Shub-Niggurath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vision d'artiste de Shub-Niggurath, accompagné de ses « mille chevreaux ».

Shub-Niggurath est une créature fantastique fictive, dieu maléfique et extraterrestre tiré de l'œuvre de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Shub-Niggurath, nommé « la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux », est un Grand Ancien, une créature extraterrestre semi-divine bannie autrefois après s'être rebellée avec ses semblables contre les Dieux Très Anciens. Incarnant une fécondité malsaine et corrompue, Shub-Niggurath est souvent associé à l'image de la forêt, des bois sauvages, de la nature à son état le plus primitif. Il semble que Shub-Niggurath fasse l'objet d'un culte parmi certaines peuplades dégénérées.

Le dieu n'est jamais décrit chez Lovecraft, contrairement à d'autres Grands Anciens tels que Cthulhu ou Nyarlathotep. Tout au plus est-il décrit comme une énorme masse nuageuse en ébullition répandant une odeur de putréfaction et dans laquelle on devine des pattes de boucs, des gueules béantes et des tentacules visqueux. Il est probable que des extensions brumeuses de cette masse puissent se matérialiser afin de former d'horribles rejetons, les fameux « mille chevreaux ». L'un d'eux a été décrit par Robert Bloch dans sa nouvelle d'inspiration lovecraftienne Manuscrit trouvé dans une maison abandonnée : ces créatures ont des tentacules noirs et souples, des gueules dégoulinantes de bave et trois pattes terminées par des sabots.

Les auteurs s'étant inspirés de Lovecraft ont souvent repris Shub-Niggurath qui est l'un des cinq Grands Anciens les plus connus (avec Azathoth, Yog-Sothoth, Cthulhu et Nyarlathotep).

Référence dans le domaine cinématographique[modifier | modifier le code]

Il est fait référence à Shub-Niggurath dans le film "Atomik Circus" (site en anglais).

Référence dans le domaine du jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Shub-Niggurath apparaît dans Quake. Il s'agit du boss final représenté sous la forme d'un arbre maléfique au tronc énorme et à l'aspect gélatineux.

Il est également mentionné dans l'un des ouvrages que l'on peut trouver dans Alone in the Dark.