Animation flash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une animation flash est une animation réalisée à l'aide du logiciel Adobe Flash ou à partir d'un script ActionScript compilé grâce à différents compilateurs (MTASC, Adobe Flex). L'animation peut être interactive et est lue à partir du navigateur grâce au plugin flash player.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les animations flash sont, la plupart du temps, des animations vectorielles, c'est-à-dire des animations composées non pas d'images bitmaps mais d'images vectoriellles (images constituées de formes géométriques (cercles, courbes de Béziers, polygones...)). L'utilisation d'images vectorielles au lieu d'images bitmaps permet d'avoir une qualité d'image bien meilleure, elles sont par ailleurs plus légères.

Les animations flash sont créées grâce à des logiciels comme Adobe Flash, ou encore avec un langage de programmation, comme Actionscript. Néanmoins l'utilisation de ce dernier nécessite la compilation des fichiers obtenus avec un compilateur, comme MTASC ou Adoble Flex.

Les animations flash peuvent ensuite être exportées dans différents formats comme en ShockWave Flash (.swf) ou en Flash Video (.flv). À noter que l'exportation en format FLV crée une vidéo alors qu'en SWF il s'agit toujours d'images vectorielles. Le format SWF est donc plus léger que le format FLV.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les animations flash ont connu un pic de popularité dans les années 2000, notamment dans le cadre d'animations humoristiques, relayées sur certains imageboards tels que 4chan.

La technologie flash étant considérée comme lourde et obsolète, de moins en moins de systèmes supportent Flash Player, et les animations flash tendent à disparaître aujourd'hui.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Les animations flash sont utilisées par des amateurs, des passionnés, pour publier des animations sur Internet.

Mais elles sont aussi utilisées par les professionnels comme dans le cadre de la production de courts-métrages, de films, de séries télévisées d'animation. On peut prendre pour exemple :

Notes et références[modifier | modifier le code]