Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Appel de Cthulhu (homonymie).
Call of Cthulhu
Dark Corners of the Earth
Éditeur Bethesda Softworks
Développeur Headfirst Productions
Distributeur 2K Games (Xbox)
Ubisoft (PC)

Date de sortie Xbox
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 24 octobre 2005
Drapeau européen 28 octobre 2005

PC
Drapeau européen 24 mars 2006
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 26 avril 2006
Genre Survival horror, tir à la première personne
Mode de jeu Solo
Plate-forme Xbox, PC
Contrôle Manette

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18

Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth est un jeu vidéo de type Survival horror et de tir à la première personne. Développé par Headfirst Productions et édité par Bethesda Softworks, le jeu est sorti en 2005 sur Xbox et en 2006 sur PC.

Le jeu s'inspire des travaux de l'auteur H. P. Lovecraft, plus spécialement de la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth. Se déroulant principalement en 1922, l'histoire suit Jack Walters, un détective privé mentalement instable qui a la tâche d'enquêter sur la disparition d'une personne dans Innsmouth, une ville étrange qui est coupé du reste des États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jack Walters est un détective privé qui a subi une expérience traumatisante lors d'une enquête dans une maison occupée par les membres d'un culte étrange, en 1915. L'histoire commence réellement en 1922 lorsque Jack sort d'un asile psychiatrique après avoir été interné pendant 6 ans, période qui semble effacée de sa mémoire. Il redevient détective privé et est envoyé à Innsmouth afin de retrouver un homme disparu. Il devra s'y battre contre les habitants de la ville, notamment les ouvriers de la raffinerie aux visages monstrueux. Jack cherchera alors pourquoi ces "hommes poissons" veulent le tuer. Sa curiosité l’amènera dans les sombres profondeurs d'Innsmouth face à un danger bien plus grand encore.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Sur Xbox, le jeu utilise la manette de la console. Sur PC, la combinaison Clavier + souris est adoptée, avec un système proche de celui des FPS (ZQSD pour se déplacer). Le système de sauvegarde est issu du monde console, permettant d'enregistrer sa progression uniquement dans certains lieux.

Le système de santé n'utilise pas de barre de vie. Au fur et à mesure des blessures, l'aspect du personnage est affecté par les blessures encaissées. Il faut utiliser du matériel médical pour se soigner, en utilisant le produit adapté (sutures pour les plaies, antidote contre les empoisonnements...).

Les blessures affectent l'état du personnage, et la perception du joueur. L'affichage à l'écran devient flou, les mouvements sont moins précis.

La santé mentale du personnage est gérée de la même manière, les troubles mentaux affectant le personnage ayant un impact direct sur ce que le joueur voit et sur ses possibilités d'action.

Mythe de Cthulhu[modifier | modifier le code]

L'intrigue du jeu est en grande partie basée sur la nouvelle Le cauchemar d'Innsmouth de Lovecraft. Certaines situations relatées dans la nouvelle sont présentes dans le jeu, et les deux histoires se font fortement écho.

Notes et références[modifier | modifier le code]