Twilight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Renée Dwyer)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Twilight (homonymie).

Twilight, ou La Saga du désir interdit, est une série de romans biographiques et sentimentaux de Stephenie Meyer publiés entre 2005 et 2008. Elle est composée de quatre tomes intitulés Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation, et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique entre 2008 et 2012. Elle raconte l'histoire de Isabella Swan, une humaine, de sa relation amoureuse avec Edward Cullen, issu d'une famille de vampires et de son meilleur ami Jacob Black, issu d'une famille de loups-garous.

La saga, très populaire parmi les lecteurs adolescentes, s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde[1] dont 48 millions aux États-Unis et 4,6 millions en France[2]...

Un roman supplémentaire, Midnight Sun, devait raconter la même chose que dans Fascination mais du point de vue d'Edward. Il a été commencé, mais non achevé, l'auteur ayant suspendu l'écriture pour une durée indéterminée à la suite du piratage et de la publication des premiers chapitres...

Stephenie Meyer a écrit un autre roman, L'Appel du sang[3], qui raconte la vie de Bree Tanner (personnage du troisième tome de Twilight) à partir de sa transformation en vampire.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Les romans racontent l'histoire d'Isabella Marie Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse d'un garçon mystérieux, Edward Anthony Cullen, tout en découvrant qu'il a des facultés surhumaines. Ils sont tous narrés du point de vue de Bella, à la première personne, excepté le quatrième (Jacob Black devient le narrateur du chapitre 8 au chapitre 18).

L'univers de fiction s'inscrit dans le monde réel (contemporain, principalement aux États-Unis), mais des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains (les vampires et les loups-garous). Ils sont très différents des légendes, les vampires ayant quasiment toutes les forces que leur prêtent les récits, mais aucune de leurs faiblesses (ils évitent la lumière du soleil parce qu'elle rend évident leur caractère non-humain, mais elle ne les blesse pas). Par ailleurs, les loups-garous de Twilight peuvent se transformer à volonté, ce qui est en contradiction avec l'image traditionnelle du lycanthrope (le dernier roman précise que, dans cet univers de fiction, il existe des loups-garous aux pouvoirs liés à la Lune , et Edward indique que les métamorphes se prennent pour des loups-garous).

Titres[modifier | modifier le code]

Les livres portent en version originale les noms de phénomènes célestes, plus précisément en lien avec l'obscurité : Twilight (« crépuscule »), New Moon (« nouvelle Lune »), Eclipse (« éclipse »), Breaking Dawn (« aube naissante »). Les premiers livres non-publiés connus sont Forever Dawn (« aube éternelle ») et Midnight Sun (« soleil de minuit »[4]).

Romans publiés[modifier | modifier le code]

Stephenie Meyer en 2012.

Fascination (Twilight)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fascination (roman).

Fascination est le premier roman de la saga Twilight. Il a été publié en 2005 aux États-Unis.

Sa mère se remariant, Bella Swan, 17 ans, quitte Phoenix pour rejoindre son père Charlie dans une petite ville pluvieuse de l'État de Washington, Forks. Elle s'inscrit au lycée, où elle rencontre la famille Cullen, qui est composée d'un couple qui sont les parents et de cinq adolescents adoptés, également inscrits au lycée. Ils se tiennent tous à l'écart des autres élèves, et semblent très différents et discrets, par leur teint très pâle et leur beauté frappante. Emmett Cullen et Rosalie Hale, tout comme Alice Cullen et Jasper Hale, vivent en couple. Edward est célibataire, mais, d'après Jessica, une des nouvelles amies de Bella, « aucune fille n'est assez bien pour lui ». Bella est fascinée par ce garçon qui, pour sa part, semble avoir un secret à cacher, et a peur de s'approcher d'elle. Elle finit par découvrir son secret : Edward Cullen et sa famille sont en fait des vampires « végétariens » (ils ne boivent que du sang animal). Bella retrouve aussi un ami d'enfance, Jacob Black, un garçon de 16 ans dont le père est un ami de Charlie, qui vit dans la réserve indienne à côté de Forks et ne fréquente pas le lycée.

À la même période, un gardien d'usine et un ami de Charlie sont attaqués par un « animal » (on découvrira plus tard qu'il s'agit d'un vampire). Pendant une partie de Baseball avec les Cullen, Bella rencontre James, Victoria et Laurent, des vampires nomades. James est attiré par l'odeur de Bella et décide de la traquer jusqu'à Phoenix, où il l'attire dans son ancien studio de danse. Là-bas, James lui casse la jambe et la mord, mais Edward et sa famille arrivent à temps pour tuer James et Edward reussit à enlever le venin qui a été injecté à Bella lors de la morsure. Une éternelle histoire d'amour commence alors…

Tentation (New Moon)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tentation (roman).

Bella et Edward sont officiellement en couple et entrent en dernière année de lycée. Le jour de son anniversaire (pour ses 18 ans), Bella est invitée chez les Cullen et en ouvrant un cadeau, elle se fait une petite coupure au doigt. À la vue du sang, Jasper perd le contrôle et tente de se jeter sur elle. La catastrophe est évitée de peu, mais Edward est traumatisé par l'expérience. Quelques jours plus tard, il annonce à Bella qu'il la quitte, et s'envole pour une destination inconnue, emportant toute trace de lui. Bella va alors sombrer dans une dépression profonde de plusieurs mois. Un soir, Bella va à Port Angeles avec Jessica, une amie. Elle voit Edward et se met inutilement en danger car elle remarque que quand elle se met en danger il lui apparaît. Elle embarque sur la moto d'un inconnu (seulement dans le film), mais finit par descendre de la moto après avoir entendu la voix d'Edward. Elle voit ensuite Jacob, qui va l'aider à pratiquer des sports extrêmes : elle pourra alors entendre la voix d'Edward. Entre Jacob et Bella se développe alors une amitié et peut-être autre chose qui va lui redonner le goût de vivre. Jacob va même en tomber amoureux mais elle n'oublie pas Edward. Lors d'une sortie à Port Angeles avec Mike et lui, Jacob fait sa déclaration à Bella ; malheureusement, Jacob va muter en loup-garou, il va y avoir une période de tension entre les deux. Elle n'oublie pas Edward et se jette d'une falaise, en quête de sensations fortes, dans l'espoir d'entendre une nouvelle fois la voix d'Edward.

Cependant, Alice, à la suite d'une vision de Bella sautant de la falaise, revient et donne de l'espoir à Bella. Jacob répond à un appel d'Edward et lui dit que Charlie est à un enterrement et la communication coupe brutalement, car Edward a raccroché. Il croit que Jacob lui parle de Bella. Alice reçoit une vision, celle d'Edward demandant aux Volturi (Aro, Marcus, Caïus), une puissante famille vampire en Italie, de le tuer car il pense que Bella n'est plus de ce monde. Bella, aidée par Alice, vole à la rescousse d'Edward et le sauve de la mort. Mais en échange, Edward et Alice promettent aux Volturi de transformer Bella en vampire car Aro (chef des Volturi) dit qu'elle en sait trop sur les vampires et qu'elle doit mourir ou devenir une vampire.

À la fin du livre, avec le vote de toute la famille Carlisle consent à la transformer en vampire dès que l'année scolaire sera finie. Edward lui fait cependant une autre offre : il transformera Bella en vampire lui-même si elle accepte de l'épouser avant. Celle-ci n'est pas d'accord mais Edward impose cette condition.

D'un autre point de vue, l'instinct de chasse est bien présent chez ces mystérieux vampires. Différemment aux vampires typiques de tous les films : l'invincibilité laisse place parfois au sentiment d'impuissance. Edward représente la connaissance du bien parmi le mal. Il reste tout de même un prédateur pour les humains.

Hésitation (Eclipse)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hésitation (roman).

Bella et Edward, séparés dans le chapitre précédent, se remettent ensemble mais Jacob éprouve toujours des sentiments pour elle.

D'étranges phénomènes se produisent dans la région de Seattle. La famille Cullen l'identifie comme une armée de vampires nouveau-nés, mais reste la question de qui les aurait créés ? Peut-être Victoria pour tuer Bella à la suite de la mort de James ou les Volturi ? Après la découverte d'une visite de l'un de ces inconnus chez Bella, vampires et loups-garous signent une trêve sur le pacte d'autrefois afin de la sauver ainsi que la population.

Alors qu'Edward demande Bella en mariage, les sentiments qui animent celle-ci et Jacob sont de plus en plus ambigus. Qui va-t-elle choisir ? Mais c'est envers Edward qu'elle éprouve le plus de sentiments et elle accepte de lier son destin au sien. Pendant ce temps, Alice a une vision selon laquelle l'armée créée par Victoria va attaquer bientôt. Les Cullen, accompagnés des loups-garous vont se placer dans les montagnes, tandis qu'Edward, Bella et Jacob vont se placer à l'écart afin de ne pas trop exposer Bella. Jacob, qui meurt d'amour pour Bella, décide finalement de lutter contre les nouveau-nés. Bella ne sait plus où donner de la tête et demande à Jacob de l'embrasser. Edward, lisant dans les esprits, entend les pensées de son ennemi mais il n'en veut ni à Bella ni à Jacob. Jacob part alors tuer le clan ennemi. Les Cullen et les loups-garous déciment toute l'armée de vampires, exceptée une petite fille qui a accepté de se rendre (Bree Tanner, dont l'histoire est approfondie dans le livre "L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner"). Pendant ce temps, Victoria avait rejoint Edward et Bella, accompagnée de Riley, son second. Edward et Seth, un loup-garou, les décapitent avant d'aller rejoindre les autres. Soudain, Alice a une vision : les Volturi arrivent ! Seulement, un vampire ayant survécu à la bataille se jette sur Leah (une louve). Jacob intervient pour la sauver, mais il se fait broyer la cage thoracique par le nouveau-né. Après s'être occupés du vampire, les Quileutes emmènent Jacob, qui se tord de douleur. Les Volturi viennent "féliciter" les Cullen et disent se désoler d'avoir manqué la bataille, mais Edward, qui lit dans l'esprit de Jane, a bien compris qu'ils étaient au courant lors de la création de l'armée mais l'avait laissée faire. Jane ordonne à Félix de détruire la petite fille à qui les Cullen avaient laissé la vie sauve. À la fin du roman, Jacob reçoit une lettre de Edward, l'invitant en tant que garçon d'honneur à leur mariage. Jacob, désespéré, décide alors de partir pour un long voyage sous sa forme de loup-garou.

Révélation (Breaking Dawn)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Révélation (roman).

Ce livre est en trois parties : Partie 1, Bella parle ; Partie 2 : Jacob parle ; Partie 3 : Bella parle.

Partie 1 : Bella se marie enfin avec Edward même si elle ressent encore des sentiments pour Jacob, qui revient spécialement pour son mariage à ce moment-là. Pour leur lune de miel, Edward l'emmène sur une île que Carlisle (le 'père' transformateur d'Edward et des autres) avait offerte à Esmé (la compagne de Carlisle). Bella tombe alors enceinte et son enfant est sur le point de la tuer de l'intérieur, refusant toute forme de nourriture humaine.

Partie 2 : elle souffre durant des semaines mais refuse d'avorter. Cependant, Edward et Carlisle essayent de la convaincre d'avorter, tandis que Rosalie et Esmé la soutiennent dans son choix de mettre au monde son enfant, mi-humain, mi-vampire. Tous sont démunis face à cette grossesse qui la tue à petit feu car on n'avait jamais vu de vampire enfanté par une humaine. Alors, constatant que l'enfant refuse toute nourriture humaine, Bella tente de boire du sang humain pour voir si cela apaise le bébé, et celle-ci récupère des forces. Bella met alors Renesmée Carlie au monde, une magnifique petite fille ressemblant beaucoup à son père, malgré l'exacte copie des yeux de Bella. Les demi-vampires sortant grâce à leurs dents, Bella manque de peu de mourir. Pour sauver Bella qui est à l'agonie, Edward la transforme en vampire. Ils sont alors heureux mais c'est sans compter l'imprégnation de Jacob pour Renesmée (aussi appelée Nessie).

Partie 3 : Irina, une vampire du clan De Tanya (censés être amis des Cullen) met les Volturi au courant de la naissance de Renesmée car elle pense qu'il s'agit d'une enfant immortelle (ce qui est interdit car les enfants immortels ne savent pas protéger leur secret). Ils décident d'aller tuer Renesmée mais c'est sans compter la détermination des Cullen à garder la fillette (fille de Bella et d'Edward) en vie. Pour cela, prévenus de la menace par Alice, ils rassemblent tous les vampires qu'ils connaissent pour être témoins que Renesmée n'est pas une immortelle mais une "hybride vampire-humaine". Quand les Volturi arrivent à Forks, Alice ramène Nahuel, après être partie avec Jasper sans donner de raison et en laissant à Bella un indice, prouvant ainsi qu'ils vieillissent jusqu’à l’âge de 7 ans et ne sont pas dangereux .Nahuel est un hybride comme Renesmée, il arrive accompagné de Huilen sa tante. Huilen raconte qu’il y a un siècle elle habitait avec sa sœur, Pire et son peuple, les Mapuche. Sa sœur était magnifique et un jour elle vint se confier à elle en lui parlant de l’ange[5] qui l’avais découverte dans les bois et qu’elle voyait toutes les nuits. Elle la mit en garde à cause des légendes et des bleus sur sa peau. Elle tomba enceinte de son ange et Huilen pris soin d’elle jusqu’au moment où Nahuel naquit en tuant sa mère par ses mors et sa force. Huilen avais promis de prendre soin du petit de sa sœur et fut transformé en vampire après sa morsure (seulement une morsure de male hybride peux transformer un humain)[6].

L'Appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Appel du sang.

Comme son nom l'indique, ce roman se focalise sur Bree Tanner — il est d'ailleurs écrit de son point de vue, une vampire apparaissant dans Hésitation, roman dans lequel elle est tuée (au sens de l'élimination définitive d'un vampire) peu après son apparition. Le livre raconte la difficile cohabitation des vampires nouveau-nés créés par Victoria dans le but de détruire Bella. Bree doit survivre dans cet univers de violence. Elle parvient tout de même à se faire un ami : Diego.

Il a été publié en France le 5 juin 2010[2].

Tous les secrets de la saga Twilight (Le Guide officiel Illustré)[modifier | modifier le code]

Stephanie Meyer livre les secrets de la série, ainsi que des documents exclusifs tirés directement de ses notes personnelles, y compris ses fiches de personnages, ses arbres généalogiques, ses cartes, ses sources…

Romans non publiés[modifier | modifier le code]

Remarque : dans cette section, les titres sont tous en anglais, parce qu'il n'existe pas de traduction officielle. Le sens de ces titres est expliqué ci-dessus.

Forever Dawn[modifier | modifier le code]

Forever Dawn (le titre en français n'est pas encore connu) était le prototype de suite de Fascination. Son intrigue a finalement été en grande partie reprise par Révélation. Stephenie Meyer ne le publia pas, d'une part parce qu'elle souhaita finalement écrire plus de deux épisodes, d'autre part parce qu'il ne correspondait pas au lectorat « young adult » (trop sombre) ; elle offrit le manuscrit à sa sœur[7]. En revanche elle envisage d'en publier des extraits[8].

Ce prototype a également servi d'argument contre l'accusation de plagiat à l'encontre de Stephenie Meyer.

Midnight Sun[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Midnight Sun.

Le roman raconte l'histoire de Fascination, du point de vue d'Edward Cullen.

Alors qu'il n'était pas entièrement écrit, les 12 premiers chapitres ont été publiés sur Internet. Stephenie Meyer annonce alors sur son site web que cette action l'a provisoirement dissuadée de continuer l'écriture. Comme la diffusion des premiers chapitres était impossible à arrêter, elle préféra les rendre elle-même téléchargeables[9].

En 2008, elle envisage de reprendre l'écriture du livre une fois suffisamment de temps écoulé[10]. Mais en 2010, c'est un roman sur un autre personnage de la saga qui est annoncé.

Accusation de plagiat[modifier | modifier le code]

En août 2009, Jordan Scott, fille du célèbre réalisateur Ridley Scott, accuse Stephenie Meyer d'avoir plagié son roman The Nocturne dans son tome 4, Révélation (Breaking Dawn). Sa plainte vise, dans l'immédiat, à faire suspendre les ventes du tome 4 et geler son adaptation en film. Toutefois, ses chances d'aboutir apparaissent faibles, essentiellement parce que Meyer avait déposé Forever Dawn sous droits d'auteur dès 2004, alors que les éléments d'intrigue de The Nocturne n'ont été publiés qu'en 2008. Or, les éléments-clés de l'intrigue du tome 4 apparaissaient déjà dans le prototype de Forever Dawn[11].

Critiques[modifier | modifier le code]

Bien que la saga ait accroché de très nombreux fans partout sur la planète, elle n'en est pas moins l'objet de nombreuses critiques. Outre la faiblesse de l'écriture[12], les détracteurs de la série jugent que Stephenie Meyer a fortement dénaturé l'archétype du vampire dans ses romans, employant une création de la littérature du XIXe siècle dans un sens beaucoup trop moderne.

  • En effet, les véritables vampires sont avant tout des représentations de l'interdit, du péché, et plus particulièrement de la sexualité hors-norme. Dracula, de Bram Stoker, dévergonde les femmes bien-pensantes de la rigide société victorienne. Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu, est un des premiers personnages explicitement saphique. Lestat, d'Anne Rice, est bisexuel. Mais ceux de la série Fascination, au contraire, font presque figure de gentils adolescents à peine perturbés. Ainsi, le vampire n'y représente plus les tabous, mais seulement la marginalité, devenant une sorte de métaphore du jeune rebelle.
  • Dans la plupart des films de vampire sortis jusque-là, les vampires ne pouvaient voir la lumière du jour, car elle provoquait chez eux une combustion instantanée (phénomène visible dans des films tels qu'Entretien avec un Vampire, Let the Right One In, Underworld, Blade). Dans la littérature, il est souvent affaibli par la lumière lorsqu'il n'est pas détruit. Au contraire, dans les livres de Stephenie Meyer, un vampire exposé aux rayons du soleil se met à scintiller, dénaturant le mythe en annihilant l'une des rares faiblesses du vampire.
  • On reproche également à la saga de Stephenie Meyer d'avoir sorti le vampire des cercles de connaisseurs, le rendant par le fait même "banal" et "commun"[13]. En effet, les fans de la saga ne lisant généralement ces livres que pour l'histoire d'amour, ils ne liront pas de romans plus "classiques" sur le vampirisme, propageant ainsi une vision faussée, étriquée et édulcorée de ce mythe dans la société, ce qui n'est pas sans créer un fort mécontentement du côté des véritables connaisseurs[14].
  • Les transformation de Jacob Black et des membres de sa tribu en loup-garous sont contestables : en effet, nous n'avons pas affaire avec une créature mi-homme mi-loup, mais à un loup géant. Les "loups-garous" de Stéphanie Meyer seraient donc plus proches de zooanthropes[réf. nécessaire]. D'ailleurs, Edward lui-même indique qu'il estime incorrect que les métamorphes de cette tribu emploient ce nom.

Toutefois, les vampires et les loups-garous étant des créatures mythiques, ces critiques sont aussi à prendre avec circonspection. Chaque auteur peut adapter le mythe comme il le souhaite, même si, dans le cas de Twilight, l'auteure souhaitait écrire une saga sur les vampires sans s'être inspiré de mythes antérieurs, marquant bien dès lors le réel écart entre les vrais vampires et les vampires végétariens communautaristes issus de ces romans.

Mis à part le bestiaire mythologique, la saga est aussi critiquée par sa mise en valeur du patriarcat et du statut de demoiselle en détresse de Bella. Elle est en effet mise en danger de nombreuses fois et apparaît totalement dépendante d'Edward, de Jacob ou de leurs familles respectives. Cette critique est surtout apparue suite aux adaptations cinématographiques, et tient plus de la réalisation jugée trop littérale. De ce fait, beaucoup aiment à trouver différentes lectures : Bella ne serait entre autres intéressée que par la conquête du monde à travers l'acquisition de pouvoirs vampiriques. Elle est aussi décrite comme une adolescente égoïste, qui ne souhaite sacrifier ni ses alliés ni sa famille pour ne pas faire face à ses responsabilités[15].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Logo

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le manga Twilight[modifier | modifier le code]

La saga a aussi été retranscrite sous forme de roman graphique par Young Kim sur le scénario de Stephenie Meyer. Le premier volume est sorti en France chez Pika Édition, sous le titre Twilight : Fascination, volume 1 le 17 mars 2010, en sortie simultanée avec la version américaine chez Yen Press. Stephenie Meyer a déclaré : « La transformation en images par Young Kim des mots que j'ai écrit est formidable. Les personnages et les scènes sont très proches de ce que j'imaginais pendant que je rédigeais la série »[16].

Cette adaptation est donc directement inspirée des romans originaux. Young Kim a travaillé en noir et blanc principalement, mais aussi introduit quelques pages en couleur disséminées à travers le premier volume afin d'accentuer certaines scènes fortes[17].

Livres audio[modifier | modifier le code]

Les romans sont disponibles en livres audio, édition Audiolib[18].

Parodies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]