Psychasthénie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 12:30 et modifiée en dernier par 178.208.16.232 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Psychasthénie

Classification et ressources externes
CIM-10 F48.8
CIM-9 300.89Voir et modifier les données sur Wikidata

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La psychasthénie est un syndrome psychopathologique.

Psychologie

La psychasthénie est décrite pour la première fois par Pierre Janet, comme un comportement aboulique (difficulté à agir) associé à des idées obsédantes et à des inhibitions. Janet mentionne également des « sentiments d’incomplétude », des manies ou des phobies. Mais, selon Nicolas Cornibert, « c’est précisément le problème de l’inadaptation de l’individu à la vie, au premier chef à la vie sociale, qui constitue le caractère le plus significatif, discriminant et central de la psychasthénie »[1].

Psychanalyse

Plus tard, Sigmund Freud, reprend cette description, lui confère un caractère psychanalytique et remplace ce terme par celui de névrose obsessionnelle.

Voir aussi

Sources et références

  1. Nicolas Cornibert, Janet et Bergson : psychasthénie et inattention à la vie, Documents de travail du département de philosophie de l’université de Poitiers, [lire en ligne]. Conférence prononcée le 8 avril 2005 dans le cadre du séminaire thématique commun du master recherche Bordeaux-Toulouse-Poitiers.