Hésitation (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le roman de Stephenie Meyer. Pour l'adaptation cinématographique de David Slade, voir Twilight, chapitre III : Hésitation.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hésitation.
Hésitation
Auteur Stephenie Meyer
Version originale
Titre original Eclipse
Éditeur original Little, Brown & Co.
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale 7 août 2007
Version française
Traducteur Luc Rigoureau
Lieu de parution Paris
Éditeur Hachette Jeunesse
Date de parution Janvier 2008
Série Twilight
Chronologie
Précédent Tentation
(New Moon)
Révélation
(Breaking Dawn)
Suivant

Hésitation (Eclipse) est le troisième tome de la saga Twilight (ou Saga du désir interdit) de Stephenie Meyer parue en 2007.


Résumé[modifier | modifier le code]

Après ses retrouvailles avec Edward qui l'avait quittée, Bella recommence à vivre pleinement. Pourtant son bonheur ne sera comblé que si son meilleur ami, Jacob Black, retrouve le sourire. Mais elle ne peut le consoler car, ayant appris que Jacob était un loup-garou, Edward interdit à Bella de se rendre à La Push (la réserve Quileute). Pour ne pas la laisser seule pendant trois jours, Edward demande à Alice d'organiser une soirée entre filles pendant le weekend et lui offre une Porsche Turbo jaune (la même qu'elle avait volé lors de son séjour à Volterra). Mais Bella arrive à semer Alice et se rend à La Push pour voir Jacob qui est très malheureux.

À son retour, Edward apprend la visite de Bella à Jacob mais ne bronche pas, il devient tolérant. Cependant Bella lui avoue qu'elle n'y retournera pas de sitôt car Jacob lui a dit qu'il préférerait la voir morte plutôt que devenir une buveuse de sang (une sang-froid). Peu de temps après, les amis se réconcilient et Bella va fréquemment rendre visite à Jacob. Lors d'une de ces visites, Jacob lui avoue qu'il l'aime et qu'il veut qu'elle quitte Edward. Elle lui répond que seul compte Edward et qu'il est l'homme de sa vie. Cependant il l'embrasse de force, ce que Bella n'apprécie guère et lui fait comprendre en lui donnant un coup de poing dans la figure. Bella se casse la main et ne veut plus revoir Jacob. Edward a alors envie de tuer Jacob mais ne le fait pas pour Bella. Finalement, ils se réconcilient. Pendant ce temps, une série de meurtres se produit à Seattle et Victoria est toujours dans les parages.

Un matin, alors qu'elle rentre de chez les Cullen, Bella découvre que certains de ses vêtements ont disparu. En parlant avec Alice, elle comprend tout : Victoria crée une armée de nouveau-nés vampires (lâchés dans Seattle) pour venir combattre les Cullen qui protègent Bella, pour enfin accomplir sa vengeance. Les Quileutes et les Cullens décident de travailler ensemble pour mettre fin à toutes ces histoires, avec l'aide de Jasper qui connait bien les failles des nouveau-nés grâce à sa propre expérience. Quelques jours avant la grande bataille, Bella demande à Edward de ne pas se battre et la nuit avant la bataille Edward demande sa main à Bella qui hésite au début mais accepte ensuite à une seule condition : qu'Edward lui fasse l'amour quand elle est encore humaine, ce qu'il refuse. En effet, son attirance de vampire pour Bella fait qu'il se croit capable de la tuer pendant leurs ébats. Après réflexion, il promet d'essayer.

Le jour de la bataille venu, les fiancés vont camper dans la montagne, accompagnés de Jacob. Bella refuse que ce dernier aille se battre également. Alors qu'Edward les laisse tous les deux pour retenir Jacob, Bella décide d'embrasser ce dernier. C'est alors qu'elle se rend compte de ce qu'elle éprouve envers lui. Bella aime Jacob mais pas de la même façon qu'Edward. Elle culpabilise d'avoir embrassé une autre personne que lui, mais lui, il ne lui en veut pas, tout ce qu'il souhaite c'est la rendre heureuse. Jacob va tout de même se battre. Pendant la bataille, Victoria retrouve Bella et Edward ; et ce dernier arrive à l'achever grâce à Bella. Quelques jours après, Bella accepte qu'Alice s'occupe des préparatifs du mariage. Jacob ayant le cœur brisé, il quitte Forks sans prévenir qui que ce soit.

Apports du livre à la saga[modifier | modifier le code]

  • Dans Hésitation, on en apprend plus sur les personnages de Rosalie et Jasper.
    • Rosalie a vécu dans les années 1930. Elle a toujours été extrêmement belle, faisant la fierté de ses parents qui espéraient pour elle un mariage avantageux. Et, effectivement, le jeune M. King, fils du propriétaire de la banque où travaille le père de Rosalie la demande en mariage. Rosalie avoue elle-même que lorsqu'elle était humaine, elle avait des désirs purement superficiels. Peu avant le mariage, alors qu'elle rentrait chez elle, de nuit, elle a été attaquée par son fiancé et ses amis, complètement ivres. Ils l'ont violée et battue, puis laissée dans la rue à moitié morte, où Carlisle l'a trouvée et transformée pour qu'elle survive.
    • Jasper a vécu au XIXe siècle. Il était officier lors de la guerre de Sécession. Il est depuis un stratège hors-pair. Vampire, il participait, autrefois, aux guerres violentes des territoires dans le sud. Il a été transformé par une vampire, Maria, qui était en train de construire une armée pour reprendre des territoires. Elle tuait les soldats survivants à un an de guerre mais grâce à son don, Jasper resta auprès d'elle de nombreuses années, jusqu'à ce qu'un de ses compagnons, Peter, lui montre une nouvelle façon de vivre et le convainque de partir.
  • Stephenie Meyer précise également son idée sur la façon dont vivent les vampires. À travers Jasper, elle nous dit que, dans le sud du globe, les vampires sont très peu civilisés. Ils se battent entre eux, formant de véritable armées de nouveau-nés afin de conquérir des espaces où, une fois qu'ils se sont rendus maîtres, ils se nourrissent sans vergogne.

Origine du titre[modifier | modifier le code]

Le titre original du roman est Eclipse. Le mot est prononcé vers la fin du livre par Jacob ; Bella lui avoue en effet qu'il était son soleil lorsqu'Edward était parti, qu'il avait chassé les nuages. Jacob, ironisant, déclare qu'il peut s'occuper des nuages mais ne peut rien faire contre une éclipse. L'éclipse est donc l'amour inconditionnel que se vouent Edward et Bella, qui efface tout le reste.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Bella et sa famille[modifier | modifier le code]

  • Bella Swan, 18 ans. Elle a la peau ivoire et des yeux bruns chocolat et est décrite comme étant extrêmement maladroite et timide. Elle est une des protagonistes de l'histoire.
  • Charlie Swan, père de Bella et chef de la police de Forks. Dans ce roman, Charlie en veut toujours à Edward pour avoir abandonné Bella (Tentation). De plus, il apprécie énormément les Black, et il est clair qu'il aimerait voir l'amitié qui lie Bella et Jacob se développer.
  • Renée Dwyer, mère de Bella. Jusque-là, elle avait toujours été décrite comme assez délurée et peu mature. Lorsque Edward et Bella lui rendent visite, on apprend qu'elle est malgré tout très clairvoyante car elle soupçonne immédiatement que le lien qui lie sa fille et son gendre, n'est pas banal.
  • Phil Dwyer, mari de Renée. Il est entraineur de baseball ; il se blesse, ce qui empêche Renée d'assister à la cérémonie de remise des diplômes de Bella.

La famille Cullen[modifier | modifier le code]

  • Edward Cullen, né en 1901. Il possède le pouvoir de lire dans les pensées de n'importe quelle personne (humaine ou vampire), à l'exception de celles de Bella Swan. Transformé par Carlisle alors qu'il allait mourir de la grippe espagnole en 1918. Il se sent coupable d'avoir abandonné Bella en début d'année (voir Twilight, chapitre II : Tentation).
  • Carlisle Cullen, père adoptif d'Edward, Alice, Jasper, Rosalie et Emmett. Il est médecin, et a vécu à Londres au XVIIe siècle. Son père était un pasteur anglican lancé dans une bataille contre les créatures démoniaques telles les vampires, et c'est parce qu'il y a pris part que Carlisle fut transformé lui-même en vampire. Il a d'abord rejoint les Volturi, puis les a quittés pour s'installer aux États-Unis. Marié à Esmée Cullen (voir ci-dessous). Il joue le rôle de père de famille.
  • Esmée Cullen, épouse de Carlisle, transformée après Edward par Carlisle à la suite d'une tentative de suicide pour avoir perdu son enfant.
  • Alice Cullen, sœur d'Edward, Emmett, et Rosalie. Elle possède la capacité de prédire le futur. En couple avec Jasper (voir ci-dessous) elle est aussi la meilleure amie de Bella. Prise en traque par James, elle a été transformée par un vieux vampire qui a été lui-même tué par James (voir Fascination).
  • Emmett Cullen, dont la carrure impressionnante permet de tenir tout le monde en respect, en couple avec Rosalie Hale (voir ci-dessous). Il est transformé au moment où Rosalie l'a trouvé en train de se faire attaquer par un ours et l'a emmené à Carlisle.
  • Rosalie Hale, décrite comme la beauté même, elle est en couple avec Emmett. Transformée par Carlisle alors qu'elle était en train de mourir frigorifiée, après s'être fait agresser par son fiancé et les amis de celui-ci. Au fil des tomes, elle considérera Bella de rivale à amie proche et petite sœur.
  • Jasper Hale, qui a le pouvoir de contrôler les émotions de ceux qui l'entourent, est en couple avec Alice. Dans Twilight, chapitre II : Tentation il a failli attaquer Bella quand celle-ci s'est coupée avec du papier cadeau. Il est le membre le plus récent de la famille.

Indiens Quileute[modifier | modifier le code]

  • Jacob Black, indien Quileute, amoureux et meilleur ami de Bella, bras droit de Sam, mais descendant direct des chefs de meute Quileute : il est donc légitimement en droit de demander le commandement à Sam. Il hait Edward qu'il considère comme un rival.
  • Billy Black, ami de Charlie le père de Bella, il habite à La Push, la réserve proche de Forks avec son fils Jacob. Sa tribu se dit descendante des loups et ennemie jurée des "sangs-froids", c'est-à-dire des vampires. Il est paralysé des jambes.
  • Sam Uley, chef de la meute des loups-garous.
  • Emily, fiancée de Sam. Elle a été défigurée par Sam lors d'un accès de colère de celui-ci.
  • Sue Clearwater et ses enfants Seth et Leah qui tous deux sont des loups-garous. Leah est l'unique fille loup-garou de la meute.
  • Quil, Embry, Jared et Paul sont des loups-garous et font partie de la meute de Sam Uley.

Lycéens de Forks[modifier | modifier le code]

  • Angela Weber, est une amie de Bella. Elles sont devenues plus proches dans ce roman.
  • Jessica Stanley, première amie de Bella à Forks, qui à présent n'est plus réellement son amie.
  • Mike Newton, ami de Bella, amoureux d'elle. Sa relation amoureuse avec Jessica est mouvementée, et entrecoupée de ruptures et de réconciliations.
  • Eric, "en guerre" avec Mike car il est lui aussi, amoureux de Bella dans le premier tome.
  • Lauren Mallory, elle déteste Bella et la considère comme sa pire ennemie.
  • Tyler Crowley, il a failli accidentellement avec sa voiture écraser Bella dans Fascination. Heureusement, celle-ci fut spectaculairement sauvée par Edward. Il cherche toujours à se racheter depuis, au grand désespoir de Bella.
  • Ben Cheney, petit ami d'Angela et ami de Bella.

Vampires nomades[modifier | modifier le code]

  • Victoria, qui cherche toujours à venger James, tué par la famille Cullen dans Fascination. Elle est l'ennemie centrale dans Hésitation.
  • Les Volturi, vampires très puissants qui vivent à Volterra en Italie et sont considérés comme une famille royale. C'est le clan le plus nombreux qui existe encore dans le monde vampirique.
  • Les vampires nouveau-nés de Victoria, notamment Riley et Bree, des vampires nouveau-nés créés par Victoria pour attaquer Bella. Riley est tué par Seth Clearwater (voir plus haut) et Bree par Félix sur ordre de Jane.

Références internes[modifier | modifier le code]

De nombreux livres, morceaux de musique ou autres sont cités dans le livre.

Livres[modifier | modifier le code]

Il est beaucoup question des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, dont Bella et Edward parlent à de nombreuses reprises. Edward dit d'abord détester ce roman dont il ne comprend pas les personnages, mais finit par avouer avoir trouvé certaines bonnes choses dans le discours d'Heathcliff.

Voitures[modifier | modifier le code]

  • Bella conduit une vieille camionnette rouge de la marque Chevrolet (qui date de 1953), ayant précédemment appartenu à Billy Black et que son père lui a offert à son arrivée à Forks.
  • Edward conduit une Volvo hatchback argentée C30(dans le livre un Volvo S60).
  • Alice conduit une Porsche italienne 911 turbo jaune (offerte par Edward).
  • Rosalie conduit une coupé-rouge (BMW M3).
  • Emmett conduit une jeep tout-terrain grise.
  • Carlisle conduit une Mercedes S55 AMG noire.
  • Charlie conduit la voiture de police du comté de Forks.
  • Jacob conduit une Golf rouge (qu'il a réparée).

Suites[modifier | modifier le code]

Hésitation fait suite à Fascination et Tentation (New Moon)

Le quatrième tome, Révélation (Breaking Dawn), est sorti le 2 août 2008 en version anglaise. La date de sortie française est le 22 octobre 2008.

L'auteure a un livre annexe en projet, appelé Midnight Sun. Elle y racontera Fascination, du point de vue du second personnage principal, Edward. Ce livre était en cours d'écriture mais l'auteure indique sur son site internet avoir suspendu son écriture : une personne de "confiance" a diffusé le premier chapitre sur Internet. Elle a donc mis à la disposition du public les douze premiers chapitre sur son site internet en indiquant qu'il s'agissait d'un brouillon.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le titre est actuellement disponible en version papier (Hachette Jeunesse) et en version livre audio (Audiolib, septembre 2009).