Aéroport de Morlaix Ploujean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morlaix Ploujean
Image illustrative de l'article Aéroport de Morlaix Ploujean
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Morlaix
Coordonnées 48° 36′ 04″ nord, 3° 49′ 00″ ouest
Altitude 84 m (277 ft)

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
MXN
MXN

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
MXN
MXN

Géolocalisation sur la carte : Morlaix

(Voir situation sur carte : Morlaix)
MXN
MXN
Pistes
Direction Longueur Surface
05/23 1 617 m (5 305 ft) revêtue
16/34 900 m (2 953 ft) non revêtue
09/27 610 m (2 001 ft) non revêtue
Informations aéronautiques
Code AITA MXN
Code OACI LFRU
Nom cartographique MORLAIX
Type d'aéroport civil
Gestionnaire CCI de Morlaix

L'aéroport de Morlaix Ploujean est un aéroport du département du Finistère, situé dans la commune de Morlaix. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix.

Trafic[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Morlaix-Ploujean est un aéroport régional ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

Elle n'accueille pas actuellement de ligne aérienne commerciale régulière.

C'est sur ce site que s'est créée en 1973 la compagnie aérienne Brit Air qui, après avoir connu un développement spectaculaire, a été intégrée dans le groupe Air France mais conserve son siège et son centre de maintenance technique à Morlaix. S’appuyant sur la croissance de l’entreprise, la plate-forme aéroportuaire morlaisienne s’est progressivement spécialisée dans la maintenance aéronautique et la formation des personnels navigants. Chaque année, le Centre Icare, filiale spécialisée de Brit Air,

Pour densifier l’offre de formation aéronautique sur le site la CCI a contribué avec les acteurs de l’Education Nationale et du Conseil Régional à implanter un BTS de Maintenance Aéronautique.

Histoire[modifier | modifier le code]

A Morlaix, la tradition de l'aviation naît avec le siècle : le premier meeting aérien est organisé en 1911 au-dessus de l'hippodrome de Langolvas. Il faut pourtant attendre 1939 pour que la ville se dote d'un aérodrome sur l'insistance des responsables de la Chambre de commerce et d'industrie qui pressentent l'importance du transport aérien pour le développement de la région. L'équipement est implanté à la lisière de Morlaix sur le plateau de Ploujean : il comporte une pelouse de 33 hectares, une aérogare et un hangar de 20m x 30m. 

L'année même de l'ouverture, l'aérodrome accueille une personnalité légendaire : Charles Lindbergh, dont la signature est conservée dans le Livre d'Or. Sous l'occupation, l'outil, réquisitionné par les Allemands, est transformé en aérodrome militaire. La Luftwaffe construit une piste bétonnée de 1200 mètres par 60 mètres, des chemins de roulement et d'accès et de nombreux hangars et bâtiments à usage technique.

Morlaix bénéficie alors d'un équipement d'une qualité rare en province, mais à leur départ, les militaires détruisent l'ensemble des installations ; seule demeure la piste, endommagée.

En 1952, après une période de léthargie, faute d'infrastructures, la CCI obtient de l'Etat une extension de l'aérodrome. Sa superficie est alors portée à 85 hectares. Dédié d'abord à une activité non-commerciale, en raison de l'absence d'équipements spécifiques, l'aéroport met à profit la restauration de sa piste pour se lancer dans le trafic charter de fret et de passagers.

En 1966, la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix devient gestionnaire de l'aéroport.

En 1972, une ligne régulière Morlaix-Saint-Brieuc-Paris, est mise en service mais la tentative est de courte durée. Ponctuellement, des charters sont affrétés pour les décideurs économiques et une première entreprise est constituée sur la base de cette activité en 1973 : Bretagne Air International. Cette entreprise prend définitivement son envol en 1977 quand la CCI de Morlaix entre à son capital à hauteur de 67% : la saga Brit Air commence...

En 1979, une ligne à destination de Londres est lancée puis transférée en 1987 sur l'aéroport de Brest-Guipavas. Après avoir connu un développement spectaculaire, Brit Air se rapproche d'Air France, qui finit par acquérir la compagnie bretonne.

Brit Air conserve son siège et son centre de maintenance technique à Morlaix.

S'appuyant sur la croissance de l'entreprise, la plate-forme aéroportuaire morlaisienne s'est progressivement spécialisée dans la maintenance aéronautique et la formation des personnels navigants, domaines où son expertise est désormais reconnue. Chaque année, le Centre ICARE, filiale spécialisée de Brit Air, reçoit des stagiaires en provenance de tous les continents; ils étaient 4000 en 2006.

Pour densifier l'offre de formation aéronautique sur le site la CCI a contribué avec les acteurs de l'Education Nationale et du Conseil régional à implanter un BTS de maintenance aéronautique sur le site de l'aéroport.

En 2007, l'Etat transfère la propriété de l'aéroport à Morlaix Communauté.

En 2013, Brit Air devient Hop, filiale d'Air France.

L'aéroport de Morlaix s'étend aujourd'hui sur une centaine d'hectares.

Equipements[modifier | modifier le code]

Entrée de l'aérogare de Morlaix et sa tour de contrôle.

L'infrastructure dispose d'une aérogare comprenant un comptoir d'enregistrement et une salle d'embarquement.

Elle accueille un snack-bar ouvert à tous (grand public et professionnels)

Elle dispose d'une salle disponible à la location. Il est également possible de disposer de l'aéroport pour de court et long-métrage, téléfilm ou film publicitaire.

La piste principale bitumée de 1617 m x 36 m est équipée d'un balisage et des dispositifs d'aide à la navigation. Deux pistes secondaires sont présentes: une piste en herbe de 845 m x 80 m, une piste en herbe de 472 m x 80 m.

L'aire de stationnement des avions est de 15 000 m². Celui des véhicules automobiles est de 40 places gratuites (2 PMR).

Il existe également une aire de points fixes permettant aux avions d'effectuer leurs essais moteurs, plusieurs hangars couvrant un total de 5400 m².

Présence d'une tour de contrôle avec un service AFIS assurant un service 24h/24 (à la demande en dehors des heures normales d'ouverture) et d'une station de carburant avions (JET A1 et AVGAS).

L'aéroport de Morlaix et homologué pour les décollages / atterrissages à vue / aux instruments, de jour comme de nuit. Outre sa certification Qualité de services ISO 9001-2008, la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix, gestionnaire de l'aéroport, est certifiée par la Direction de la sécurité de l'aviation civile ouest :

  • prestataire européen de services de la navigation aérienne (Air Flight Information Services : AFIS) en français et en anglais
  • prestataire de services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA niveau II)
  • prestataire de services de prévention contre le péril animalier (SPPA adapté). 

La Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix fait également l'objet d'audits réguliers de la part de l'International Air Transport Association concernant les services aéroportuaires et notamment la station de carburant aéronautique.

L'aéroport se situe à 40 min de Brest et 30 min de Lannion par la RN12[1].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Évolution du trafic passagers[2]
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
492 386 177 392 236 179 176 119 398 111 160 112 68

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Union des Aéroports Français », sur www.aeroport.fr (consulté le 3 juin 2017)
  2. « Union des Aéroports Français », sur www.aeroport.fr (consulté le 3 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]