Aéroport d'Auxerre - Branches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AUF.

Aéroport d’Auxerre - Branches
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Département Yonne
Ville Auxerre
Coordonnées 47° 50′ 47″ nord, 3° 29′ 48″ est
Altitude 159 m (523 ft)

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
AUF
AUF

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
AUF
AUF
Pistes
Direction Longueur Surface
36/18 1 650 m (5 413 ft) Revêtue
Informations aéronautiques
Code AITA AUF
Code OACI LFLA
Nom cartographique AUXERRE
Type d'aéroport Ouvert à la CAP
Gestionnaire Edeis
Site web aéroport Consulter

Propriété d'un syndicat mixte composé de la communauté d'agglomération de l'auxerrois, du Département de l'Yonne et de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis les lois de décentralisation, l'aéroport a été géré jusqu'au 5 février 2016 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne. La délégation de service public a ensuite été confiée à la société SNC-Lavalin Aéroports dont les actifs ont été repris par EDEIS "l'allié des territoires" en 2017. L’aéroport d’Auxerre - Branches (code AITA : AUF • code OACI : LFLA) est un aéroport ouvert à la circulation aérienne publique (CAP)[1] situé sur les communes de Branches, Charbuy et Appoigny, à 8,5 km au nord-ouest d’Auxerre dans l’Yonne (région Bourgogne-Franche-Comté, France).

Il est utilisé pour le transport aérien (national et international) et pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère). L'aéroport est ouvert 7j/7 au trafic IFR et VFR. En 2018, il a accueilli plus de 6800 mouvements(32% vols aéroclubs, 21% vols privés français et étrangers, 18% vols basés, 13% écoles de pilotages professionnels, 7% Armées, 4% SAMU, 3% vols d'affaires, 2% Gendarmeries/Douanes/évacuations sanitaires).L’aéroport sert également au transport des joueurs de l’AJ Auxerre.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1966, la Chambre de commerce et d'industrie d'Auxerre décide de construire l'aérodrome d'Auxerre-Branches. L'inauguration en 1973 se déroule en présence de Jean Chamant, Président du conseil général de l'Yonne et de jean-Pierre Soisson, Maire d'Auxerre et conseiller général. L'aménagement de l'aéroport permet à la CCI d'Auxerre de réaliser les zones industrielles de la Plaine des Isles puis terre du Canada pour assurer le développement économique de l'Auxerrois et de l'Yonne. Suite à cet échange, l'aéroport devient propriété de l'État qui en confie la gestion à la CCI d'Auxerre. En février 2003, l'arrêté d'occupation temporaire, concession de l'État à la CCI d'Auxerre pour la gestion de l'aéroport est renouvelé pour une durée de 5 ans. En 2007, la commission européenne lance le ciel unique européen qui devient une compétence de l'Union européenne et un domaine de libre concurrence. L'État décentralise les aéroports de proximité et les transfert aux collectivités territoriales. Dans l'Yonne, c'est le syndicat Mixte de l'Aéroport d'Auxerre qui devient le propriétaire de l'aéroport. En 2008, la délégation de service public est confié à la CCI de l'Yonne jusqu'au 5 février 2016. Cette DSP sera ensuite assuré par SNC Lavalin jusqu'en 2017. Les actifs SNC Lavalin sont alors repris par deux sociétés d'investissements (Ciclad et Impact Holding) à capitaux 100% français. EDEIS Concessions est le gestionnaire actuel de l'aéroport d'Auxerre (DSP de 7 ans).

Installations[modifier | modifier le code]

Piste(s)[modifier | modifier le code]

L’aéroport dispose d’une piste bitumée orientée sud-nord (36/18)(changement de variation géographique magnétique en 2015), longue de 1 650 mètres et large de 30. Elle est dotée :

  • d’un balisage diurne et nocturne ;
  • d’un indicateur de plan d’approche (PAPI) pour chaque sens d’atterrissage ;
  • d’une approche aux instruments classique (NDB non directional beacon appelé AX) en 18 et de deux approches GNSS (global navigation satellite system) en pistes 36 et 18.

Prestations[modifier | modifier le code]

L’aéroport n’est pas contrôlé mais dispose d’un service d’information de vol (AFIS). Les communications s’effectuent sur la fréquence de 129,800 MHz. Il est agréé pour le vol à vue (VFR) de nuit et le vol aux instruments (IFR).

S’y ajoutent :

Accès : L'aéroport est proche de la N6, situé entre la D48 et D31. Il est à 120 km de Paris, 140 km de Dijon et 110 km de Nevers.

Activités[modifier | modifier le code]

Entreprise, clubs et associations :

L'aéroport accueille un certain nombre de manifestations, essentiellement durant le printemps et l'été.

Transports[modifier | modifier le code]

Compagnies et lignes aériennes[modifier | modifier le code]

L'aéroport de possède pas de compagnies aériennes basées, pas de billeterie ouverte au grand public. Il est utilisé par l'aviation d'affaires, de tourisme privé et de loisirs.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Pour les statistiques : consulter le site UAF Union des aéroports français

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]