Evil Dead 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Evil Dead.
Evil Dead 2
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois L'opéra de la terreur 2
Titre original Evil Dead 2: Dead by Dawn
Réalisation Sam Raimi
Scénario Sam Raimi
Scott Spiegel
Acteurs principaux

Bruce Campbell
Sarah Berry

Sociétés de production De Laurentiis Entertainment Group
Renaissance Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie horrifique
Durée 85 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Evil Dead 2 est un film d'horreur américain réalisé par Sam Raimi, sorti en 1987. C'est une réadaptation du film Evil Dead (1981) et non une suite, toutefois la franchise retiendra canoniquement le premier film et non les premières minutes condensatrices du deuxième. La série faisant suite à la trilogie fait directement référence à Evil Dead et Ellen Sandweiss y reprend son rôle de Cheryl Williams.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ash Williams et sa petite amie, Linda, prennent des vacances romantiques dans une cabane abandonnée dans les bois. Dans la cabane, Ash découvre un magnétophone où un message est enregistré par Raymond Knowby, l'archéologue qui a précédemment habité la cabane. Knowby y récite des passages du Necronomicon, qu'il a découvert lors d'une fouille archéologique. L'incantation enregistrée libère une force maléfique qui possède Linda. Ash est alors forcé de décapiter sa petite amie avec une pelle et l'enterre près de la cabane.

À l'aube, Ash est lui-même brièvement possédé par le démon, mais se réveille libéré de la présence maléfique, sans explication, en pleine forêt. En tentant de fuir, il constate que le pont menant à la cabane a été détruit. L'esprit poursuit Ash jusqu'à la cabane où la tête revivifiée de Linda l'attaque, le mordant à la main. Ash amène la tête coupée de Linda à la remise, où son corps sans tête l'attaque avec une tronçonneuse. Ash prend le dessus et découpe Linda en morceaux. La main droite de Ash, mordue et désormais possédée, essaie de le tuer, et Ash est forcé de se couper la main avec la tronçonneuse. Sa main coupée réussit néanmoins à s'enfuir.

Pendant ce temps, Annie, la fille de Knowby, et son collègue, Ed Getley, reviennent d'une fouille avec les pages manquantes du Necronomicon et trouvent le pont détruit. Ils font appel à deux habitants du coin, Jake et Bobby Joe, pour les guider le long d'un autre sentier jusqu'à la cabane. Ils y trouvent Ash qui est lentement rendu fou par le démon, par le moyen d'hallucinations. Les quatre nouveaux arrivants écoutent un enregistrement de Knowby détaillant comment sa femme Henrietta était possédée par un esprit maléfique, ce qui l'a forcé à la tuer. Ils trouvent Mme Knowby, morte mais toujours possédée, au sous-sol et elle attaque et possède Ed. Ash démembre ce dernier avec une hache. Bobby Joe tente de s'échapper mais est attaqué et tué par les arbres démoniaques. Annie traduit deux des pages avant que Jake ne les jette au sous-sol, les tenant sous la menace d'une arme à feu pour les forcer à aller chercher Bobby Joe. Ash est de nouveau possédé et se retourne contre ses compagnons restants, assommant Jake. Annie poignarde ensuite accidentellement Jake (le prenant pour le démon) et le traîne jusqu'au sous-sol, où il est tué par Henrietta. Ash tente de tuer Annie, mais revient à son état normal lorsqu'il voit le collier de Linda.

Ash, avec l'aide d'Annie, modifie la tronçonneuse et l'attache à son moignon. Il finit par trouver les pages manquantes du Necronomicon et tue Henrietta, qui s'est transformée en monstre à long cou. Après cela, Annie chante une incantation pour bannir l'esprit maléfique. L'incantation ouvre un portail temporel tourbillonnant qui attire non seulement l'entité, mais aussi les arbres voisins, l'Oldsmobile Delta 88 de Ash et Ash lui-même. Pendant ce temps, la main coupée de Ash poignarde Annie. Ash, ramené au Moyen-Âge, se trouve confronté à un groupe de chevaliers qui le prennent d'abord pour un mort-vivant, mais ils sont rapidement distraits lorsqu'un monstre volant surgit. Ash le fait exploser avec son fusil de chasse et est salué comme un héros venu sauver le royaume. Il s'effondre et crie d'angoisse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film rapporte 5 923 044 dollars au box-office américain[1]

En France, il réalise 548 741 entrées[2].

Critique[modifier | modifier le code]

Il est très bien accueilli par la critique, recueillant 98 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8/10 et sur la base de 55 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[3]. Sur Metacritic, il obtient un score de 69/100 sur la base de 12 critiques collectées[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé aux studios De Laurentiis de Wilmington, ainsi qu'à Détroit et Wadesboro.
  • De nombreuses répliques du personnage de jeu vidéo Duke Nukem sont empruntées à Ash Williams dans Evil Dead 2 et 3.
  • Pour cette suite, l'histoire originale a été quelque peu modifiée, en effet les trois Evil Dead ont été distribués par trois sociétés différentes ce qui fait qu'à chaque fois Sam Raimi a été obligé de retourner les scènes de flashback. Ici ce n'est pas Scott, l'ami de Ash, qui les emmène dans la cabane mais Ash lui-même qui emmène sa petite amie Linda pour les vacances.
  • Les lecteurs du magazine Total Film l'ont élu 35e meilleur film de tous les temps
  • Le film est censuré lors de sa sortie aux États-Unis.
  • Le film utilise volontiers le second degré (sang explicitement fantaisiste de couleurs verte, violette, noire).
  • Certaines scènes ont été coupées au montage final, notamment l'apparition d'une marionnette en animatronique démembrée, conçue par l'équipe de Mark Shostrom[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]