Tentation (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le roman de Stephenie Meyer. Pour l'adaptation cinématographique de Chris Weitz, voir Twilight, chapitre II : Tentation.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tentation.
Tentation
Auteur Stephenie Meyer
Genre Fantastique • Romance
Version originale
Titre original New Moon
Éditeur original Little, Brown & Co.
(Hachette Livre)
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Version française
Traducteur Luc Rigoureau
Éditeur Hachette Jeunesse
Date de parution 2006
Série Saga du désir interdit
Chronologie
Précédent Fascination
(Twilight)
Hésitation
(Eclipse)
Suivant

Tentation (New Moon) est le deuxième tome de la série de romans Twilight (ou Saga du désir interdit) de Stephenie Meyer mettant en scène une humaine, Bella Swan, amoureuse d'un vampire, Edward Cullen. Il sera adapté au cinéma sous le titre New Moon, faisant suite à l'adaptation du tome précédent, Twilight, chapitre I : Fascination.

Résumé[modifier | modifier le code]

Bella et Edward entrent en dernière année de lycée. Comme à la fin du premier roman de la saga, ils sont amoureux et savourent le plaisir de pouvoir être ensemble. Le livre s'ouvre sur un cauchemar de Bella ; elle rêve qu'elle vieillit, à l'image de sa grand-mère Marie, et qu'Edward reste avec elle malgré son âge très avancé, lui sublime et figé dans ses 17 ans. Réveillée dans un sursaut, elle prend conscience qu'elle a aujourd'hui 18 ans, un âge que lui n'atteindra jamais. Peinée et boudeuse, elle insiste auprès d'Edward pour qu'il accepte de la transformer en vampire, mais son refus reste catégorique.

Les Cullen se sont réunis ce soir-là pour fêter son anniversaire malgré les insistantes demandes de Bella pour ignorer ce jour. Mais bientôt survient chez eux un accident, Bella se coupe le doigt avec le papier cadeau et saigne. Jasper perd tout contrôle et tente de boire son sang. Edward protège vivement Bella de l'appétit de son frère et Bella se coupe au bras. Les vampires, sauf Carlisle qui reste pour la soigner, doivent alors sortir de la maison pour s'écarter de la tentation de mordre Bella.

Les Cullen décident de quitter Forks pour ne plus compromettre la sécurité de Bella. Edward quitte Bella dans les bois assez brusquement, il lui assure qu'elle ne lui apporte rien de bon, qu'il doit la quitter et qu'il ne l'aime plus. Avant de partir, il lui demande cependant de prendre soin d'elle ; et pour sa part, il lui jure qu'elle ne le reverra jamais et que tout serait comme s'il n'avait jamais existé. Abandonnée seule dans la forêt, Bella tente désespérément de le rattraper mais s'enfonce davantage dans les bois. Elle s'allonge sur le sol, prête à mourir dans la forêt. Son père fait lancer des recherches. Elle est retrouvée par Sam Uley, un Indien Quileute, dans un état catatonique, incapable de parler, anéantie par la douleur.

Prostrée, dépressive, Bella s'enfonce dans la solitude comme les mois passent. Elle fait des cauchemars toutes les nuits, hurle et se réveille en pleurs. Elle ne mène plus qu'un semblant de vie, se coupant de tout et n'accomplissant les gestes les plus simples que par devoir envers ses parents, qu'elle se refuse à peiner. Son père la force à reprendre contact avec son amie Jessica Stanley. Et, quand toutes les deux vont à Port Angeles faire du shopping, Bella croit reconnaître le groupe d'hommes qui l'avaient agressée un an auparavant et desquels Edward l'avait sauvée. Téméraire, elle s'approche d'eux et rompt la promesse faite à Edward en accomplissant un geste inutilement dangereux. C'est alors que subitement, elle entend la voix d'Edward qui lui intime de reculer et de ne pas s'approcher du groupe. Bella est sous le choc mais continue à avancer. Quand elle prend conscience que les hommes ne sont pas ceux qu'elle croyait, la voix s'éteint. Immédiatement, elle en devient dépendante. Elle ne doute pas qu'elle est en train de devenir folle, et pourtant elle fait à présent tout pour réentendre Edward, comprenant que le seul moyen est de rompre sa promesse et mettre sa vie en danger.

Dans sa quête désespérée d'adrénaline, elle est amenée à revoir Jacob Black. Le jeune homme devient bientôt son soleil, et le projet qu'ils entreprennent ensemble (réparer des motos) parvient presque à tirer Bella de sa torpeur.

Jacob devient son meilleur ami, bien qu'il continue à espérer plus de leur relation. Mais, après avoir contracté ce qui semble être une mystérieuse maladie, il coupe brutalement les ponts avec elle. Ne pouvant se résigner à abandonner la seule partie de sa vie qui lui semble encore en valoir la peine depuis le départ d'Edward, elle tente d'en savoir plus et se trouve alors confrontée à un secret aussi grave que celui des Cullen, car Jacob Black et ses amis de La Push sont en réalité des Loups Garous ; les ennemis naturels des vampires. Pire encore, elle se rend compte que Victoria et Laurent sont de retour.

Bella se prend à vouloir retenter une autre expérience dangereuse. Laissée un instant par Jacob sur la falaise près de la plage, elle décide de sauter. Haute d'une quarantaine de mètres, Bella est persuadée de pouvoir faire un plongeon qui la mettra réellement en danger.

Comme elle s'y attendait, elle entend la voix d'Edward avant de plonger, mais celle-ci ne la convainc pas de rester prudente ; Bella saute. Elle se laisse malmener par les courants puis sombrer dans les eaux profondes, résignée à mourir. Elle ne trouve plus de sens à sa vie et bien qu'elle ait une apparition mentale très nette d'Edward qui la supplie de se battre, elle se laisse mourir. Elle se fait tirer de l'eau par Jacob qui la sauve et lui apprend le décès d'un ami de Charlie, Harry Clearwater, à la suite d'une crise cardiaque. Elle rentre chez elle démoralisée, triste et épuisée. C'est alors qu'elle voit Alice Cullen, revenue à Forks. Bella convainc Alice de rester quelques nuits à Forks. Le matin, alors qu'il croit que sa fille dort, Charlie décrit la dépression de Bella à Alice. Bella est pourtant réveillée, écoute la conversation alors que ceux-ci ne se doutent de rien et se rend compte qu'elle a fait souffrir son père/

Pendant qu'Alice est sortie un instant, Jacob et Bella parlent du retour de la vampire, lorsque le téléphone sonne. C'est Jacob qui répond et dit que Charlie est à un enterrement sans préciser lequel. L'interlocuteur, qui a raccroché brutalement, s'était déclaré être Carlisle ; il n'est autre qu'Edward. Alice ayant parlé de sa vision à Rosalie, celle-ci a platement annoncé à Edward que Bella était morte par sa faute. Ainsi, l'enterrement d'Harry devient celui de Bella pour Edward, et Alice voit qu'il a décidé de demander la mort aux Volturi, famille vampire royale vivant en Italie. Il ne peut se donner la mort lui-même donc il menace de se montrer étincelant au grand jour si les Volturis refusent de l'aider.

Une course folle s'engage en Italie, où Alice et Bella parviennent à arrêter Edward à la dernière seconde et se font prendre par les Volturi. Mais un autre problème se pose ; car maintenant que Bella est dans le secret de l'existence des vampires, elle doit devenir vampire ou être tuée. Ils retournent donc à Forks en ayant fait la promesse que Bella va devenir une vampire. À la maison, Edward s'explique avec Bella et lui assure qu'il ne l'a quittée que pour la protéger de sa condition de vampire et qu'il n'a jamais cessé de l'aimer. Bella se rend compte que la voix qu'elle entendait n'était qu'une part de son inconscient et qu'elle savait qu'Edward l'aimait toujours. Après une longue discussion, Bella décide, face au refus hermétique d'Edward pour la changer en vampire, de soumettre sa mortalité au vote de la famille Cullen.

Tout le monde vote en faveur de sa transformation, excepté Edward et Rosalie. À la majorité, et à la suite d'un accord avec Carlisle, Bella obtient la promesse qu'il se chargera de la changer après l'obtention de son diplôme. Une fois rentrés chez Charlie, Bella exprime son désir profond : elle aimerait que ce soit Edward qui se charge de la transformer. Intéressé, celui-ci marchande cette condition, ils parviennent à un accord quelque peu spécial. En effet, il accepte de changer Bella à l'unique condition qu'elle l'épouse d'abord. Mais le retour d'Edward n'est pas beau pour tout le monde. En effet Jacob en veut terriblement à Edward d'avoir abandonné Bella, et pire encore, d'être revenu au moment où elle reprenait un peu goût à la vie et se rapprochait de lui. Dévoré par la jalousie, Jacob dénonce les dangers qu'a risqué Bella en apportant les motos à Charlie, la condamnant à être lourdement punie.

Venu en porte parole de sa meute, il rappelle également à Edward que le traité qui maintient la paix entre les deux camps ennemis (les Quileute et les Cullen) est fragile ; il est strictement interdit de mordre un humain, sous peine de la reprise des hostilités. Lorsque Jacob comprend brutalement que Bella a réellement l'intention de se faire changer en vampire, son visage s'emplit d'une souffrance terrible et Bella se jure de refaire sourire son ami un jour.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Bella et sa famille[modifier | modifier le code]

  • Bella Swan, 18 ans. Elle a des yeux couleur chocolat, des cheveux longs et châtains, assez réservée de nature.
  • Charlie Swan, père de Bella et chef de la police de Forks.
  • Renée Dwyer, mère de Bella, délurée et amoureuse.
  • Phil Dwyer, mari de Renée et joueur en équipe de seconde division de baseball a Jacksonville.

La famille Cullen[modifier | modifier le code]

  • Edward Cullen, Edward Cullen, né en 1901 à Chicago. Il possède le pouvoir de lire dans tous les esprits sauf celui de Bella ce qui reste un mystère pour lui. Juste avant de mourir de la grippe espagnole en 1918, la mère d'Edward, Elizabeth Masen, a demandé au Dr Carlisle Cullen de sauver son fils d'une mort certaine. Elizabeth et Edward avaient tous les deux les yeux verts et les cheveux cuivrés. Le père d'Edward est mort de la première vague de grippe espagnole, et sa mère peu après (lors de la deuxième vague de cette grippe).Il a été soigner par Carlisle en le mordant et le transformant en vampire.
  • Carlisle Cullen, « père adoptif » d'Edward, médecin, il a vécu à Londres au XVIIe siècle ; son père était un pasteur lancé dans une bataille contre les créatures démoniaques telles les vampires, et c'est parce qu'il y pris part que Carlisle se transforma lui-même en vampire. Il a d'abord rejoint les Volturi, puis les a quittés pour s'installer aux États-Unis.
  • Esmée Cullen, épouse de Carlisle. Elle a tenté de se donner la mort après la mort de son bébé, en sautant d'une falaise. Elle fut transportée à la morgue bien que par miracle son cœur battit encore. Elle fut trouvée et transformée par Carlisle.
  • Alice Cullen, Elle possède la capacité de prédire le futur, même si ses visions ne sont pas toujours très justes. Elle est en couple avec Jasper. Alice n'a aucun souvenir de sa vie humaine car elle avait été confinée dans un asile pour avoir eu des prémonitions. Son créateur l'a fait sortir de l'asile et l'a transformée pour la sauver de James (vampire qui blessa Bella dans Fascination).
  • Emmett Cullen, dont la carrure impressionnante permet de tenir tout le monde en respect. Il est décrit comme ressemblant à un ours par Bella. Son repas préféré est le grizzly, en souvenir de l'ours qui a failli le tuer dans sa vie humaine. Il est en couple avec Rosalie qui l'avait alors sauvé et amené à Carlisle pour qu'il le transforme. Emmett est exubérant et prend tout, même les affrontements, à la légère.
  • Rosalie Hale, décrite comme la beauté même, mariée à Emmett. Carlisle l'a trouvée en 1933 alors qu'elle agonisait en pleine rue. Elle avait 18 ans et devait se marier. Un soir, alors qu'elle rentrait de chez une amie, elle est tombée sur des hommes ivres qui se trouvaient être son futur époux et ses copains. Ils l'ont violée et laissée pour morte dans la rue. C'est là que Carlisle l'a trouvée.
  • Jasper Hale, Il a le pouvoir de ressentir et de contrôler les émotions de ceux qui l'entourent. Il est marié avec Alice. Il était autrefois engagé dans l'armée confédérée pendant la Guerre de Sécession. Vampire, il a participé aux guerres de territoires violentes qui avait lieu dans le sud, qui incluaient les vampires « nouveau-nés ». Il est encore couvert de cicatrice de morsures, semblables à celle de Bella.

Habitants de Forks[modifier | modifier le code]

  • Angela Weber, amie de Bella.
  • Jessica Stanley, « amie » de Bella et ex-petite amie de Mike.
  • Mike Newton, lycéen amoureux de Bella et ex petit ami de Jessica.
  • Éric Yorkie, lycéen amoureux de Bella.
  • Tyler, « ami » de Bella, a failli l'écraser avec sa voiture (camionnette) dans le premier tome, mais Bella a été sauvée par Edward.
  • Waylon, ami de Charlie, s'est fait tuer par Laurent, James et Victoria dans le premier tome.

Les amérindiens Quileutes[modifier | modifier le code]

  • Jacob Black, meilleur ami de Bella, il fait partie de la meute de Sam (loup-garou)
  • Billy Black, ami de Charlie et père de Jacob, il habite la réserve proche de Forks avec son fils. Sa tribu se dit descendante des loups-garous et ennemie jurée des vampires.
  • Sam Uley, est le chef de la meute (loup-garou)
  • Quil Ateara, ami de Jacob
  • Embry Call, ami de Jacob, fait partie de la meute de Sam (loup-garou)
  • Paul, fait partie de la meute de Sam (loup-garou)
  • Jared, fait partie de la meute de Sam (loup-garou)

Autres vampires[modifier | modifier le code]

  • James, un traqueur, tué dans le premier roman par la famille d'Edward
  • Victoria, ancienne compagne de James, cherchant à le venger en voulant tuer Bella afin qu'Edward, fou de Bella, souffre autant qu'elle a souffert lorsqu'Edward à tuée son bien aimé. Cependant, dans Tentation, Edward est parti et Bella court un danger. Cette dernière a de la chance de connaître les loups-garous...
  • Laurent, un ancien membre de la troupe de James. Il est tué par Jacob et sa meute dans Tentation
  • les Volturi, ancestrale et terrifiante famille de vampires qui règnent en quelque sorte sur ceux de leur race depuis Volterra, en Italie. Ils se montrent très intéressés par les aptitudes d'Edward et d'Alice, aussi par Bella. Aro, Marcus et Caïus sont les dirigeants. Il y a plusieurs gardes comme Alec, Chelsea, Afron, Corin, Démétri, Félix, Heidi, Jane, Renata et Santiago
  • Clan de Denali (Tania, Irina, Eleazar, Carmen, Kate et Laurent)
  • Clan des Nomades américains : Peter et Charlotte sont des amis de Jasper, il y a aussi Mary Randall et Garrett
  • Clan roumain: Stefan et Vladimir (dans Révélation)
  • Clan irlandais: Maggie, Siobhan et Liam (dans Révélation)
  • Clan des Amazones: Kachiri, Senna, Zafrina (dans Révélation)
  • Clan des Nomades Européens: Alistair,Charles et Makenna

Références internes[modifier | modifier le code]

De nombreux livres, morceaux de musique ou autres sont cités dans le livre.

Livres[modifier | modifier le code]

  • Il y a une forte analogie à travers le roman, entre le couple formé par Edward et Bella et Roméo et Juliette de Shakespeare, soulignée notamment par une scène en début de roman où les deux jeunes gens regardent l'adaptation cinématographique de la pièce tout en parlant des pensées suicidaires qui ont traversé Edward lorsqu'il croyait Bella sur le point de mourir par la faute de James.

Voitures[modifier | modifier le code]

  • Bella possède une vieille camionnette rouge de la marque Chevrolet (qui date de 1953), ayant précédemment appartenu à Billy Black, que Jacob Black a rénové.
  • Edward conduit uneVolvo C30 T5 dans Fascination et une Volvo XC60 à partir de Tentation.
  • Alice a reçu une Porsche 911 jaune de la part de Edward en échange d'une surveillance totale de Bella.
  • Carlisle conduit une Mercedes-Benz CLK noire.
  • Rosalie possède une BMW M3 coupé rouge.
  • Jacob a une Golf qu'il a récemment rénové.
  • Emmett a une énorme Jeep (Wrangler Unlimited 4 portes 2008).

Suites[modifier | modifier le code]

Le tome suivant est Hésitation (« Eclipse ») qui se déroule dans la continuité du deuxième qui nous laisse à la fin avec un certain suspense. Le quatrième tome, Révélation (« Breaking Dawn »), est sorti le 2 août 2008 en version anglaise.

L'auteur a un livre annexe en projet, appelé Midnight Sun. Il raconte Fascination du point de vue du second personnage principal, Edward. Les premiers chapitres sont déjà disponible sur internet.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Un film tiré du premier livre de la saga est sorti sous le titre de Twilight, chapitre I : Fascination. Les personnages principaux sont joués par Robert Pattinson pour Edward et Kristen Stewart pour Bella. Le film, réalisé par Catherine Hardwicke, est sorti le 21 novembre 2008, en anglais, aux États-Unis, et le 7 janvier 2009 en France. Une adaptation du deuxième tome est prévue, avec les mêmes acteurs principaux. Cependant, Catherine Hardwicke a décidé de se retirer du projet, et ne réalisera donc pas cette deuxième adaptation. Elle sera remplacée par le réalisateur Chris Weitz. Le film, titré Twilight, chapitre II : Tentation en France, et Twilight, la Tentation au Québec, est sorti le 18 novembre 2009[1]. Parmi les nouveaux acteurs : Dakota Fanning (La Guerre Des Mondes) interprète le vampire Jane, Cameron Bright interprète, lui, Alec (membres des Volturi). Les acteurs jouant Quil et Embry (les meilleurs amis de Jacob Black, des Quileutes) dans le premier opus sont remplacés dans le deuxième.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le titre est également disponible en livre audio, aux éditions Audiolib (juin 2009).

Références[modifier | modifier le code]

  1. allociné