Au total il apparaît dans 12 numéros de la BD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]