Dagon (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dagon.

Dagon est un film espagnol réalisé par Stuart Gordon, sorti en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Paul Marsh est hanté depuis toujours par des cauchemars où il plonge dans les profondeurs de l'océan. Il va à la rencontre d'un puits abyssal dont l'entrée est un œil ouvragé en or et où il rencontre une jeune femme à laquelle il semble lié. La jeune femme nage sans masque et ressemble à une magnifique sirène pour Paul jusqu'au moment où elle tente de l'embrasser. Puis il se réveille aux côtés de sa compagne Barbara sur le bateau d'un couple ami (Howard et Vicki), avec qui ils naviguent le long des côtes espagnoles.

Bien que troublé par ces rêves, il n'y prête plus guère attention alors que le bateau mouille au large d'Imboca, petit village de Galice. Un chant mystique s'élève soudain du village. S'ensuit une tempête qui se forme immédiatement, précipitant le voilier sur les récifs. Vicki, alors réfugiée dans la cabine, est blessée dans l'accident. Howard reste avec sa femme tandis que Paul et Barbara accostent au village pour y chercher de l'aide. Le village étant désert, ils se dirigent vers la source du chant, l'église.

Celle-ci arbore le même emblème dont Paul a toujours révé. Le tranquille village de pécheurs n'est pas ce qu'il semble être. Un culte étrange y réside, en témoignent le chant et sa tempête, des habitants se déplaçant comme si leurs jambes étaient déformés ou encore les mains du prêtre étrangement palmées.

Pendant ce temps, le sang de Vicki s'écoule dans la mer dans le cantique, tel une promesse de sacrifice au maître des lieux. Le piège se referme sur les deux couples. Le cauchemar commence.

Dagon est une adaptation de la nouvelle éponyme et du Cauchemar d'Innsmouth de H.P. Lovecraft.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé à Pontevedra.
  • Dagon fut le dernier tournage de l'acteur Francisco Rabal, décédé quelques mois avant la sortie du film[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]