Révélation (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le roman de Stephenie Meyer. Pour l'adaptation cinématographique de Bill Condon, voir Twilight, chapitres IV et V : Révélation.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Révélation (homonymie).
Révélation
Auteur Stephenie Meyer
Genre Romantique • Fantastique
Version originale
Titre original Breaking Dawn
Éditeur original Little, Brown
(Hachette Livre)
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale 2 août 2008
Version française
Traducteur Luc Rigoureau
Éditeur Hachette Jeunesse
Date de parution 22 octobre 2008
Couverture Gail Doobinin[réf. nécessaire]
Nombre de pages 761 pages
Série Twilight
Chronologie
Précédent Hésitation (Eclipse) L'Appel du sang (The Second Short Life of Bree Tanner) Suivant

Révélation (Breaking Dawn) est le quatrième roman de la série Twilight (ou Saga du désir interdit) de Stephenie Meyer. Il est paru aux États-Unis le 2 août 2008 et en France le 22 octobre 2008.

Ce tome se compose de 3 parties. La première et la troisième partie sont narrées du point de vue de Bella et la deuxième partie du point de vue de Jacob.

Résumé[modifier | modifier le code]

Bella et Edward s'apprêtent à consacrer leur amour par le mariage, condition qu'Edward a posée pour qu'il transforme Bella en vampire. Lors de leur lune de miel, ils consomment le mariage, non sans blesser Bella (Edward de par sa condition a du mal à maîtriser ses pulsions). Alors que tous pensaient qu'Edward était stérile, Bella tombe enceinte. Il semble que la seule chose qui ait empêché les vampires de procréer soit l'incapacité qu'a le corps des femmes vampires à se modifier (cycle menstruel). Une humaine et un vampire peuvent donc avoir des enfants. La grossesse de Bella est néanmoins extrêmement douloureuse et il s’avérera plus tard que l'enfant la conduira rapidement à l'agonie, il se révélera trop fort pour son métabolisme.

Ici s'arrête la première partie de Révélation, raconté, comme à l'accoutumée par Bella. Dans la seconde partie, Jacob, le meilleur ami de Bella reprend la narration. Jacob, très inquiet pour la sécurité de Bella, va jusqu'à briser le traité qui lie la meute de loup-garou Quileutes aux Cullen, à savoir une interdiction de pénétrer sur le territoire vampire. Il découvre alors une Bella mourante et fomente avec Edward un plan pour tuer l'abomination qui grandit dans le ventre de Bella et ainsi la sauver. Cette dernière sait pertinemment que son mari et son meilleur ami ne voient pas d'un bon œil la naissance de l'enfant, et s'est donc rapprochée de Rosalie, sœur adoptive d'Edward, transformée en vampire par Carlisle Cullen, dont le regret le plus cher est d'avoir été transformée en vampire sans avoir pu avoir d'enfant. Protégée par Rosalie, Bella est à l'abri de son mari. Du fait de son héritage génétique vampirique, l'enfant se développe très vite et la grossesse ne dure qu'un mois au lieu des neuf mois normaux. Peu de temps avant l'accouchement (que Carlisle voulait déclencher), Edward, ayant la capacité d'entendre toutes les pensées des gens (mis à part Bella), arrive à ressentir les émotions et les pensées du bébé. Le bébé essaie de bouger le moins possible, afin de préserver la vie de sa mère. Jacob, jaloux et blessé que tout ses alliés se retournent contre lui, s'insurge contre l'amour paternel qui rend le plan d'avortement impossible.

Quelques jours plus tard, par un malencontreux hasard (une envie pressante), alors que Jacob vient pour une énième fois tenter de faire changer d'avis à Bella, cette dernière se penche et déclenche une hémorragie interne, impossible à soigner pour Edward et Jacob, qui n'ont pas l'art médicinal de Carlisle, parti chasser peu de temps auparavant. L'accouchement se passe assez brutalement, et alors que Bella va mourir, Edward lui injecte son venin de vampire dans le cœur, afin de la sauver. Détruit, Jacob est sur le point de tuer Renesmée, l'enfant d'Edward et Bella (sa survie est encore très incertaine) qu'il voit comme la meurtrière de Bella. Il croise alors le regard du bébé, il subit l’imprégnation, réaction physiologique que vit un loup-garou lorsqu'il rencontre son âme sœur. Pour le moment, Jacob ne nourrit pas de sentiments amoureux envers Renesmée, il la voit comme une petite sœur.

La troisième partie débute avec les sensations de Bella lors de sa transformation. Petit à petit, elle découvre son don de vampire et va devoir faire face aux Volturi pour le bien de sa famille. Le clan royal en veut à la puissance des Cullen et trouve comme prétexte pour les attaquer l'enfant hybride de Bella.

Pour se défendre contre les Volturi et leur prouver que Renesmée n'est pas un danger, les Cullen décident de convoquer leurs amis vampires de tous les coins du monde. Bella pourra-t-elle défendre les siens ?

Clan que les Cullen réunissent:

  • Les Amazones (Senna et Zafrina*) ;
  • Les Dénalie (Kate*,Tanya,Eleazar*,Carmen) ;
  • Les Égyptien (Amun,Tia,Kebi,Benjamin*) ;
  • Les Nomades Américains (Peter,Mary,Randall,Charlotte,Garett) ;
  • Les Irlandais (Liam,Maggie*,Shiobhan*) ;
  • Les Roumain (Stephan,Vladimir, vladescu, Dragomir,lucius,jessica) ;
  • Les Nomades Européen (Alistair*,Charle*,Makenna) ;
  • Les Brésilien (Huilen, Nahuel) Nahuel est comme Renesme mi-humain mi-vampire
  • Les Quileutes (Jared,Seth,Sam,Leah,Quil,Paul et Embry)

Alistaire, Charle et Makenna n'aident pas les Cullen. Alistaire refuse, et Charle et Makenna sont invités par Jane et Renata à voir l'exécution du clan. Alice, Jasper et Kachiri cherchent en Amérique du sud des vampires susceptibles de les aider.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Twilight.

L'index des vampires est repris, avec une mise en forme différente, dans :

Article détaillé : Personnages de Twilight#Vampires.

Notes et références[modifier | modifier le code]