Principe de plaisir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 21:51 et modifiée en dernier par Jolek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le principe de plaisir est un concept central en psychanalyse, opposé au principe de réalité.

Origine du concept

Élaboré par Gustav Fechner (Lustprinzip en 1845), il fut emprunté en 1900 par Sigmund Freud.

Neurones et plaisir

Freud est d'abord neurologue. Le principe du neurone qui transmet, afin de retrouver un état de repos, son activation aux neurones auxquels il est connecté est connu. Le neurone tend à perdre son excitation.

Ce principe neuronal sera, dès avant la naissance de la psychanalyse, associé à la recherche du plaisir.

Néanmoins, Freud renonce à ce modèle cérébral pour s'intéresser à l'appareil psychique, fondant une métapsychologie. Dans l'Interprétation des rêves, il considère une tendance de l'être humain à fuir la pulsion, énergie psychique, ou à vouloir s'en décharger.

Plaisir, réalité et compulsion

L'Interprétation du rêve sera le moment d'opposer le principe de plaisir au principe de réalité, caractérisant la conscience (voir : Première topique), permettant à la décharge d'être ajournée.

En 1920, à partir d'Au-delà du principe de plaisir, Freud créera une pulsion de mort, élaborera une seconde topique et le principe de plaisir se verra remanié.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Université du Québec, Bibliothèque numérique [1] Freud, Au-delà du principe de plaisir (1920)