Réseau Libellule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Libellule
Image illustrative de l'article Réseau Libellule
Logo et slogan du réseau Libellule

Image illustrative de l'article Réseau Libellule
Heuliez GX 327 no 31 sur la ligne 1.

Situation Villefranche-sur-Saône, Arnas, Limas, Gleizé et Jassans-Riottier
Type Autobus, Transport à la demande
Entrée en service 1962 : Mission communautaire
1982 : Réseau STAV (RSAR)
1982 : Réseau STAV (CGFTE)
2010 : Réseau Libellule
Lignes 11
Propriétaire Syndicat mixte des transports du Rhône (AOTU)
Exploitant CarPostal Villefranche-sur-Saône
Site internet http://www.buslibellule.com
Lignes du réseau
  • Régulières :1, 2, 3, 4, 5
  • Scolaires : 6, 7, 8, 9
  • Navettes : 10, 11
Réseaux connexes Les cars du Rhône, Car.ain.fr, TGV, TER Rhône-Alpes

Libellule est le nom commercial du réseau français de transport en commun qui dessert 5 des 21 communes de la Communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône dans les départements du Rhône de l'Ain. L'autorité organisatrice de transport urbain de ce réseau est depuis 2013 le Syndicat mixte des transports du Rhône qui en a délégué l'exploitation à la société CarPostal Villefranche-sur-Saône filiale de CarPostal France depuis le 1er janvier 2010.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le 23 août 2010, CarPostal Villefranche-sur-Saône met en place un nouveau réseau restructuré et renommé Libellule. Il se compose de 5 lignes régulières, de 4 lignes à vocation scolaire et d'un service de Transport à la demande nommé « Libellule…à la demande » et de deux navettes circulant matin et soir assurant la desserte des communes d'Arnas, Gleizé, Jassans-Riottier, Limas et Villefranche-sur-Saône. Le parc de bus passe de 23 à 30 véhicules dont 3 destinés au TAD. Ce réseau remplace l'ancien réseau STAV.

Historique[modifier | modifier le code]

Les années 1960[modifier | modifier le code]

Le réseau est créé en 1962 en tant que mission communautaire[1]. Il se composait alors de trois lignes correspondant globalement aux lignes 1, 2 et 3 actuelles.

Les années 1970[modifier | modifier le code]

Les années 1980[modifier | modifier le code]

En 1982, le réseau est complètement revu avec la création du périmètre de transport urbain. L'exploitation est confiée par le District à la RSAR (Régie des Services Automobiles du Rhône) et le réseau est rebaptisé le STAV. Le réseau compte trois lignes indicées 1 à 3, dont la ligne 1 qui dessert la commune de Jassans-Riottier.

Les années 1990[modifier | modifier le code]

Logo du STAV de 1989 à 2006

En 1989, le réseau change d'exploitant. L'exploitation est confiée à la CGFTE Villefranche, filiale de la CGFTE, devenue Conex par la suite puis Veolia Transport, Véolia Transdev puis Transdev.

Ce changement d'exploitant s'accompagne d'une modernisation du réseau, d'importants investissements sont engagés dans le renouvellement du parc, tandis que le réseau est restructuré, mais reste composé de trois lignes. Le parc était alors composé d'au moins 1 PR100.2 et de 2 GX107. Entre 1989 et 1996 pas moins de 10 bus rejoignent le réseau dont le 01, un Van Hool AG700, le seul articulé de l'histoire du réseau. Le réseau reçoit son premier bus accessible en 1998, un GX317 €2, le no 16.

En 1998, le réseau se dote d'un service dominical sous la forme d'une ligne unique, la ligne 4. La ligne dessert l'ensemble des communes à l'exception d'Arnas. L'année suivante, en août 1999, le réseau se développe et voit la création de quatre lignes : La ligne scolaire no 5 entre le collège Jean Moulin et la plage du Bourdelan ; la ligne régulière no 6 offrant une liaison directe entre le centre-ville et Limas ; la ligne Mini-STAV desservant les hameaux de Gleizé et les zones industrielles de l'agglomération ; la navette de centre-ville NCV entre la Gare et la résidence Ma Calade en desservant le centre commercial.

Le réseau était composé des lignes suivantes :

  • Ligne 1 : J.-M. Savigny ↔ Centre-Ville ↔ Limelette ↔ Surchamp
  • Ligne 2 : Gare Routière ↔ Polyclinique du Beaujolais ↔ (Arnas) Verriers
  • Ligne 3 : Cimetière Districal ↔ Hôpital ↔ Centre-Ville ↔ Centre Commercial
  • Ligne 4 : J.-M. Savigny ↔ Centre Ville par Hôpital et Cimetière Districal ↔ Centre Commercial ↔ Limelette (dimanche)
  • Ligne 5 : Collège Jean Moulin ↔ Centre-Ville ↔ Pierre Louvet ↔ La Plage (scolaire)
  • Ligne 6 : Limas ↔ Centre-Ville
  • Mini-STAV : J. Remuet ↔ Giratoire Pont-Rouge ↔ Alouettes Parasoleil
  • NCV : Centre Commercial ↔ Centre-Ville ↔ Centre Commercial (navette centre-ville)

Les années 2000[modifier | modifier le code]

Logo du STAV de 2006 à 2010
Un Heuliez GX 117 en livrée STAV version 2006.

Jusqu'en 2004, le réseau continue à recevoir chaque année des nouveaux bus, Heuliez pour les standards et les minibus, et 5 minibus Dietrich Noventis 200. La même année, la ligne dominicale no 4 et la ligne Mini-STAV sont supprimées et remplacées par un service de transport à la demande, le Créabus. Le Créabus ne dessert Jassans-Riottier que le dimanche.

En 2005, e réseau reçoit son premier GX327. Le réseau est à nouveau modifié : La ligne 6 devient un service scolaire reliant Limas aux collèges Jean Moulin et M. Utrillo. La ligne NCV devient DCV et est séparé en deux trajets : Le trajet violet, qui reprend celui de la NCV, et le trajet rose, ligne à sens unique entre la Gare et Ma Calade par la rue nationale. Entre 2005 et 2008, des GX327 et GX127L sont reçus, ainsi qu'un Dietrich Noventis.

En 2006, le réseau change d'identité visuelle et voit la création d'un site internet.

En 2007, le réseau est encore une fois modifiée : La ligne 5 devient une ligne régulière et abandonne la desserte de la plage pour la ZI Est et est prolongée du collège Jean Moulin à Gleizé; Création d'une nouvelle ligne scolaire, la ligne no 7 pour les hameaux de Gleizé vers les établissements scolaires de Villefranche-sur-Saône. L'années suivante, en 2008 le réseau est encore modifié : la ligne 7 est séparé en deux lignes 7A (en direction du centre) et 7B (en sens retour) ; et voit la création de sept lignes scolaires, les lignes PS (1, 2, 3, 4, 5, 1/2) pour le lycée Louis Armand et la ligne DIRECT entre le quartier de Béligny et le collège Jean Moulin. Une ligne estivale reliant le centre nautique au Bourdelan est créée. Baptisée Nautibus, cette ligne ne circula que durant les étés 2008 et 2009.

En septembre 2009, la ligne 2 devient une véritable ligne régulière, le nombre de passages par jour en période scolaire passe de 5 à 20. Cette augmentation s'accompagne de la suppression du tracé violet de la DCV, le tracé rose disparaît à cause de la forte circulation dans la rue Nationale.

Les années 2010[modifier | modifier le code]

Bus Libellule à la Gare Routière de Villefranche-sur-Saône

Le 1er janvier 2010, l'exploitation est confiée à CarPostal France après 21 ans d'exploitation par Véolia. Dix-huit jours plus tard le réseau reçoit un GX117L ex-DoleBus est arrivé sur le réseau. Il porte le no 20. Trois jours plus tard, le Créabus devient le TAD STAV.

En avril 2010, le réseau reçoit 2 GX327 poussant le R312 et le PR112 en réserve. Durant l'été, le réseau reçoit 4 GX327 et 2 GX127L, le R312 et le PR112 ont été réformés.

Le 23 août 2010, le réseau est totalement restructuré, nouveaux horaires, nouveaux itinéraires, nouvelle identité commerciale. Le réseau prend le nom Libellule. Le réseau subit quelques adaptations le mois suivant. En novembre, la ligne 7 est scindée en deux lignes 7A et 7B comme avant la restructuration. Refonte totale du trajet de la ligne 9, le nouvel itinéraire est très proche de celui de l'ancienne ligne DIRECT d'avant la restructuration.

Le 5 septembre 2011, la ligne 2 dessert Grange Perret et Épinay à certains services.

Le 12 décembre 2011, les lignes 2, 6 et 8 subissent de légers changements d'itinéraire et la ligne 7 est à nouveau réunie en une ligne unique.

Le 1er janvier 2013, le Syndicat mixte des transports du Rhône nouvellement crée reprend la gestion des transports en commun à la communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône[3],[4],[5].

Le 7 janvier 2013, les premiers et derniers départs des lignes 1 à 5 ont été remplacés par les navettes 10 et 11. Les lignes 2 et 5 intervertissent leur partie sud, la ligne 2 abandonne Limas pour la Route de Frans et la ligne fait l'inverse. La ligne 3 est prolongée sur réservation dans la ZI Nord. Au départ de Croix Cassée, la ligne 7 reprend la desserte de Faubert à la ligne 8, cette dernière étant prolongée à Gleizé Hôpital. La ligne 9 passe du bleu au marron.

En janvier 2014, le terminus Burdeau de la ligne 4 est déplacé à Carrefour de l'Europe.

Le réseau[modifier | modifier le code]

Depuis le 23 août 2010, le réseau STAV est devenu Libellule.

Principaux changements apportés avec le réseau Libellule :

  • De nouveaux itinéraires,
  • 5 lignes régulières cadencés à 15 ou 30 minutes selon les lignes et circulant du lundi au dimanche,
  • 4 lignes à vocation scolaire,
  • 2 navettes matin et soir,
  • Des bus de 5h45 à 21h00 en semaine,
  • Un service de transport à la demande revu nommé « Libellule à la demande »,
  • Une meilleure intermodalité, avec une Gare SNCF desservie par les 5 lignes régulières et grâce à une amélioration des correspondances avec les TER,
  • Nouvelle gamme tarifaire avec création de titres intermodaux et des tarifs en baisse.

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Limas Collège ↔ Limelette (Surchamp ou Saint-Éxupéry ou Maison de Convalescence un bus sur quatre sauf le dimanche)
Ouverture / Fermeture
1962[1] / —
Longueur
Durée
28/30 min
Nb. d’arrêts
25/29
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Oui
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Limas (Collège M. Utrillo), Villefranche-sur-Saône (Église de Belleroche, Collèges et lycées Mongré et C. Bernard, Marché couvert, CPAM, Hôtel de ville, Lycée Notre-Dame, Médiathèque, Église de Béligny, Parc d'activités de la Sauvagère) et Jassans-Riottier (Mairie, Maison de convalescence)
  • Gares desservies : Gare de Villefranche-sur-Saône
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : P. Morin, P. Bert, Barmondière, Th. Braun, Pommières, La Plage, Beaurivage, Tilleuls, Limelette, Jassans Mairie, Montplaisir, Surchamp, Saône, Madone, Saint-Exupéry, Tilleuls, Marmont et Maison de Convalescence.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h 8 à 19 h 43, le samedi de h 23 à 19 h 40 et le dimanche de h 49 à 19 h 49. Du lundi au samedi, à raison d'un bus sur quatre, la ligne dessert les terminus Surchamp, Saint-Éxupéry et Maison de Convalescence à Jassans-Riottier[6]. Durant la période estivale du lundi au samedi, la ligne dessert trois arrêts supplémentaires pour desservir le plan d'eau du Bourdelan et le temps de trajet est rallongé de 7 à 9 minutes[7].
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
2 Route de Frans ↔ Arnas École (L'Escale ou Grange Perret ou Épinay à certains services)
Ouverture / Fermeture
1962[1] / —
Longueur
Durée
40/52 min
Nb. d’arrêts
31/40
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Oui
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Villefranche-sur-Saône (Cimetière, Collège Faubert, Marché couvert, CPAM, Hôtel de ville, Lycée Notre-Dame, Médiathèque, Zone industrielle Sud, Parc d'activités de la Sauvagère), Gleizé (Parc d'activités d'Épinay) et Arnas (Polyclinique du Beaujolais, Stade, Mairie, Complexe sportif L'Escale)
  • Gares desservies : Gare de Villefranche-sur-Saône
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Épinay, Route de Saint-Julien, Grange Perret, Route du Toléron, Arnas École, Arnas Bourg, L'Escale, Arnas Longsard, Arnas Stade, Serves, Route de Beaujeu, Route de Montmelas, P. Morin, Barmondière, P. Bert, Pasteur, Faubert, Polot, Grange Rouge, A. Lasalle, Riottier, T. Braun et P. Louvet.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de h à 19 h 44, le samedi de h 30 à 19 h 44 et le dimanche de h 42 à 19 h 42. Du lundi au vendredi en période scolaire, la ligne dessert le collège Faubert à raison de trois services par jour et/ou est prolongée à Grange Perret ou Épinay[8]. Du lundi au samedi, le complexe sportif l'Escale est desservi de 17 h 3 à 20 h 20 ainsi que plus tôt dans la journée le mercredi à raison de quatre services supplémentaires par jour et le samedi à raison de six services supplémentaires par jour[8]. Le transport à la demande assure ces dessertes en dehors des horaires e passage[8].
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cimetière Paysager (E.H.P.A.D. ou Gleizé Hôpital à certains services) ↔ Burdeau (Frênes sur réservation à certains services)
Ouverture / Fermeture
1962[1] / —
Longueur
Durée
28/32/41 min
Nb. d’arrêts
23/25/35
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Oui
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Gleizé (Cimetière paysager, EHPAD, Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, Lycée Louis Armand) et Villefranche-sur-Saône (Stade Armand Chouffet, Collèges et lycées Mongré et C. Bernard, Marché couvert, CPAM, Hôtel de ville, Lycée Notre-Dame, Médiathèque, Parc de Fontgraine, Centre commercial Le Garet, Zone industrielle Nord, Dépôt Libellule)
  • Gares desservies : Gare de Villefranche-sur-Saône
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : EHPAD, Cimetière Paysager vers Gleizé, P. Morin, Barmondière, Paul Bert, Acacias, Champ Garet, Grange Morin, Nizerand, Petit Joux, Dépôt Libellule, Impasse des Prairies, Chavanne, Pépinières et Frênes.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 19 h 46 et le dimanche de h 45 à 19 h 45. Du lundi au samedi, la ligne est prolongée à Gleizé afin de desservir l'EHPAD et le Cimetière Paysager à raison de 4 services par sens, par branches et par jour[9]. La ligne est prolongée de l'autre côté de Burdeau à Frênes afin de desservir la zone industrielle Nord sur réservation à raison d'un à deux bus par heure et par sens[9].
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
4 Limas Collège ↔ Carrefour de l'Europe
Ouverture / Fermeture
23 août 2010[1] / —
Longueur
Durée
26/28 min
Nb. d’arrêts
22/24
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Oui
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Limas (Collège M. Utrillo, CFA) et Villefranche-sur-Saône (Hôtel de ville, Médiathèque, Lycée Notre-Dame, CPAM, Cimetière, Maison d'arrêt, Cente commercial Le Garret, Stade Jean Le Mouton, Centre nautique)
  • Gares desservies : Gare de Villefranche-sur-Saône
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Belleroche Bayard, Charcot, D. Walter, Le Parc, Salamandre, P. Bert, Barmondière, P. Morin, et Sécurité Sociale.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 13 à 19 h 45 et le dimanche de h 46 à 19 h 46.
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
5 Mairie de GleizéLimas
Ouverture / Fermeture
1999[1] / —
Longueur
Durée
24 min
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Oui
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Gleizé (Mairie), Villefranche-sur-Saône (Collèges et lycées Mongré et C. Bernard, Marché couvert, CPAM, Hôtel de ville, Lycée Notre-Dame, Médiathèque, Collège Jean Moulin, Centre commercial de Savigny) et Limas (Mairie, Salle des fêtes, Centre associatif)
  • Gares desservies : Gare de Villefranche-sur-Saône
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : P. Morin, Le Parc, Verdelet, Centre associatif, F. Gayot et Limas.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 14 à 19 h 44 et le dimanche de h 47 à 19 h 47.
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.

Lignes à vocation scolaire[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
6 Limas Collège ↔ Alouettes La Barre (à l'aller) / Besson (au retour)
Ouverture / Fermeture
1999[1] / —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Non
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Verdelet, Centre associatif, F. Gayot, Limas, Forisant, Guicharde, Ch. de Gaulle, La Citadelle, Carrières, Charretiers, Château d'Eau, Giratoire Pont Rouge, Parasoleil, Besson et Alouettes La Barre.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire à raison d'un aller le matin et d'un retour le soir sauf le mercredi ou le retour se fait à midi. À l'aller le départ se fait à l'arrêt Alouettes La Barre, au retour le terminus se fait à Besson. En dehors des horaires de passage, la desserte est effectuée en transport à la demande[10].
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
7 Croix Cassée (à l'aller) / Petit Gleizé (au retour) ↔ Collège Faubert (à l'aller) / Pont d'Ouilly (au retour)
Ouverture / Fermeture
12 décembre 2011[1] / —
Longueur
Durée
36/27 min
Nb. d’arrêts
21/24
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Non
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Gleizé (Hameaux, Mairie, Coopérative, Lycée Louis Armand, Stade Pierre Montmartin), Limas (Collège M. Utrillo) et Villefranche-sur-Saône (Collèges et lycées Mongré et C. Bernard, Marché Couvert, CPAM, Cimetière, Stade Armand Chouffet, Collège Faubert)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Faubert, Stade Montmartin, Général Leclerc, Sécurité sociale, La Claire, Route de Tarare, Coopérative de Gleizé, Bardoly, Chervinges Croix, Chervinges Centre, La Rippe, Grands Maisons, Signeret, Croix Cassée, Mâchon et Petit Gleizé.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire à raison d'un aller le matin et de deux retours le soir sauf le mercredi ou un seul retour est assuré à midi. À l'aller la ligne relie Croix Cassée à Collège Faubert par le Cimetière et le Lycée Louis Armand ; au retour la ligne relie Pont d'Ouilly à Petit Gleizé par l'avenue du Beaujolais et la mairie de Gleizé, le deuxième retour en semaine ne desservant pas le collège M. Utrillo[11]. En dehors des horaires de passage, la desserte est effectuée en transport à la demande[11].
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
8 Gleizé Hôpital ↔ Cariattes
Ouverture / Fermeture
23 août 2010[1] / —
Longueur
Durée
43/37 min
Nb. d’arrêts
38
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Non
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Gleizé (Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, Lycée Louis Armand), Villefranche-sur-Saône (Stade Armand Chouffet, Collèges et lycées Mongré et C. Bernard, Marché couvert, CPAM, Hôtel de ville, Lycée Notre-Dame, Médiathèque, Église de Béligny, Parc d'activités de la Sauvagère) et Jassans-Riottier (Mairie, Maison de convalescence, Collège L.-M. Fournet)
  • Gares desservies : Gare de Villefranche-sur-Saône
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : P. Morin, Barmondière, P. Bert, Beaurivage, Tilleuls, Marmont, Goutteronne, Champ Bouvier, Liberté, Industrie, Bruyère, Gravière, Saint-Exupéry, Madone et Cariattes.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire à raison d'un aller le matin et d'un retour le soir sauf le mercredi ou le retour se fait à midi.
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
9 Collège Jean Moulin ↔ Béligny Église
Ouverture / Fermeture
23 août 2010[1] / —
Longueur
Durée
15/17 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Non / Non / Non
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Villefranche-sur-Saône (Collège Jean Moulin, Béligny Église)
  • Gares desservies : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Grange Rouge, Riottier et T. Braun.
  • Particularités : La ligne fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire à raison de deux allers un le matin et un à midi et de trois retours un à midi et deux le soir. Le mercredi la ligne fonctionne en période scolaire à raison d'un aller le matin et d'un retour à midi.
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.

Navettes matin et soir[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
10 (Circulaire) Limelette ↔ via Route de Frans, Gare et Limas Collège
Ouverture / Fermeture
7 janvier 2013[1] / —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
35
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Oui / Non / Oui
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Limelette, Tilleuls, Beaurivage, Salamandre, Le Parc, D. Walter, Charcot, Belleroche Bayard, Pierre Morin et Beaurivage.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi matin à raison de deux départs à h 15 et h 55 et du lundi au dimanche soir à raison d'un départ à 20 h 25. Le deuxième départ du matin ne circule qu'entre Limelette et Limas Collège[12]. Les samedis et dimanches matin, la desserte est assurée en transport à la demande.
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.
11 Carrefour de l'Europe ↔ Gleizé Hôpital
Ouverture / Fermeture
7 janvier 2013[1] / —
Longueur
Durée
50/44 min
Nb. d’arrêts
35
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Journée / Soirée / Nuit / Fêtes
Oui / Oui / Non / Oui
Voy. / an
Exploitant
CarPostal
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Villefranche-sur-Saône (Centre commercial Le Garet, Stade Jean Le Mouton, Maison d'arrêt, Collège Faubert, Médiathèque, Hôtel de Ville, CPAM, Marché Couvert, Collèges et lycées Mongré et C. Bernard, Stade Armand Chouffet), Gleizé (Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, Lycée Louis Armand) et Arnas (École, Mairie, Stade, Polyclinique du Beaujolais)
  • Gares desservies : Gare de Villefranche-sur-Saône
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Arnas École, Arnas Bourg, Arnas Stade, Serves, Route de Beaujeu, Route de Montmelas, Pasteur, Faubert, P. Bert et Barmondière.
  • Particularités : La ligne fonctionne du lundi au vendredi matin, en période scolaire, à raison d'un départ à h 25 et du lundi au dimanche soir à raison d'un départ à 20 h 18, avec un trajet différent. Les samedis et dimanches matin, la desserte est assurée en transport à la demande.
  • Date de dernière mise à jour : 19 juin 2014.

Libellule… à la demande[modifier | modifier le code]

Logo du service Libellule à la demande

Ce service ne fonctionne que sur demande après réservation jusqu'à 2 heurs à l'avance par internet ou par téléphone grâce à un serveur vocal mis à la disposition des utilisateurs[13].

Pour un départ avant 9h00 du matin, la réservation doit être enrengistrée au plus tard la veille du déplacement (hors dimanche et jours fériés) avant 18h00 du lundi au vendredi et avant 12h00 le samedi[14].

Le TAD est accessible avec les mêmes titres de transport que pour les lignes régulières et à vocation scolaire.

Le TAD se décompose en 2 services résumés ci-dessous[15].

Libellule à la demande[modifier | modifier le code]

Libellule à la demande permet de desservir des zones non couvertes par les lignes régulières par rabattement sur un arrêt d'une ligne régulière le plus proche du point de départ choisi.

Du lundi au vendredi, ce service permet de se déplacer d'un arrêt de TAD vers un arrêt de ligne régulière et vice-versa de 5h30 à 21h00 et de 7h00 à 21h00 le samedi.

Libellule à la demande le samedi et le dimanche matin[modifier | modifier le code]

Permet de se déplacer les samedi et dimanche matins avant le début de service des lignes régulières depuis et vers n'importe quel arrêt de bus. En semaine, les navettes 10 et 11 assurent ce service.

Le service fonctionne de 5h45 à 7h00 le samedi et de 6h30 à 8h00 les dimanche et jours fériés.

Liste des zones desservies[modifier | modifier le code]

Le transport à la demande est découpé en 14 zones[16] :

Secteur Nord-Est
No  Arrêts de rabattement Dessertes Arrêts
Zone 1 Burdeau (lignes 3 et 4) Desserte de la partie Sud de la ZI Nord 5
Zone 2 Route de Beaulieu (ligne 2) et Burdeau (lignes 3 et 4) Desserte de la D686 2
Zone 3 Burdeau (lignes 3 et 4) Desserte de la partie centrale de la ZI Nord 4
Zone 4 Route de Beaulieu/Arnas École (ligne 2) et Burdeau (lignes 3 et 4) Desserte de la partie Nord de la ZI Nord 2
Zone 5 Route de Beaulieu/Arnas École (ligne 2), Pont d'Ouilly (ligne 3) et Burdeau (lignes 3 et 4) Desserte de l'Est d'Arnas 1
Secteur Nord-Ouest
No  Arrêts de rabattement Dessertes Arrêts
Zone 6 Arnas École (ligne 2) et Pont d'Ouilly (ligne 3) Desserte de l'Escale, du Centre hippique et des hameaux Ouest d'Arnas 5
Zone 7 Route de Beaulieu (ligne 2) et Pont d'Ouilly (ligne 3) Desserte du Parc d'activités d'Épinay et du stade de Montmartin 3
Zone 8 Gleizé Hôpital (ligne 3) Desserte du cimetière paysager, du crématorium et de l'EHPAD de Gleizé 3
Zone 9 Rousses (ligne 3) Desserte de l'ancienne distillerie 1
Secteur Ouest
No  Arrêts de rabattement Dessertes Arrêts
Zone 10 Limas Collège (Lignes 1 et 4) et Mairie de Gleizé (ligne 5) Desserte des hameaux de Gleizé 16
Secteur Sud
No  Arrêts de rabattement Dessertes Arrêts
Zone 11 Limas Collège (Lignes 1 et 4) et Limas (ligne 5) Desserte des hauts de Limas 7
Zone 12 Grange Rouge (ligne 2), Salamandre (ligne 4) et Limas (ligne 5) Desserte de la ZI Sud, de la Route d'Anse et du secteur Allouettes/Parasoleil 6
Secteur Est
No  Arrêts de rabattement Dessertes Arrêts
Zone 13 Route de Frans (lignes 1 et 2) et Fontgraine (ligne 3) Desserte de la ZI Est, du Parc des Expos, des ZA Sauvagère et Échangeur, de l'aire de loisirs et du plan d'eau du Bordelan 13
Zone 14 Burdeau (lignes 3 et 4) Desserte de la base d'aviron 1

Vers une extension du réseau ?[modifier | modifier le code]

Le périmètre de la nouvelle agglomération. Le périmètre actuel du réseau se compose des communes en Rouge, rose et gris.

Le 1er janvier 2014, l'ancienne communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône a été remplacée par la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. La nouvelle agglomération passe de 4 à 21 communes. L'une de ces communes est Jassans-Riottier déjà desservie par le réseau Libellule. 16 communes de l'agglomération sont donc non desservies par le réseau Libellule : Blacé, Cogny, Denicé, Jarnioux, Lacenas, Le Perréon, Liergues, Montmelas-Saint-Sorlin, Rivolet, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Julien, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Vaux-en-Beaujolais et Ville-sur-Jarnioux. Ces communes sont desservies par le réseau départemental avec la tarification en vigueur sur ce réseau, avec notamment la ligne 63 entre Villefranche-sur-Saône et Montmelas-Saint-Sorlin via Denicé qui se retrouve intégralement dans la communauté d'agglomération.

État de parc du réseau[modifier | modifier le code]

Tous les véhicules de Libellule sont la propriété de la Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône.
Tous les bus ont des girouettes à diodes couleurs ou monochromes.
Aucune affectation n'est fixe, tout ce qui est marqué ci-dessous n'est basé que sur des observations.

Standards[modifier | modifier le code]

Constructeur(s) Modèle Nombre Numéros de parc Commentaire
Heuliez GX 317 4
  • Livrée simplifiée pour le 16.
  • Affectations : Le 16 est en réserve, les autres sont sur les lignes 1, 3, 4, 8 et 9.
Heuliez GX 327 Accessible aux personnes handicapées 10
  • €3 : 30 à 32 (2005/2006).
  • €4 : 36 (2008).
  • EEV : 37, 38, 41 à 44 (2010)
  • Les 37 et 38 disposent de girouettes à diodes couleurs.
  • Affectations : Lignes 1, 3, 4, 8 et 9.

Midibus[modifier | modifier le code]

Constructeur(s) Modèle Nombre Numéros de parc Commentaire
Heuliez GX 117 3
  • Livrée simplifiée pour les 17 et 18.
  • Affectations : Les 17 et 18 sont en réserve, le 25 est sur les lignes 2, 3, 4, 5, 6 et 9.
Heuliez GX 117 L 2
  • Le 20 est l'ancien no 2 du réseau DoleBus, arrivé à Villefranche en 2010.
  • Affectations : Les lignes 2, 3, 4, 5, 6 et 9.
Heuliez GX 127 Accessible aux personnes handicapées 5
  • €3 : 33 et 34 (2007).
  • €4 : 35 (2008).
  • EEV : 39 et 40 (2010)
  • Les 39 et 40 disposent de girouettes à diodes couleurs.
  • Affectations : Les lignes 2, 3, 4, 5, 6 et 9.
Man Lion's City M Accessible aux personnes handicapées 2
  • Affectations : Les lignes 2, 3, 4, 5, 6 et 9.

Minibus[modifier | modifier le code]

Constructeur(s) Modèle Nombre Numéros de parc Commentaire
Dietrich Véhicules Noventis 200 6
  • Affectations : Ligne 7, en réserve ou sur Libellule à la demande.

Véhicules de service[modifier | modifier le code]

Constructeur(s) Modèle Nombre Numéros de parc Commentaire
Heuliez GX 107 1
  • N.C. (N.C.).

Anciens véhicules[modifier | modifier le code]

Le réseau Libellule et son ancêtre le STAV, a connu de nombreux autobus, dont un bus articulé, véhicule très rare pour un réseau de cette taille.

Constructeur(s) Modèle Nombre Numéros de parc Commentaire
Van Hool AG700 1
  • Unique articulé de l'histoire du réseau.
  • Revendu en 1999 au réseau CTPM de Montbéliard
  • Livrée STAV de 1989.
Van Hool A500 2
  • Ferraillés en ?
  • Livrée STAV de 1989.
Renault V.I. R312 5
  • 04 à 06 : Date dé réforme inconnue.
  • 07 : Réformé en 2008.
  • 08 : Réformé en 2010.
  • Livrée STAV de 1989 sauf 08 repeint en livrée 2006.
Renault V.I. PR 100.2 1
Heuliez GX 107 3
  • 11 et 13 : Revendus en ?
  • 12 : Revendu en 2001 au réseau TIC de Compiègne
  • Livrée STAV de 1989.
Renault V.I. PR 112 1
  • Revendu en 2010.
  • Repeint en livrée STAV de 2006.
Citroën Jumper 1
  • Minibus.
  • Revendu à l'Été 2008.
  • Livrée STAV de 1989.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]