United Buddy Bears

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ourson du monde entier
Exposition - Paris 2012
Champ-de-Mars, Tour Eiffel
Les Ours d'or - Vienne 2006

Les United Buddy Bears (ou Les ours copains et unis ou encore L'amicale des ours unis en français) constituent une vaste œuvre d’art internationale, créée par des artistes venus de plus de 140 pays. Ces ours, de deux mètres de haut chacun, sont les ambassadeurs d’une coexistence pacifique.

Les United Buddy Bears ont pour mission d’appeler à la tolérance et à l’entente entre les peuples, les cultures et les religions. Chacun d’entre eux représente l’un des pays reconnus par les Nations unies et a été créé par un artiste en hommage à son pays d’origine. Les différents styles, propres aux artistes qui les ont composés, se combinent joyeusement pour former une vaste œuvre d’art.

Les artistes ont été choisis par les ambassadeurs ou par le ministère de la culture de leur pays. Ils sont pour la plupart venus à Berlin pour y créer leur ours dans un grand atelier et y apposer leur "patte" personnelle. C’est à un véritable tour du monde qu’est convié le visiteur grâce aux Buddy Bears, créations diverses aux couleurs de leur pays d’origine.

En tournée mondiale[modifier | modifier le code]

Les United Buddy Bears ont déjà fait l’objet de 25 expositions sur cinq continents, venant à la rencontre de plus de 30 millions de visiteurs, notamment à:

Exposition - Berlin 2006
Exposition - Jerusalem 2007
Exposition – Buenos Aires 2009
Exposition - Astana 2010
Exposition - Kuala Lumpur 2012
Exposition – Rio de Janeiro 2014

Ces expositions ont généralement été inaugurées par des ambassadeurs de l’UNICEF (Peter Ustinov, Jackie Chan[16], Ken Done, Christiane Hörbiger, Mia Farrow[17]) et par les maires des villes concernées.

Sous la devise « Apprenons à mieux nous connaître et alors, nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns envers les autres et vivre ensemble », les initiateurs du projet, Klaus et Eva Herlitz, veulent donner à réfléchir à la perspective d’une coexistence pacifique. C’est pourquoi ces 140 ours se tiennent symboliquement côte à côte et main dans la main. La plupart du temps, ils forment un cercle d’environ 180 m de circonférence surnommé the Art of tolerance par les organisateurs.

Les activités entourant les Buddy Bears et l’assistance aux enfants démunis sont désormais inséparables. Grâce aux dons et aux ventes aux enchères organisées par United Buddy Bears, plus de 2,0 million de euros (chiffres actualisés fin 2013) ont pu être collectés pour UNICEF et diverses organisations locales d’aide à l’enfance.

Particularités des différentes expositions[modifier | modifier le code]

  • Tokyo 2005: L’exposition de Tokyo fut inaugurée par le Président allemand, M. Horst Köhler, et par le Premier ministre japonais, M. Junichiro Koizumi.
  • Séoul 2005: En Corée, l’ours est particulièrement symbolique, en tant que mère originelle du mythe de la création. C’est pourquoi le gouvernement nord-coréen s’est décidé à envoyer deux artistes à Berlin pour qu’ils créent un ours pour leur pays, qui n’était pas encore représenté dans la ronde des United Buddy Bears. Pour la première fois, Corée du Sud et Corée du Nord se retrouvèrent donc pacifiquement côte à côte et « main dans la main ».
  • Jérusalem 2007: Lors de l’exposition de Safra Square, au cœur de la ville de Jérusalem, la Palestine fut représentée pour la première fois, à égalité de droits avec les autres pays.
  • Ban Ki-moon: Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a déclaré en octobre 2007 au sujet des manifestations des United Buddy Bears qu'elles «révélaient l'extrême créativité des artistes de pays très différents» et « portaient ainsi un message d'harmonie et de paix dans le monde. »
  • Pyongyang 2008: Automne 2008, l'ambassade d'Allemagne en Corée du Nord expose les ours dans le centre-ville de Pyongyang. On les trouve au pied de la colline Moran, non loin de la statue de Kim Il-sung. Ce fut la première exposition artistique venue de l'étranger et la toute première en Corée du Nord à être ouverte à tous. L'Institut allemand des relations extérieures écrit à ce sujet le 20 octobre 2008: « L'exposition de Pyongyang ne changera certainement pas le monde, mais elle changera beaucoup le monde en Corée du Nord ».
  • Paris 2012: Depuis 10 ans, les United Buddy Bears diffusent dans le monde entier un appel à la tolérance et à l'entente entre les peuples et les cultures. À l'occasion des 25 ans du jumelage entre Paris et Berlin et du 50e anniversaire du Traité de l'Élysée, 140 sculptures d'ours seront exposées sur le Champ-de-Mars du 12 octobre au 18 novembre 2012, sous le parrainage de Bertrand Delanoë, maire de Paris et de Xavier Darcos, directeur de l'Institut français.

Soutien à l’exposition des United Buddy Bears dans le monde entier[modifier | modifier le code]

Les expositions à but non lucratif des United Buddy Bears (dans le monde entier) ne sont possibles que grâce au soutien de nombreuses organisations gouvernementales (notamment le service d’assistance technique THW en Allemagne) ainsi que grâce aux prestations de matériel et de services de plusieurs entreprises. Le transporteur maritime Hamburg Süd transporte les objets exposés dans 8 conteneurs de 40 pieds sur les mers du monde. Le logisticien DB Schenker se charge régulièrement des transports terrestres et souvent du montage et du démontage des expositions.

Les Minis[modifier | modifier le code]

De nombreux artistes internationaux ont également décoré un petit United Buddy Bear (d'un mètre de hauteur) aux couleurs et motifs de leur pays d'origine. Cette ronde des United Buddy Bears est également présentée en divers endroits du globe, souvent en espace clos, dans des galeries ou de grands halls.

Les United Buddy Bears – The Minis étaient invités entre autres à Francfort-sur-le-Main, Bratislava, Ekaterinbourg et Calais.

Exposition spéciale[modifier | modifier le code]

Un United Buddy Bear s'est déplacé à Paris en décembre 2009. Cet ours peint par l'artiste français Bruno di Martino a été exposé pendant 4 jours dans le foyer du Salon 2009 de la Société des Beaux-Arts du Louvre, dans le cadre d'une exposition patronnée par Nicolas Sarkozy, Président de la République française.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hong Kong et Jackie Chan
  2. Berlin 2006
  3. Vienne 2006
  4. United Buddy Bears à Stuttgart
  5. United Buddy Bears à Pyongyang
  6. United Buddy Bears à Montevideo
  7. Montevideo 2009
  8. Photo blog: United Buddy Bears à Helsinki 2010
  9. Sofia 2011
  10. United Buddy Bears - Kuala Lumpur
  11. d'image panoramique de Saint-Pétersbourg, United Buddy Bears 2012
  12. Des ours envahissent le Champ de Mars - Video
  13. Paris 2012, Video
  14. Les oursons de "United Buddy Bears" investissent le Champ de Mars
  15. Globo TV: Exposição de ursos no Leme encanta os cariocas
  16. Éthique de réciprocité et Jackie Chan
  17. Mia Farrow - Berlin 2006

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Herlitz, Eva et Klaus, Buddy Bear Berlin Show. NeptunArt Publisher, 2001. (ISBN 3-85820-152-9)
  • Herlitz, Eva et Klaus, United Buddy Bears - Die Kunst der Toleranz. Bostelmann & Siebenhaar Publishers, 2003. (ISBN 3-936962-00-6)
  • Herlitz, Eva et Klaus, United Buddy Bears - World Tour. NeptunArt Publisher, 2006. (ISBN 3-85820-189-8)
  • Herlitz, Eva et Klaus: United Buddy Bears - The Art of Tolerance, 2009, (ISBN 978-3-00-029417-4)
  • Herlitz, Eva et Klaus, Buddy Bear Berlin, 2012, (ISBN 978-3-00-038736-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]