Aller au contenu

Aaron Klug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2012 à 01:28 et modifiée en dernier par Materialscientist (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aaron Klug, 1979

Sir Aaron Klug ( à Zelvas, Lituanie) est un physicien et chimiste anglais d'origine lituanienne. Il reçut le prix Nobel de chimie en 1982[1].

Biographie

Parti vivre à l'âge de deux ans à Durban, en Afrique du Sud, il fit ses études à l'université du Witwatersrand à Johannesbourg et étudia la cristallographie à l'université du Cap, avant de partir en Angleterre, complétant son doctorat au Trinity College de Cambridge en 1953.

Travaillant avec Rosalind Franklin chez le professeur John Desmond Bernal à Londres, il montra un grand intérêt pour l'étude des virus, et fit des découvertes sur les structures de certains d'entre eux. Pendant les années 1970, Klug utilisa les méthodes de diffraction de rayons X, de microscopie et de modélisation structurale pour développer la microscopie électronique cristallographique avec une séquence d'images en deux dimensions de cristaux prises sous différents angles et combinées pour produire des images tridimensionnelles. Ces travaux lui valurent la médaille Copley en 1985.

En 1982, il est lauréat du prix Nobel de chimie « pour son développement de la microscopie électronique cristallographique et ses découvertes sur la structure des complexes protéines-acides nucléiques biologiquement importants[1] ».

Entre 1986 et 1996 il fut le directeur du Laboratory of Molecular Biology de Cambridge et fut anobli en 1988[2]. Il fut de plus président de la Royal Society de 1995 à 2000.

Notes et références

  1. a et b (en) « for his development of crystallographic electron microscopy and his structural elucidation of biologically important nucleic acid-protein complexes » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1982 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 25 août 2010
  2. London Gazette : n° 51558, p. 13986, 13-12-1988

Liens externes

  • (en) Autobiographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)